Translate

lundi 25 avril 2022

Les États-Unis en Ukraine, les résultats détaillés du scrutin présidentiel, la défaite d’un allié d’Orbán en Slovénie : au sommaire de Mediapart lundi 25 avril 2022

 

La lettre quotidienne
lundi 25 avril 2022

À la une de Mediapart

Deux mois après l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine, Washington et ses alliés accélèrent des transferts massifs d’armes à Kyiv. « La Russie a d’ores et déjà échoué », a assuré lundi 25 avril le secrétaire d’État américain, au retour d’une visite en Ukraine. L’objectif est désormais d’« affaiblir la Russie à un point tel qu’elle ne puisse pas recommencer ».

Les soldats russes ont occupé un mois durant la banlieue ouest de Kyiv, faisant face à une résistance acharnée des Ukrainiens, avant fin mars d’être obligés de décrocher. Retour à Boutcha, Irpin et Hostomel à la rencontre d’habitantes et d’habitants ayant échappé aux bombardements. 

Les résultats de l’élection présidentielle de 2022 ont conforté l’entrée dans une nouvelle ère politique. Elle se caractérise par un risque de sous-représentation massive et durable de pans entiers de l’électorat. 

« À l'air libre » débriefe la présidentielle et s’intéresse à ce qui va suivre, les législatives, avec le sociologue Étienne Ollion, ainsi que trois candidates qui aimeraient, enfin, que l’Assemblée nationale ressemble à la société : Nadhéra Beletreche, Rachel Kéké et Lumir Lapray.

Cette campagne électorale a été un chemin de croix et il est donc logique qu’elle se termine en supplice. Si celui-ci demeure préférable à la catastrophe, c’est parce qu’il laisse entrevoir l’espoir, difficile, d’une résurrection.

Une coalition de gauche pourrait voir le jour dans ce pays de 2,1 millions d’habitants. La Hongrie d’Orbán perd un nouvel allié.

Mediapart s’est procuré la plainte que s’apprêtent à déposer 25 des 63 indépendantistes catalans victimes d’écoutes, via Pegasus, depuis leur téléphone portable. À Madrid, le gouvernement de Pedro Sánchez est sous pression. Au Parlement européen, une commission d’enquête vient d’être mise sur pied.

Un couple gay avait été victime d'une violente agression homophobe à Macinaggio, dans la commune de Rogliano, en juillet dernier. Deux mineurs ont été condamnés jeudi par le tribunal pour enfants de Bastia à une peine avec sursis pour l’un et une amende de 2 000 euros pour les deux. 


Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Evidemment, si la question simplifie à outrance le problème, alors la réponse est non. Mais avec plus de 13 millions de voix pour le Rassemblement National, il serait fort paresseux de ne voir dans ce vote qu’un symptôme de la détestation d’Emmanuel Macron, ou bien de colère face à une forme de déclassement social.

 

Monsieur Macron a affirmé hier dans son discours que ce vote l'oblige pour les années à venir. Face à la banalisation de la haine et de l'extrême-droite, je parle ici de la part de responsabilité qui incombera à notre président pour endiguer les idées mortifères de l'extrême-droite durant son quinquennat.

 

A l'occasion de la date d'anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, la CRIIRAD vous propose deux documentaires, à voir ou revoir.

 

Les chiffres des manifs d’entre deux tours sont démoralisants. La gauche, un peu réveillée dans les urnes, a largement déserté la rue. La répression policière et judiciaire des mouvements sociaux (des Gilets jaunes aux quartiers populaires) a constitué un puissant outil de démobilisation.

 

Je suis en colère contre le traitement qu'on inflige à ma génération, contre l'appellation de « sacrifiée » qui nous colle à la peau. J'irai manifester contre ce monde capitaliste et sécuritaire dans lequel je ne veux pas vivre. J'irai aussi manifester en mémoire de mes camarades qui ne sont plus, ou de ceux qui, trop déprimés, dépassés, précarisés, maltraités, exploités, ne le peuvent plus.

 

Ce mercredi 20 avril, durant le débat d’entre-deux-tours, nous avons vu se dessiner un monde que nous ne désirons pas. Nous demandions des solutions à l’urgence climatique. Nous demandions des solutions à la montée du racisme et du fascisme. Nous demandions des solutions aux violences sexistes et sexuelles. Par le Collectif Occupation ENS Jourdan.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire