vendredi 26 novembre 2021

Jean-Marc Dupuis - Santé Nature Innovation - Pour le rapprochement des bébés et des retraités

 

Jean-Marc Dupuis - Santé Nature Innovation 

Chère lectrice, cher lecteur,

Dans tous les pays d’Europe, il y a :

  • un problème de retraite
  • un problème de garde des enfants

Il y a pourtant une solution simple :

Il faut rapprocher les enfants et les retraités, en impliquant plus les retraités dans les crèches, les garderies, les écoles maternelles et les centres aérés.

Cette mesure serait immensément bénéfique pour la santé et le bien-être de nos enfants comme celui de nos aînés.

Impliquer les retraités dans les crèches, les garderies, les écoles maternelles, les centre-aérés

En effet, de nombreuses études montrent qu'il est mauvais pour les petits enfants de manquer de contacts humains à un jeune âge, pour leur immunité comme pour leur développement physique, nerveux, mental et affectif.

Et il est tout autant désastreux pour la santé des personnes âgées d'être privées de contacts avec les petits, une situation fortement aggravée par le Covid.

Bien sûr, on ne va pas confier des petits êtres fragiles à des personnes atteintes de démence, d’Alzheimer, ou tellement handicapées qu’elles ne peuvent plus s’occuper d’elles-mêmes.

Mais il y a des millions de personnes âgées en France qui sont valides, et qui seraient parfaitement capables de donner un biberon à un nourrisson, le bercer, le promener en landau, l’endormir, lui chanter des chansons, le changer, ou encore raconter des histoires aux enfants.

Combien de petits bébés, aujourd’hui déposés en toute hâte le matin dans des crèches débordées et surpeuplées, seraient tellement plus heureux de retrouver chaque jour un grand-père ou une grand-mère d’adoption, qui serait entièrement disponible pour lui, et tout impatient de le retrouver chaque matin ?

Combien de personnes âgées pourraient garder la santé et le moral, grâce à la présence tellement stimulante d’un petit enfant, ne serait-ce qu’une heure par jour ?

Les initiatives dans ce domaine pourtant évident peinent à émerger. 

C’est pourquoi j’ai décidé de lancer une grande pétition, pour faire bouger les pouvoirs publics. (voir le lien ici).

Nous leur demandons de créer des établissements pour personnes âgées valides, proches des crèches et des garderies.

Un adulte pour cinq bébés en crèche

Actuellement dans les crèches, la règle est d'un adulte pour cinq bébés qui ne marchent pas, et d'un adulte pour huit enfants qui marchent.

Mais demain, quel que soit l’âge des enfants, il pourrait n’y avoir qu’un seul adulte pour 6 à 7 enfants [1].

Imaginez le tableau !

Un adulte qui donne à manger à la cuillère à cinq enfants de 10 mois à la fois !!! C’est presque de la maltraitance, aussi bien pour les enfants que pour le personnel à qui on demande une tâche inhumaine.

Nous avons pendant ce temps 15 millions de personnes en retraite, soit 20 pour chaque bébé entre 0 et un an.

Des centaines de milliers d’entre elles seraient intéressées par une responsabilité dans une crèche ou une garderie.

Il ne s’agirait pas de remplacer les puéricultrices, mais d’assurer une présence, pour certaines tâches peu dangereuses et peu éprouvantes :

Pourquoi les grand-mères ne pourraient-elles pas veiller sur les berceaux ??

Je le répète, une minorité de nos personnes âgées sont invalides et ne peuvent en aucun cas s’occuper d’un bébé, en particulier si elles ont une démence ou Alzheimer.

Mais bien d’autres sont capables au moins de veiller à côté d’un berceau, donner un biberon, remettre la tétine d’un enfant qui l’a perdue pendant son sommeil, ou lui rendre son nounours tombé à côté de son lit.

On sait que la simple présence d’un adulte, le simple contact physique, ou même oculaire avec un adulte, influence considérablement le développement d’un enfant. La tragique expérience des orphelinats roumains a laissé un terrible souvenir. Un enfant a besoin que quelqu’un le regarde et fasse attention à lui de façon exclusive pour se sentir en sécurité.

Des bienfaits immenses pour la santé de l’enfant comme de la personne âgée

Des études nombreuses montrent les bienfaits des animaux de compagnie sur la santé des personnes âgées [2].

Certaines pointent même les effets positifs de leur demander de s’occuper d’une simple plante verte [3]!!

Il est évident que les petits enfants apportent encore plus de joie, de bien-être, de stimulation, d’affection.

Combien de personnes âgées pourraient quitter leurs antidépresseurs, leurs somnifères, si elles avaient un contact quotidien avec un enfant ?

Des économies énormes pour le système, tout en améliorant la qualité des soins aux enfants et en soulageant le personnel

Grâce à cette réforme, le personnel des crèches pourrait se reconvertir avantageusement pour simplement superviser les personnes âgées s’occupant d’un bébé.

Au lieu de faire tout le travail elles-mêmes, elles seraient là pour s’assurer que tout se passe bien.

Elles pourraient former et encadrer les personnes âgées, les aider, et faire les manœuvres délicates, par exemple donner le bain ou certains soins demandant de la force et des réflexes.

Cela entraînerait des économies énormes pour le système, une amélioration des soins aux enfants, et une moindre pénibilité pour les puéricultrices.

Signez la pétition à votre député !

Cette réforme est évidente, n’entraîne pas de coûts supplémentaires, mais au contraire des économies pour les pouvoirs publics.

C’est la réforme idéale dans la conjoncture actuelle. Elle ne peut rencontrer aucune opposition massive, contrairement à toutes les réformes tentées ces dernières années pour améliorer notre système social.

Mais un coup de pouce de la part de la base de la population est indispensable pour mettre les pouvoirs publics en branle.

C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir signer la pétition ci-dessous.

Nous avons besoin de collecter plusieurs milliers, et si possible plusieurs dizaines de milliers de signatures à l’échelle nationale.

Votre mobilisation est indispensable. Je compte sur vous pour participer, en apposant votre signature et en relayant cette initiative partout autour de vous.

Facebook, Whatsapp, courrier électronique, blog ou forum : peu importe.

L’important est que chacun de nous l’adresse à plusieurs personnes, pour faire boule de neige.

Si vous connaissez des personnes en maison de retraite, envoyez leur ce message. Je suis sûr qu’elles seront enthousiastes. Leur soutien et leur relais auprès de la direction de leur maison de retraite peut contribuer à faire aboutir cette grande initiative.

Je signe la pétition

Je compte sur vous.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis


Sources :

[1] https://www.parents.fr/actualites/bebe/creche-bientot-1-adulte-pour-6-enfants-348069
[2] https://www.consoglobe.com/posseder-un-animal-de-compagnie-est-bon-pour-la-sante-cg
[3] https://www.odella.fr/actualites/sante/les-bienfaits-des-fleurs-sur-les-personnes-agees/

 

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez vous ici.
Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte mail de messagerie électronique, visitez la page suivante.
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici.


SNI Éditions, CS 70074, 59963 Croix Cedex, FRANCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire