dimanche 24 avril 2022

Gauche Démocratique et Sociale - Pour une assemblée de gauche, populaire, sociale et écologiste - L'infolettre de GDS n°493 - 11 avril 2022

 


Pour une assemblée de gauche,
populaire, sociale et écologiste

Pour une assemblée de gauche, populaire, sociale et écologiste

Macron a été réélu ce 24 avril après que 3 blocs se soient cristallisés 15 jours avant. Les gauches et les écologistes, avec l’Union Populaire en tête, peuvent avec une coalition gagner une majorité à l’Assemblée Nationale pour enfin changer les choses.

Répondre aux urgences sociales dès juin !

Ce sont les salaires, le pouvoir d’achat, la retraite, la santé, l’école … qui sont au centre des préoccupations. Il y a besoin d’une majorité à l’Assemblée Nationale dès juin pour augmenter le Smic, revenir à la retraite à 60 ans, créer des emplois à l’hôpital et à l’école publiques, défendre tous les services publics à la campagne comme à la ville.

Si Macron obtenait une majorité à l’Assemblée nationale, il accélérerait  sa politique de casse sociale. La sécurité sociale, à force de baisse des cotisations, serait, lentement mais sûrement... La retraite légale serait repoussée... Le statut de fonctionnaire sera supprimé dans bien des secteurs. Et la précarité se généralisera pour tous les salariés avec des droits toujours à la baisse.

Dès juin une majorité pour un Smic à 1800 euros bruts, la retraite à 60 ans, un plan pour les services publics, la santé, l’école !

Assez d’inaction écologique ! Le climat ne peut plus attendre !

Il faut dès aujourd’hui repenser nos transports, transformer notre agriculture, rénover massivement nos logements, modifier les circuits alimentaires et sortir du consumérisme en augmentant la durabilité des biens.

Toutes ces actions ne peuvent se faire qu’en menant une politique de justice sociale ! L’air, l’eau la biodiversité sont nos biens communs. Développer les énergies renouvelables en réduisant la dépendance au gaz, au pétrole …

Les incertitudes sont trop grandes pour laisser les mains libres au Président des riches, des multinationales, à ses députés godillots ou pire encore à des députés d’extrême droite.

Dès juin, envoyons à l’Assemblée une majorité pour la bifurcation écologique !

Urgence démocratique – reprendre le pouvoir !

La Ve république étouffe la démocratie ! Il n’y a pas d’homme providentiel. Une majorité pour Macron ou une assemblée mi macroniste, mi lepeniste ce serait moins de libertés.

Dès juin, préparons une VIrépublique, parlementaire, démocratique votant de nouveaux droits dans la cité, dans les entreprises, sur les territoires…

Faisons front commun ! Menons tous ensemble écologistes, insoumis, communistes, socialistes une coalition pour gagner une majorité aux législatives de juin.

Unité ! Une seule candidature de gauche par circonscription !

 


La concurrence n’est pas l’avenir du rail

Un train pollue vingt fois moins que les camions, et consomme six fois moins d’énergie. Un TGV émet 50 fois moins de CO2 qu’une voiture essence ou diesel. Ces chiffres justifieraient une priorité au développement du ferroviaire. Le PDG de la SNCF…
Lire la suite…
 

Recherche scientifique : contre l'idéologie des projets

Depuis une vingtaine d’années, le tournant néolibéral a eu des conséquences gravissimes pour la recherche en en faisant un marché comme un autre. La situation de la France dans l’Union européenne est en la matière un peu particulière. Les autres…
Lire la suite…
 

De la prison comme mode de gestion

Il y a quatre ans, l’historien Ilan Pappe avait intitulé son Histoire des Territoires occupés The Biggest Prison on Earth (« La plus grande prison sur terre »)1. Il s’agissait pour lui d’un modèle théorique permettant de comprendre la situation…
Lire la suite…
 

Facebook Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire