vendredi 25 février 2022

L’Ukraine envahie, le monde désaxé. Edition sépciale. Au sommaire de Mediapart, ce jeudi 24 février 2022

 

La lettre quotidienne
jeudi 24 février 2022

À la une de Mediapart

L’attaque de grande ampleur menée par les troupes russes en Ukraine, ce jeudi 24 février, nous fait basculer dans un autre monde. Les réactions des gouvernements ukrainien, occidentaux et chinois, mais également du peuple russe, détermineront lequel exactement.

Ces dernières années, le président russe a imposé un roman national, dans lequel Moscou est victime des Occidentaux qui instrumentalisent l’Ukraine, berceau historique de la « Grande Russie ». Il y a recours pour justifier l’invasion de son voisin.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Vladimir Poutine a annoncé le début d’une opération militaire d’envergure sur le territoire ukrainien. Des bombardements ont frappé plusieurs villes du pays, sur la ligne de front à l’est mais aussi près de la capitale Kiev.

Le président français a longtemps misé sur sa « relation privilégiée » avec son homologue russe pour obtenir des avancées diplomatiques, parfois même sans consulter ses partenaires européens. Mais lorsque les deux hommes se sont retrouvés à Moscou, début février, tout avait changé. À commencer par le chef du Kremlin.

L’angoisse pour les proches, le spectre d’une guerre européenne, le besoin de solidarité... Quatre femmes ukrainiennes et russes installées à Toulouse, jumelée avec Kiev, témoignent de ce premier jour de conflit

Alors que la campagne présidentielle devait enfin commencer, l’extrême droite est désormais confrontée à la difficulté de concilier son soutien global au régime de Vladimir Poutine et le risque d’apparaître traître à la patrie française.

Les tirs ont débuté dans la nuit, un peu partout en Ukraine. Des témoins racontent l’effroi de cette première journée sous invasion russe.

L’Ukraine doit faire face à l’offensive russe dans la pire des situations économiques. Depuis l’indépendance, et encore plus depuis 2014, l’histoire économique du pays est celle d’une paupérisation générale. 

L’entrée des troupes russes en Ukraine met fin à la séquence diplomatique ouverte il y a huit ans par les accords de Minsk, signés entre l’Ukraine et la Russie. À l’époque, Mediapart avait suivi de près ces événements. Nous vous proposons la relecture de nos principaux articles, permettant de remonter aux origines du conflit actuel. 

Par Mathieu Périsse (We Report)

Plus de quatre mois après la publication du rapport Sauvé, le processus d’indemnisation financière tarde à se dessiner. En attente d’un barème et d’un calendrier clairs, certaines victimes s’impatientent et s’inquiètent d’un possible « nivellement par le bas » des montants.

Après douze ans de combat judiciaire pour quatre hommes disant avoir été victimes d’agressions sexuelles de la part de leur ancien chef scout, quand ils étaient jeunes adultes, le tribunal de La Rochelle a relaxé l’accusé, également commandant de police. Les parties civiles font appel et dénoncent une décision et des motivations « écœurantes ».

Le propriétaire du chien qui a adhéré à LR juste avant la primaire interne est… un des plus proches conseillers d’Éric Ciotti, selon des informations de Mediapart. Le député des Alpes-Maritimes se dit « furieux » contre son collaborateur.

Pour contourner la presse locale, contre laquelle il est parti en guerre, François Grosdidier (LR) apporte d’importants financements au « Courrier messin », un magazine, fort complaisant à son égard, qui vient de se créer. L’opposition de gauche s’indigne d’un tel usage de l’argent public.


Dans le Studio





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Depuis quelques années, à grand renfort d’un vocable issu du monde des « start-ups », on assiste à la consolidation d’un nouvel avatar de la réforme néo-libérale de l’État. Le contexte est en effet propice à l’automatisation de nombreuses fonctions administratives. Face à ce processus, des craintes s’expriment dans certains segments de la société. Analyse.

 

À quelques semaines des élections présidentielles et dans un contexte où les contre-vérités s’accumulent, La Cimade publie un nouveau rapport d’observation sur la situation des personnes étrangères en prison.

 

Je ne suis nullement spécialiste de géopolitique de la Russie et des anciens pays communistes. Je ne peux donc rien écrire qui ait une quelconque prétention « scientifique ». Cependant, il se trouve que j'ai été co-directeur du département d’Anthropologie historique de l’Université des Sciences humaines de Moscou. Je peux donc livrer, sans aucune prétention, un témoignage, quelques impressions relativement datées, mais qui ne me semblent pas totalement dénuée d’intérêt pour saisir les événements actuels. 

 
Par 

La vérité est toujours la première victime de la guerre. Et avec elle, c’est le langage qui croule sous les bombardements, comme l’a démontré Poutine en annonçant ce matin son agression de l’Ukraine. Seuls les poètes peuvent sauver la langue. Écoutons la voix du plus célèbre d’entre eux en Ukraine : Taras Chevtchenko.

 

Chronique d'audience. Irina F. est revenue en France malgré une interdiction du territoire. Pour le procureur, c’est une insulte au tribunal. D’autant plus que – même si ce n’est pas le sujet – « force est de constater qu’elle est de retour dans la prostitution. » Inacceptable. Il demande 8 mois.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire