jeudi 2 juin 2022

Retour sur la mort de la journaliste d’Al Jazeera, procès de militants du GUD, campagne des législatives : au sommaire de Mediapart jeudi 2 juin 2022

 

La lettre quotidienne
jeudi 2 juin 2022

À la une de Mediapart

La journaliste star de la chaîne Al Jazeera a été tuée le 11 mai 2022 à deux pas du camp de réfugiés palestiniens de Jénine, en Cisjordanie occupée. Pourquoi était-elle en reportage, ce matin-là, à cet endroit-là ? Que faisaient à proximité les militaires israéliens ? Mediapart a enquêté sur les circonstances du décès de Shireen Abu Akleh, des plus immédiates aux plus historiques.

Par Simon Fontvieille

Deux ans après le suicide de son cuisinier qui avait révélé l’existence d’un vaste système de détournement de fonds publics présumé, Hubert Falco, maire de Toulon depuis 2001 et ancien président du département du Var, est convoqué, vendredi 3 juin, à une audience de fixation au tribunal de Marseille. Les proches du cuisinier et un syndicat continuent de réclamer la clarté sur les circonstances exactes de sa mort. Mediapart a retracé les dernières années de sa vie.

Cinq anciens militants du GUD, dont Loïk Le Priol et Romain Bouvier, les deux hommes aussi mis en examen pour le meurtre du rugbyman Federico Aramburú, étaient jugés à Paris mercredi pour avoir passé à tabac le leader du groupuscule d’extrême droite en 2015. Le parquet a requis quatre et cinq ans de prison ferme. 

En se positionnant sur plusieurs circonscriptions « gagnables » de la capitale, La France insoumise s’assure d’être en position de force à gauche au moment où le PS d’Anne Hidalgo est à la peine. Une première étape clé d’implantation avant les municipales de 2026. 

Menacée de disparition, la droite LR espère limiter la casse aux élections législatives. Comme ses collègues, dont 70 sont candidats, Aurélien Pradié, le secrétaire général du parti de droite, mise sur son ancrage et sa notoriété locale pour rempiler au Palais-Bourbon. Quitte à déconnecter la campagne des enjeux nationaux.

Devant des sénateurs sceptiques, le ministre de l’intérieur a maintenu mercredi que « 30 000 à 40 000 » supporters britanniques sans billets ou munis de faux billets ont afflué vers le Stade de France samedi dernier. S’ajoutant aux 75 000 spectateurs attendus pour la finale de la Ligue des champions.

Le tribunal de Bobigny a estimé jeudi que la non-mixité d'ateliers organisés par le syndicat n'a pas la « discrimination » pour objectif et ne « saurait justifier une dissolution ». Les cinq parlementaires LR qui l'avaient réclamée, dont Julien Aubert, sont condamnés à verser 5 000 euros de frais au syndicat.

Déjà mises à mal par le Covid, les conditions de détention dans les prisons françaises ne se sont pas améliorées l’année dernière, comme l’affirme le dernier rapport de la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL). Une situation d’autant plus délétère pour les détenus âgés.

Après 13 heures de délibération, les jurés américains ont conclu que les deux acteurs américains s’étaient mutuellement diffamés par voie de presse. Mais les dommages-intérêts qu’Amber Heard devra verser à son ex-mari sont bien supérieurs à ce qu’elle touchera de la part de ce dernier.

Par Coralie Bonnefoy et Benoît Gilles (Marsactu)

Elles rêvent d’un job dans un salon de coiffure et quittent le Nigéria pour l’Europe. De nombreuses jeunes femmes se retrouvent enrôlées contre leur gré dans des réseaux d’exploitation sexuelle. Très actifs en Italie, comme à Marseille. Second volet de l’enquête de notre partenaire Marsactu.




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Nous adressons publiquement ce cri d’alarme car derrière la défense du ministère du travail et de ses agent.es, c’est la protection des droits, des revenus, de la formation professionnelle et de la santé au travail de toutes et tous qui sont en jeu. Nous nous sommes donné·es rendez-vous du 20 au 22 juin 2022 à la bourse du travail de Bobigny pour des assises du ministère.

 

J’avais prévu de consacrer ma chronique du jeudi dans Mediapart, à un tout autre sujet. Mais voilà : avec l’exécutif dont nous sommes affligés, on est toujours rattrapé par ses erreurs, par ses bévues, par ses crises : en un mot, par son incompétence. Comme samedi dernier au Stade de France.

 

Les six courts sont disponibles pour les lecteurs de Mediapart encore aujourd'hui : votez votre préféré et ne manquez pas la projection et remise de prix de ce soir, 20h au cinéma L'Ecran de Saint Denis.

 
Par 

Le Fonds pour une presse libre vient de boucler son troisième appel à projets. Neuf titres d’information locale, nationale et internationale ont été primés et bénéficieront d’une dotation globale de 165.000 euros. Ces aides financières ne sont possibles que par la mobilisation des donatrices et donateurs.

 

Me voilà consultant une petite note que j'avais consignée me rappelant un épisode que je n'avais plus en mémoire. Lorsque que j'étais d'animation, le vendredi midi, dans la cour avec les 3èmes, j'ai eu à m’interposer physiquement face à une élève, qui voulait en découdre avec une paire de ciseaux.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire