dimanche 24 avril 2022

La rédaction de Mediapart - Edition spéciale : Le Pen en hausse, Macron vainqueur par chaos...le 25.04.2022

 

La lettre quotidienne
dimanche 24 avril 2022

À la une de Mediapart

Emmanuel Macron a été réélu face à Marine Le Pen avec 58 % des suffrages exprimés. La stratégie qu’il a mise en place pendant cinq ans a donc été gagnante électoralement. Mais elle ne peut qu’être perdante démocratiquement, les fractures n’ayant jamais été aussi béantes.

Battue pour la troisième fois à l’élection présidentielle, Marine Le Pen peut se féliciter d’avoir offert un score historique à l’extrême droite.

Cette campagne électorale a été un chemin de croix et il est donc logique qu’elle se termine en supplice. Si celui-ci demeure préférable à la catastrophe, c’est parce qu’il laisse entrevoir l’espoir, difficile, d’une résurrection.

Avec près de 30 % d’abstention, le second tour de la présidentielle a tenu sa promesse : mobiliser encore moins que le premier. Le nombre de votes blancs est peu ou prou celui de 2017, mais triple par rapport au 10 avril 2022. Macron a promis de prendre en considération le « silence » des électeurs.

En récoltant plus de 60 % des suffrages aux Antilles françaises, Marine Le Pen confirme son ancrage ultramarin. Ce vote représente aussi et surtout la profonde rupture de cet électorat avec le président sortant. 

La rédaction de Mediapart est mobilisée pendant toute la journée pour fournir données, reportages et analyses sur le second tour de l'élection présidentielle qui oppose, comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Retrouvez le récit de nos envoyés spéciaux à Béziers, Hénin-Beaumont, Vichy, Lyon ou Saint-Denis.

Retrouvez les résultats du second tour de l’élection présidentielle 2022 sur notre carte interactive.



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Les résultats viennent de tomber. Je ne ressens rien lorsque le nom d’Emmanuel Macron m’apparaît au travers du rayonnement bleuté de mon écran d’ordinateur, sinon la désagréable sécheresse de mes yeux trop longtemps happés par ce sinistre spectacle.

 

Les chiffres des manifs d’entre deux tours sont démoralisants. La gauche, un peu réveillée dans les urnes, a largement déserté la rue. La répression policière et judiciaire des mouvements sociaux (des Gilets jaunes aux quartiers populaires) a constitué un puissant outil de démobilisation.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire