vendredi 3 juin 2022

Le GRAND SOIR - Les dernières publications de la semaine - vendredi 3 juin 2022

 suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook | Pour vous abonner/désabonner, cliquez ici

Le Grand Soir

CETTE SEMAINE

  • Roland LOMBARDI

    Dans un mélange d’irréalisme géopolitique, de diplomatie spectacle et d’atlantisme aveugle, l'Union européenne a dégainé l’arme économique pour contrer l’invasion russe en Ukraine. Ces sanctions se sont révélées dommageables pour les Européens. Les séries de sanctions économiques appliquées par l’Union européenne dès l’intervention russe en Ukraine en février dernier, avaient pour objectif de fragiliser la Russie pour la forcer à cesser les hostilités. Or, cette véritable guerre économique déclenchée par (...)


  • Tu le sais toi-même : vous n’êtes pour les Américains que l’arme qu’ils déchargent contre la Russie

    Christophe TRONTIN

    Mon cher Oleksandr, Lorsqu’un ami est frappé par le malheur, le premier réflexe est la compassion. Mais ensuite doit venir la réflexion, puis les mesures propres à résoudre et à réparer. L’ami vrai est celui qui dit la vérité, même et surtout si elle n’est pas agréable à entendre. Cette guerre est pleine de paradoxes. Le pays qui vous frappe aujourd’hui est justement celui qui vous est le plus proche historiquement et géographiquement, le seul où l’on vous comprend et vous aime par tous ces millions de (...)


  • Jonathan COOK

    Il est étonnant de voir combien de fois on entend encore des gens bien informés et raisonnables dire de Julian Assange : "Il a fui les accusations de viol portées contre lui en Suède en se réfugiant à l’ambassade de l’Équateur à Londres." Cette courte phrase comporte au moins trois erreurs factuelles. En fait, pour la répéter, comme tant de gens le font, il faudrait avoir vécu sur une île déserte au cours de la dernière décennie - ou, ce qui revient à peu près au même, s’être fié aux médias commerciaux (...)


  • Oskar LAFONTAINE

    Oskar Lafontaine, un ancien chef des sociaux-démocrates au pouvoir, a imputé le conflit en Ukraine au refus de l’OTAN d’écouter Moscou… Dans une interview accordée au journal de gauche Junge Welt, Oskar Lafontaine a affirmé que « depuis longtemps, nous sommes dans une situation où la Russie et la Chine sont militairement encerclées par les États-Unis ». L’ancien dirigeant du SPD a déclaré que Moscou avait clairement fait savoir à l’OTAN pendant 20 ans que l’Ukraine ne devait pas faire partie de l’alliance (...)


  • PETRONILLA PETRONILLUM

    Il est peu de dire que l’opération russe en Ukraine (de démilitarisation et de dénazification – dénomination officielle) soit à l’origine d’un énorme choc pour le monde entier. Un choc qui n’est toutefois pas le même pour tous. Pour la grande majorité des pays du sud, les bouleversement politiques et surtout économiques qui secouent notre planète, et qui certainement vont se prolonger, y compris par une insécurité alimentaire dans les pays les plus fragiles, pourraient néanmoins déboucher sur un nouveau (...)


  • Darini RAJASINGHAM-SENANAYAKE

    Crise économique, manifestations, remaniements ministériels… Ça chauffe au Sri Lanka et, fait plutôt étonnant, les soubresauts de l’île asiatique défraient la chronique de nos médias occidentaux. Tous les pays du Sud ne sont pas logés à la même enseigne. Mais il faut souligner que dans la région de l’Océan indien, le Sri Lanka occupe une position stratégique. Un élément qui manque souvent dans les analyses et que la Dr Darini Rajasingham-Senanayake a le mérite de mettre en lumière . C’est dans un contexte de (...)


VOIR AUSSI

  • Parti Communiste de la Fédération de Russie

    Comme au lieu de faire vivre un mouvement antiguerre beaucoup de partis politiques de gauche en occident répètent bêtement à chaque fois la position va t'en guerre de l'OTAN (une guerre qui se fait en coupant dans le financement des services publics et des budgets destinés au bien être du peuple), la seule qu'on entend dans les médias contrôlés par le capital. Voici la position du Parti Communiste de la Fédération de Russie sur la guerre en Ukraine. Quand une guerre de l'OTAN a lieu (...)


  • Aymeric MONVILLE

    "L’énarque n’était pas un espion." C’est ce que nous confirme le Parisien d’aujourd’hui à propos de mon ami Benoît Quennedey, dont j’ai eu l’honneur de publier le livre sur la Corée du Nord (La Corée du Nord cette inconnue, éditions Delga) et dont j’ai présidé le comité de défense. Quennedey est enfin innocenté après trois ans et demi de procédures insensées. Ce qu’on n’explique toujours pas, c’est pourquoi la justice en France trouve normal que pèse pendant si longtemps contre un haut fonctionnaire rattaché à la (...)


  • Caitlin JOHNSTONE

    Ah ! c’est beaucoup mieux. Problème résolu. Le Times, le torchon de l’empire britannique, a publié un nouvel article intitulé « Le bataillon Azov retire le symbole néonazi exploité par les propagandistes russes », qui doit être le titre le plus hilarant de l’année 2022. « Le bataillon Azov a retiré de son insigne un symbole néonazi qui a contribué à perpétuer la propagande russe sur l’Ukraine en proie au nationalisme d’extrême droite », nous informe le Times. « Lors de l’inauguration d’une nouvelle unité de (...)


  • Mohamed EL BACHIR

    Face à une tempête mondiale, sortir de l’impasse d’Oslo A la mémoire de la journaliste palestinienne, Shireen Abu Akleh, tuée de sang froid par un soldat sioniste. Cela ne fait plus aucun doute, la guerre que la Russie mène en Ukraine a un double objectif. Le premier est de contenir le monde occidental avec sa branche armée, l’OTAN, loin de l’Ukraine et de l’Eurasie. Le second est d’ouvrir un nouvel espace politique à l’échelle mondiale pour un nouveau modèle de coopération économique, échappant à la (...)


  • Claire VÉRILHAC

    La France Insoumise et la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale déchaînent les chiens de garde des media. Cela pose un vrai problème démocratique. Car il y a dans notre pays un métissage et un esprit de résistance que le peuple a toujours portés. Je vais vous raconter une histoire de ceux-là si méprisés par les media. A travers le temps et l'espace, la vie de 3 femmes, mes parentes... Prisonnières à la Tour de Constance par Jeanne Lombard • La première, Marie, a vu le (...)


  • Dmitry ORLOV

    Selon des auditions tenues récemment par le Congrès des États-Unis, le Pentagone a accumulé un certain nombre de preuves d’une origine extraterrestre : des avions ou des vaisseaux spatiaux dont le comportement défie la technologie actuelle et, peut-être, les lois de la physique. Les choses sont devenues vraiment intéressantes lorsqu’il s’est avéré que ces extraterrestres avaient désactivé un certain nombre de missiles nucléaires étasuniens. À ce moment-là, la réunion a été interrompue à la hâte et (...)


  • Daniel VANHOVE

    On a beau vivre dans un monde inondé d’images, toujours plus envahissantes tant dans la sphère publique que privée – photos, magazines, cinéma, télés, pubs, clips, selfies,... – il en est certaines qui sont plus difficiles à digérer que d’autres, et qui demandent un certain temps pour y revenir. Tant le choc qu’elles provoquent vous met KO. Ainsi du meurtre de la journaliste Shireen Abu Akleh, puis de l’hommage funéraire que lui a rendu le lendemain la population palestinienne chrétienne comme musulmane. (...)


AGENDA

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.

Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI

En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info

Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.

Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info

Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire