Translate

lundi 4 avril 2022

Ce que Marine Le Pen veut cacher, les meetings à gauche, l'horreur en Ukraine : au sommaire de Mediapart dimanche 3 avril 2022

 

La lettre quotidienne
dimanche 3 avril 2022

À la une de Mediapart

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Marine Le Pen assure qu’elle a toujours défendu une ligne « à équidistance » des États-Unis et de la Russie. En réalité, dès son arrivée à la tête du FN en 2011, elle a soutenu le Kremlin et son parti a bénéficié de deux prêts russes.

Marine Le Pen a mis en sourdine sa dénonciation de la corruption de ses adversaires, au profit d’attaques contre la « justice politique »Car, ces dernières années, les affaires financières la visant elle ou son parti et ses cadres s’accumulent.

Au 39e jour de l’invasion russe, les dirigeants occidentaux ont condamné de possibles « crimes de guerre » dans les villes autour de Kyiv, reprises par l’armée ukrainienne, et des explosions ont été signalées autour d’Odessa, principal port du pays.

À une semaine du premier tour de la présidentielle, les réunions publiques d’Anne Hidalgo, Fabien Roussel et Philippe Poutou étaient hantées par l'option du vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon. Lui estime avoir sauvé « l’humanisme radical » de la disparition.

La candidate LR a tenu son dernier grand raout de campagne, dimanche à Paris. L’occasion de mobiliser son camp autour de ses fondamentaux et d’une ode à la fidélité. Dans les esprits flottait pourtant le spectre d’une défaite imminente.

Autrefois puissant dans ces départements et territoires français, le chiraquisme ultramarin tenait à la fois de l’idéologie paternaliste du RPR et de la personnalité du président Jacques Chirac. Aujourd’hui, Valérie Pécresse s’en revendique. Tout comme l’extrême droite.

Dans les programmes, le clivage est évident : quand certaines candidatures multiplient les propositions financières pour remettre l’université à flot après plusieurs quinquennats de sous-financement, d’autres poussent pour toujours plus de sélection sociale. 

L’invasion de l’Ukraine fait perdre à Vladimir Poutine les positions acquises depuis près de 20 ans par le patriarcat de Moscou. À Paris en particulier, parmi les orthodoxes ayant sauvegardé et revivifié leur religion après la révolution de 1917.

Par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)

Le journaliste ukrainien Stanislav Asseyev fut détenu 28 mois dans un centre de torture de la province de Donetsk, contrôlée depuis 2014 par des forces séparatistes soutenues par Moscou. Son témoignage éclaire sur l’ordre qu’entendrait imposer le Kremlin à l’Ukraine. 


En avril 2002, la possibilité de l’extrême droite au pouvoir révoltait une partie de la population au point de la faire massivement manifester. Aujourd’hui, deux candidats issus de cette filiation politique sont en lice, mais la mobilisation organisée dimanche à Paris est restée bien modeste.





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 6 avril de 12 heures à 13 heures, pour une nouvelle rencontre numérique, en accès libre, autour de l’élection présidentielle. Inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions à Mathieu Dejean, Mathilde Goanec, Ilyes Ramdani et Ellen Salvi.

 

Dans les magazines féminins, le vestiaire des femmes est souvent présenté comme une propriété de l’intime, un espace de liberté révélant toujours une part de soi. Mais la mode féminine est-elle uniquement l’affaire du privé ? Le vêtement n’est-il pas, lui aussi, un espace pleinement politisé ? En ce sens, est-il le théâtre de la personnalité ou un carcan ultra-codifié ?

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire