mardi 29 mars 2022

Émission avec l'équipe de Mélenchon, le programme économique de Le Pen, Orpea, Ukraine : au sommaire de Mediapart mardi 29 mars 2022

 

La lettre quotidienne
mardi 29 mars 2022

À la une de Mediapart

L’affaire McKinsey, mise en lumière par un récent rapport sénatorial, est devenue un sujet politique de campagne, dont Emmanuel Macron peine à se défaire. Et pour cause : elle révèle la nature profonde de son exercice du pouvoir et de sa conception de l’État.

Au motif de la loi sur le secret des affaires votée en 2018, le gouvernement refuse de rendre public le rapport établi par deux corps d’inspection sur le scandale Orpea. Emmanuel Macron porte une très lourde responsabilité dans ce système qui protège les profits du géant des Ehpad.

La ministre déléguée à l'autonomie, Brigitte Bourguignon, a finalement promis devant le Sénat la publication d'ici quelques jours du rapport des deux corps d'inspection sur Orpea. Elle affirme que le groupe privé d'Ehpad oppose le secret des affaires à cette publication.

Une étude quantitative récente qualifie « de gauche » le programme économique du RN à la présidentielle, rejoignant les accusations d’Éric Zemmour. Mais ces analyses ne résistent pas à une étude sérieuse de ce projet.

En déplacement dans le Nord, Valérie Pécresse a dénoncé une « librairie islamiste » et promis sa fermeture si elle est élue présidente. Une séquence montée à la hâte, devant une boutique mise en cause sur M6. « Qu'est-ce que j'ai fait pour subir ça ? », réagit la gérante.

Le candidat de La France insoumise est bien décidé à se qualifier dimanche 10 avril pour le deuxième tour de la présidentielle. La rédaction interroge Manuel Bompard et Clémence Guetté, respectivement directeur de la campagne de Jean-Luc Mélenchon et co-responsable de son programme.

À l’université Panthéon-Assas, les témoignages s’empilent. Lors d'un cours, un enseignant a comparé ses étudiantes à des « dindes » qu’il faudrait « fourrer », quand un autre a distribué un énoncé empreint de transphobie. 

L’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous la quinquennat de François Hollande, a été mis en examen pour « agressions sexuelles ». D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert de son comportement.

Par Antoine Pecqueur


Musées, festivals, universités… un grand nombre d’institutions occidentales ont bénéficié de la manne des hommes d’affaires russes. Un « mécénat » au cœur d’un écosystème nébuleux que les sanctions viennent perturber, obligeant ces institutions culturelles à une difficile introspection.

Le fisc américain enquête sur les oligarques russes. Ironiquement, c’est précisément aux États-Unis, grâce au manque de régulation du marché de l'art, que certains hommes du Kremlin ont pu contourner les sanctions prises après l’annexion de la Crimée.

Plusieurs manifestants se sont rassemblés devant le siège de la chaîne conservatrice américaine, à New York, pour demander le départ de Tucker Carlson, un polémiste influent à qui ils reprochent des prises de position favorables à Vladimir Poutine.

Au 34jour de guerre, les pourparlers entre Moscou et Kyiv seraient « substantiels ». La France, qui souhaite avec la Grèce et la Turquie, faire évacuer les habitants de Marioupol, a annoncé que c'était impossible « à ce stade ». Plusieurs diplomates russes sont expulsés d’Europe. 

Dans une société algérienne corsetée, où la mémoire de la guerre d’indépendance est omniprésente et le poids des conservatismes écrasant, les éditions Barzakh creusent le sillon d’une littérature transgressive. Entretien avec Selma Hellal et Sofiane Hadjadj, qui les ont fondées.

Après un quinquennat marqué par les « gilets jaunes » et une abstention vertigineuse, la campagne présidentielle aurait pu être l’occasion d’un débat sur la question institutionnelle. À quelques exceptions près, dont Jean-Luc Mélenchon, le sujet est peu présent.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

La Convention pour la 6° République a procédé à l’examen minutieux des propositions concernant son terrain d’action et de compétence. Plutôt que de donner des consignes de vote, elle a décidé d’en publier les résultats pour contribuer à la réflexion citoyenne sur un sujet de préoccupation majeur mais absent des rares débats de cette campagne présidentielle.

 

Le climat répressif qui sévit depuis plusieurs années n’aura échappé à personne. Outre les atteintes aux droits de manifester, d’aller et venir, il est une atteinte à une autre liberté qui se fait à bas bruit : la liberté de se constituer en collectif et agir en son nom afin d’en promouvoir les objectifs.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire