lundi 27 décembre 2021

Covid & conséquences, reportage à Saint-Fons chez ceux qui s'abstiennent, le déraillement de l'Europe du train… Au sommaire de Mediapart, ce lundi 27 décembre. 2021

 


La lettre quotidienne
lundi 27 décembre 2021

À la une de Mediapart

Depuis ses vacances, Emmanuel Macron a tenu tour à tour un conseil de défense sanitaire puis un conseil des ministres ce lundi 27 décembre. Jean Castex et Olivier Véran ont présenté les mesures prises pour enrayer l’épidémie de Covid-19 et ses nouveaux variants. Rappel au bout de trois mois, durée d’isolement réduite, télétravail obligatoire, retour des jauges et interdiction de boire ou manger debout… de nouvelles mesures pour inciter sans (trop) contraindre, et entériner le passe vaccinal.

Le service de médecine interne de l’hôpital Joseph-Ducuing de Toulouse a discrètement fermé ses portes vendredi 17 décembre. Le résultat d’une politique managériale agressive de la direction, en totale contradiction avec l’esprit social dont se prévaut le lieu depuis sa création.

L’ abstention parviendra-t-elle à perturber la dernière élection encore préservée du désamour civique français, celle de la présidentielle ? À Saint-Fons, dans le Rhône, où seuls 14 % des inscrits ont voté au second tour des régionales, l’enjeu est déjà de se sentir partie prenante du destin collectif.

Par Laure Brillaud et Leila Minano avec Paulo Pena et Voytek Ciesla (Investigate Europe)

« L’année européenne du rail » s’achève et les leaders politiques multiplient les déclarations d’amour pour le train. Mais les promesses cachent un sous-investissement chronique et une compétition acharnée entre opérateurs historiques. L’espace ferroviaire unique européen est encore loin d’exister.

Par Cy Lecerf Maulpoix

Dans les établissements, les actions promises par l’exécutif ne sont pas à la hauteur. Des personnels gays, lesbiennes et trans, tantôt témoins de discriminations et de violences, tantôt victimes, racontent à Mediapart comment ils et elles tentent de pallier les insuffisances de l’institution.

Par Célia Cuordifede

L’Assemblée nationale du Bénin a voté en octobre l’élargissement des conditions d’accès à l’avortement. Mais les décrets d’application n’ont toujours pas été publiés et l’opposition reste vive. Dans les hôpitaux, la demande est déjà forte. 




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

« Il nous faut engager de toute urgence une transition mondiale vers une économie basée sur des énergies non-nocives et repenser nos systèmes économiques sur des bases plus équitables et durables. Je ne perds pas espoir. L’histoire nous a montré que quand des êtres rassemblent leurs forces pour défendre une cause juste, rien ne peut leur résister. » En hommage à Desmond Tutu, nous publions sa préface au livre collectif « Crime climatique stop ! ». 

 

Dans une note de blog, deux économistes-statisticiens de l’Insee ont répondu à la question « Dans quelle mesure les administrations publiques contribuent-elles à la production nationale ? ». Une mise au point bienvenue au moment où les candidats de droite saturent le débat de propositions pour supprimer plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers de postes de fonctionnaires, et où E. Macron laisse la dégradation des services publics se poursuivre – une autre manière de mal penser à l’avenir, de mal penser ce dont nous avons vraiment besoin. 

 

Le 22 décembre 2021, en Belgique, le gouvernement a pris des mesures fortes pour le Secteur culturel et récréatif lors du CODECO. Des milliers de personnes sous lap luie ont marché à Bruxelles (Mont des Arts) et dans les grande villes du pays pour dire Non à la fermeture injuste des lieux de culture.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire