Deux pouvoirs politiques s'opposent désormais : l'exécutif et le législatif. Or les institutions sont claires, c'est le parlement qui vote les lois. Macron semble ne pas avoir pris conscience de cette réalité, outre l'évidence qu'il n'a pas pris la mesure de sa lourde défaite, qui sonne pourtant le glas de la macronie.
Ce n'est pas le cas de son allié Bayrou qui, sentant le vent tourner, est prêt à retourner sa veste, tandis que les macron-compatibles de la Nupes, tel l'arriviste opportuniste soi-disant écolo Jadot (EELV), tendent la main à Macron.
https://francais.rt.com/france/99471-...
Reste que Macron doit faire face à une majorité de députés qui lui sont apparemment opposés, fermement pour certains : les 3 groupes de La Nupes (FI, PS et PC), LR et RN. Ce qui laisse présager un blocage du processus parlementaire.
https://francais.rt.com/france/99439-...
Seule solution à l'instabilité politique qui s'annonce : la destitution de Macron. Les députés en ont parfaitement la possibilité constitutionnelle, mais également la capacité effective de par leur nombre, ce qui n'était pas le cas dans la précédente assemblée, dominée par la "répression en marche" et ses alliés "modem".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire