Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
vendredi 25 février 2022
La santé avec Santé non censurée - Covid : Hong-Kong responsable de la saturation de ses hôpitaux
La santé
Chère lectrice, cher lecteur,
Pour beaucoup d’entre nous, l’épidémie de coronavirus commence à n’être plus qu’un vilain souvenir, un cauchemar dont le monde s’éveille lentement, plus ou moins péniblement.
Enfin, peut-être pas tout le monde…
Depuis quelques jours déjà, les médias se font l’écho de la situation “catastrophique” du Covid à Hong Kong1 :
Le pays serait vraisemblablement “submergé par une 5e vague de Covid particulièrement virulente” tandis que “les hôpitaux croulent sous les patients”2.
Des propos alarmistes, qui font craindre un retour en force de la pandémie.
Mais arrêtez-vous un instant avant de ressortir trop vite votre gel hydro-alcoolique !
Pour vous, je me suis plongé au cœur des pages de la presse pour démêler le vrai du faux, et surtout vous éviter une inquiétude inutile ! Merci le sensationnalisme !
Que se passe-t-il vraiment à Hong Kong ?
Oui, je vous le confirme, le pays essuie aujourd’hui une 5e vague particulièrement violente.
La semaine dernière, les autorités hongkongaises ont en effet reconnu avoir eu plus de cas confirmés durant cette 5e vague que durant les années 2020 et 2021 réunies3.
Cela a même conduit la cheffe de l’exécutif de la ville, Carrie Lam, a appelé Pékin à la rescousse4.
Mais il ne s’agit là ni plus ni moins de la vague Omicron qui a déferlé sur l’Europe quelques mois auparavant.
Nous parlons donc ici d’un variant extrêmement virulent, mais dont la gravité s’est révélé bien moindre comparé à son prédécesseur, le variant Delta5.
Oui, le système hospitalier est actuellement sous l’eau, mais cela est dû à la stratégie dite “zéro covid” menée par les autorités locales et non à l’accumulation de cas graves6.
Cette politique appliquée par toute la Chine continentale consiste “à éradiquer tout départ d'infection grâce à un dépistage généralisé, des quarantaines de masse et des mesures de distanciation sociale prolongées7” mais aussi “la surveillance des eaux usées, la recherche des contacts et des contrôles aux frontières pour empêcher les cas importés”8.
Actuellement à Hong Kong, selon cette politique, toute personne contaminée, asymptomatique ou non, est automatiquement hospitalisée9.
Cette stratégie fonctionnait peut-être au début de la pandémie, lorsque les cas étaient beaucoup plus rares dans la région.
Mais avec la grande vitesse de propagation d’Omicron, la stratégie "zéro covid” a surtout conduit les hôpitaux à s’engorger tout seuls avec des cas asymptomatiques ou légers, pour qui un simple isolement à domicile pourrait suffire10.
Objectif zéro covid, envers et contre tout
Pourtant, Hong Kong semble bien décidé à ne pas lâcher cette politique bien particulière11.
Et alors que le monde entier apprend à vivre avec Omicron, Hong Kong nage à contre-courant et sert encore la vis.
Dès le mois de mars, tous les habitants de la région devront se soumettre à trois séries de tests obligatoires, ainsi qu’à des tests antigéniques rapides, à la maison, et ce, tous les jours12.
Quiconque s’y opposera sera tenu pour responsable, a menacé Carrie Lam13.
Parallèlement, les écoles, les salles de sport, les bars, les salons de beauté et d'autres commerces seront fermés, tandis que les établissements scolaires seront investis comme centres de dépistage14.
L’ombre d’un retour au confinement généralisée plane toujours15 alors qu’une question est désormais sur toutes les lèvres : est-il encore possible d’envisager une existence sans coronavirus15 ou bien n’est-ce là qu’une utopie à laquelle se raccroche la Chine ?
La vaccination encore et toujours
Il n’empêche, face à la situation de Hong Kong, les médias et les autorités se sont empressés de s’engouffrer dans la brèche de la vaccination, liant la gravité de cette vague “aux nombreux Hongkongais qui n’ont pas jugé nécessaire de se vacciner”17.
En effet, seuls 45 % des 70-79 ans et 28 % des plus de 80 ans ont reçu au moins deux doses, contre 85 % des 20-59 ans et 59 % des 60-69 ans18.
Certes, le vaccin serait favorable dans leurs cas pour les protéger des formes graves du Covid, mais comme nous l’avons maintes fois démontré pour l’Europe, vaccin ou pas, Omicron infecte tout le monde.
Par conséquent, les hôpitaux seront toujours autant engorgés vu que la politique “zéro covid” cible tous les cas positifs, graves ou non.
Pourtant, le gouvernement a décidé de se montrer très strict, indiquant “qu’il envisagerait d’assouplir les mesures une fois que 90% de la population serait vaccinée”19.
Parallèlement, des “laisser-passer”, proches de nos pass vaccinaux européens, seront accordés aux vaccinés, leur permettant d’accéder aux espaces publics20 21.
Des manœuvres sévères qui rompent avec le relâchement visible un peu partout en Europe où le Covid est devenu endémique…
… un peu partout, sauf en France, où les autorités semblent avoir toujours du mal à lâcher la bride.
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’ éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
La lettre Santé Non Censurée est un service d'information gratuit de Nouvelle Page. Pour toute question, rendez-vous ici.
Les éditions Nouvelle Page SA CS 70074 - 59963 Croix Cedex - FRANCE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire