Translate

vendredi 25 février 2022

Au sommaire de Mediapart, ce vendredi 25 février 2022

 


La lettre quotidienne
vendredi 25 février 2022

À la une de Mediapart

Liubov Tsybulska, chercheuse ukrainienne spécialisée en communication, conseillère du ministère de la défense ukrainien, exhorte l’Ouest à prendre la mesure de ce qui se joue dans son pays, en dépit des euphémismes du Kremlin.

Au deuxième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les combats se poursuivent à travers le pays et notamment aux portes de sa capitale, Kiev. 

L’armée ukrainienne, dont les soldats affrontent actuellement les forces russes, s’appuie sur du matériel soviétique mais également quelques équipements livrés depuis 2014, puis 2021, sous licences américaine, polonaise, tchèque ou britannique. Ils risquent de ne pas tenir bien longtemps face aux troupes russes.

Le philosophe ukrainien Constantin Sigov observe la détermination de la société civile à résister à l’invasion russe. Mais face à Poutine, il alerte sur un risque d’embrasement global. 

Effarement, honte, colère sont parmi les sentiments les plus souvent évoqués par les manifestants russes à l’égard de l’attaque lancée par leur pays contre l’Ukraine, qui ont défilé par milliers dans plus de cinquante villes.

Objet de toutes les critiques sur ses liens avec le Kremlin et menacé de sanctions financières, l’ancien premier ministre a annoncé quitter les fonctions qu’il occupait dans deux sociétés russes. Comme d’autres anciens hauts responsables, il participait à « une forme légale et insidieuse de corruption » qui inquiète l’Europe.

Des explosions et des rafales de tirs résonnent dans la capitale, où les Russes progressent. Vladimir Poutine a appelé l’armée ukrainienne à renverser le président Zelensky. Les 27 se sont mis d’accord pour sanctionner le président russe par un gel de ses avoirs dans l’UE. Le Conseil de l’Europe suspend quant à lui la Russie.

L’ex-député Jean-Jacques Candelier, qui a rémunéré Fabien Roussel pendant cinq ans, a lui-même reconnu en 2018 que la situation était problématique, selon un enregistrement que révèle Mediapart. « On a bien fait d’arrêter », déclare-t-il notamment.

Entretien avec Emmanuel Pont autour d’un sujet propice aux idées reçues et aux raccourcis dangereux : faire un enfant est-il une aberration écologique à l’heure de la crise climatique ? L’essayiste rappelle que le réchauffement global n’est pas le résultat de la surpopulation sur notre planète.

Éric Zemmour a recueilli des signatures dans les communes rurales et les zones périurbaines : la carte des parrainages du candidat rappelle la géographie du vote d’extrême droite. Mais dans le Sud-Est, il a étrangement engrangé très peu de signatures.

Les associations accompagnant des personnes privées d’emploi mènent un travail au long cours mêlant écoute, bienveillance et patience. Et la méthode porte ses fruits. Rencontre avec des bénévoles à Montpellier qui s’attaquent aux freins à l’emploi, plutôt qu’aux chômeuses et chômeurs. 

La présidentielle 2022, on peut tout à la fois la prendre au sérieux et s’en moquer : jusqu’au 24 avril, tel est le programme de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Chaque jour, pendant trois mois, l’actualité de la campagne électorale passe sous leurs regards et leurs crayons affûtés.

A l'heure du troisième anniversaire du Hirak, le soulèvement populaire pacifique, la répression n’a jamais été aussi forte en Algérie. Près de 340 personnes détenues arbitrairement sont actuellement recensées et une quarantaine d’entre elles ont entamé une grève de la faim fin janvier.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.
Par 

"Avec mes amis, on se dit cela : l’Ukraine est comme une femme qui se refuse et qu’on prend de force". En France depuis plus de 20 ans, Mitia Fedotenko, danseur et chorégraphe, citoyen russe vivant à Montpellier, reçoit des dizaines de messages par jour de ses amis et de sa famille qui vit à Moscou. D’origine ukrainienne, il exprime sa douleur et ses inquiétudes à LOKKO.

 

Début 2022, il est devenu habituel que des services d'urgences ferment faute de personnel. En 2019, le Collectif Inter-Urgences alertait sur les conditions de travail des soignants et d'accueil des patients. Dans ce chapitre, le tribunal de l'hôpital public revient sur les origines de la mobilisation des urgences, notamment sur la création du Collectif Inter-Urgences.

 

Le film de Stéphane Brizé est emblématique d’une domination du mode de gestion néolibérale qui sacrifie tout à la rentabilité, au profit de quelques-uns. Cela provoque bien des souffrances au travail qu’Antoine Duarte, enseignant-chercheur, a décrit lors d’une projection-débat.

 
Le scénario du pire a commencé en Ukraine. Telle était la volonté d’un chef d’Etat pris de folie. Une folie déjà ancienne, que l’on pouvait déceler dès son arrivée au pouvoir, en 1999, avec les procédés monstrueux auxquels il eut recours dans le déclenchement de la seconde guerre de Tchétchénie.
 

Disons d’emblée que la différence majeure entre l’occident et le reste du monde est une affaire de perception. Pour les États-Unis et l’Europe c’est l’instant qui compte. Ce choix d’une amnésie militante se trouve être l’élément fondateur des faits et de gestes occidentaux : l’instant fige tout, solidifie l’acquis, perpétue une vision exprimant que le passé n’intervient plus.

 

Pour la libération des détenu.es politiques et d'opinion du Hirak,
 contre la répression, pour la défense des libertés et des droits humains, nous, organisations de l'émigration algérienne en France, appelons toutes celles et tous ceux qui voient dans le Hirak un horizon émancipateur à participer à ce meeting de solidarité qui se tiendra à la Bourse du travail de Paris.

 

De plus en plus utilisée, cette phrase de Chico Mendes est un mantra sur lequel il est intéressant de réfléchir. En nuances.

 

Alors que la campagne présidentielle bat son plein, les candidats doivent redoubler d’inventivité pour se démarquer. L’un d’entre eux a trouvé la solution. Depuis janvier, son avatar synthétique répond aux questions des électeurs sur un site dédié et fait un succès d’audience, mais si vous pensiez à Jean Luc Mélenchon et son hologramme, vous faites fausse route.

 

« Réflexion sur l’Art, sur la création (cette mer démontée) et ses abysses, en plus d’être un regard tendre sur un homme indifférent aux honneurs et aux poses dévoré par sa passion, incapable de la séparer de son existence. »

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire