Translate

samedi 26 février 2022

Là -bas si j'y suis - Ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine - samedi 26 février 2022

 

 Là-bas si j'y suis
 

Ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine

Roussel plutôt que Mélenchon ? Reportage au meeting du Parti communiste à Avion, dans le Pas-de-Calais

Ce jeudi 24 février, le candidat du Parti communiste français, Fabien Roussel, était en meeting dans son département natal, le Pas-de-Calais. Dillah Teibi et Jonathan Duong sont allés rencontrer quelques-uns des futurs électeurs du candidat communiste parmi le millier de personnes présentes ce jeudi à Avion. Reportage.

[VIDÉO : 26’55] Un reportage à retrouver en intégralité sur le site Là-bas si j’y suis : la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/roussel-plutot-que-melenchon-reportage-au-meeting-du-parti-communiste-a-avion

Vaccin ou anti-vaccin ? Depuis des siècles, un sujet qui fâche (01/02)

Curieusement, de la peste noire à la grippe espagnole, les grandes épidémies ne font pas partie de notre mémoire historique. Pourtant, leurs conséquences sont primordiales dans l’histoire humaine tout autant que les combats pour les vaincre. C’est ce que nous raconte Françoise Salvadori dans cette émission en deux parties.

[VIDÉO : 39’58] L’étonnante histoire de la résistance aux vaccins, avec Françoise Salvadori, première partie à voir sur le site Là-bas si j’y suis : la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/De-l-inoculation-a-l-ARN-messager-une-histoire-des-resistances-aux-vaccins-01/02

Ce que nous devons aux Kurdes

Les Kurdes seraient-ils les éternels cocus de l’histoire ?

[VIDÉO : 17’31] Chaque mardi, Olivier Besancenot vous raconte une lutte pour l’émancipation, à voir sur le site Là-bas si j’y suis : la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/Ce-que-nous-devons-aux-Kurdes

Je suis vieille et je vous encule… attention, les vieux vont se révolter !

Avec son bouquin Les Fossoyeurs, le journaliste Victor Castanet révèle le monstrueux fonctionnement des Ehpad du groupe ORPEA. Il faut souhaiter que cette enquête aura enfin des effets, et il faut tout faire pour ça. Déjà, Orpea a perdu plus de la moitié de sa valeur en bourse et des enquêtes officielles sont en cours. En vérité, c’est un secret de Polichinelle, voilà des années que les résidents et leurs familles, tout comme les employés et les syndicats, dénoncent la maltraitance systémique dans ce genre de mouroir.

[PODCASTS] Vivre vieux, c’est bien, vieillir bien, c’est mieux. Trois reportages de Charlotte Perry, François Ruffin et Anaëlle Verzaux, à (re)découvrir sur le site Là-bas si j’y suis : la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/je-suis-vieille-et-je-vous-encule-attention-les-vieux-vont-se-revolter

LES FILMS DU MOIS - À voir jusqu’au samedi 05 mars

Tous les mois, Là-bas vous offre un film, ou deux. Classiques, pépites, curiosités : faites-vous une toile !

DIVORCE À L’ITALIENNE, de Pietro Germi (1961)

En Italie, le divorce était rigoureusement interdit par la loi. Par contre, le mari trompé qui lavait son honneur dans le sang rencontrait l’indulgence du tribunal comme de la société. Ainsi le héros du film (Mastroianni), lassé de son épouse (un peu moustachue) et fou amoureux de sa fraîche nièce de 17 ans, échafaude tous les stratagèmes dans l’espoir de devenir le plus cocu possible. Le sort promis à tous les partisans du grand bond en arrière qui réclament le retour des valeurs authentiques.

LA CHIENNE, de Jean Renoir (1931)

Un des tout premiers films français du cinéma parlant et l’un des plus grands succès de l’avant-guerre. Adapté du roman de Georges de La Fouchardière (journaliste au Canard Enchaîné), et mettant en scène le génie de Michel Simon.

PODCASTS : les plus beaux du monde sont sur Là-bas

Depuis 2002, grâce à un auditeur qui crée la-bas.org, les podcasts de Là-bas si j’y suis sont accessibles à tous. Aujourd’hui, plus de 3 000 podcasts sont autant de cadeaux que vous pouvez offrir à vos oreilles.

[PODCAST] Les podcasts de Là-bas, à retrouver ici : la-bas.org/podcasts


 
Suivez nous sur Twitter | Facebook  
© Là-bas si j’y suis — 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire