samedi 25 septembre 2021

Descola, Zemmour, 13-Novembre, AZF, Benalla, Tunisie... Au menu de Mediapart samedi 25 septembre 2021

 

La lettre quotidienne
samedi 25 septembre 2021

À la une de Mediapart

Derrière ses meetings déguisés et son art du storytelling, il est une nécessité à laquelle Éric Zemmour n’échappera pas avant de se lancer : le financement d’une campagne qui requiert des millions d’euros. Le polémiste table sur 480 000 ventes de son livre, qui lui rapporteraient autour de 4 millions d’euros. L’homme d’affaires Charles Gave se tient prêt « à l’aider ».

Jeudi et vendredi à Budapest, un parterre de représentants politiques et de militants, parmi lesquels Marion Maréchal Le Pen et Éric Zemmour, a chanté les louanges de la famille traditionnelle et de la procréation, et fustigé l’immigration.

Le candidat de la droite d’opposition sera désigné en congrès, début décembre prochain. Les adhérents des Républicains ont enterré samedi, à une large majorité, l’hypothèse d’une primaire ouverte qu’appelaient de leurs vœux Valérie Pécresse et Michel Barnier.

En comparant les façons de figurer le monde à travers les siècles et les continents, l’anthropologue Philippe Descola bouleverse l’histoire de l’art et fait de nouveau voler en éclats le « grand partage » entre nature et culture issu de la modernité occidentale.

Un policier antiterroriste a détaillé les revendications successives des attentats du 13-Novembre par l’État islamique, et projeté quelques extraits des vidéos dans lesquelles les kamikazes annonçaient par anticipation leur action.

Par Emmanuel Riondé (Mediacités)

Particulièrement touchés par l’explosion, les quartiers populaires ont été oubliés dans les premiers jours de la catastrophe. Le sinistre a mis en lumière la profonde déconnexion des dirigeants de la ville avec les habitants de ces zones défavorisées.

Par Clémence de Blasi (Mediacités)

Cette journaliste de 28 ans a dû fuir son pays, l’Afghanistan, pour échapper aux poursuites des talibans. Réfugiée dans le Nord depuis trois ans, elle tente d’alerter sur la situation des femmes de sa famille, à leur tour persécutées, et lance un appel aux autorités françaises.

L’examen des événements du 1er mai 2018 ne tourne pas à l'avantage d’Alexandre Benalla ni de son ami Vincent Crase, qui se sont pris pour des policiers sans en avoir le droit ni le titre.

Deux mois après son coup de force du 25 juillet, le président tunisien Kais Saied a publié, mercredi 22 septembre, un décret-loi dans lequel il concentre désormais les pouvoirs législatif et exécutif, sans recours possible.






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Colonial, postcolonial, décolonial sont des mots récurrents dans les débats d’aujourd’hui, souvent vifs et clivants. Ce blog est né d’une volonté commune de l’équipe du site Histoire coloniale et de Mediapart. Celle d’appuyer la réflexion et l’action pour une décolonisation effective de notre société sur les acquis des recherches en sciences sociales sur ces questions.

 

Comment et pourquoi mesure-t-on ainsi en permanence les comportements et les réactions des utilisateur·ice·s ? L'objet de cette réflexion est bien d'interroger cette logique-même de collecter des données, en grande quantité et en permanence, à partir du cas du développement de produits dans l'industrie informatique.

 

Le 13 août 1521, Tenochtitlan tombait aux mains d'Hernan Cortés. 500 ans plus tard, l'escadron zapatiste 421 rejoint Madrid avec les collectifs de l'autre Europe.

 

La plus belle preuve d’amour que j’ai donné aux quartiers qui m’ont vu grandir ça a été de refuser d’en partir, de rester, de continuer à y vivre. Cela ne fait pas de moi un héros, et l’assignation à résidence n’est jamais une bonne chose, personne n’est coupable de vouloir partir, mais si j’y reste et j’y resterai quoiqu’il arrive, c’est parce que je les trouve beaux.

 

Mediapart propose sous la forme d’un livre numérique téléchargeable gratuitement les actes du colloque de défense des libertés académiques organisé par Éric Fassin et Caroline Ibos. Témoignant d’une alliance entre journalistes et intellectuels face à l’offensive réactionnaire contre le droit de savoir et la liberté de chercher, il sera présenté lors du débat d’ouverture de notre Festival, samedi 25 septembre.

 

Les élections allemandes auront lieu ce dimanche 26 septembre. Elles passionnent. Et pour cause, c'est la première fois dans l'histoire de l'Allemagne contemporaine qu'une chancelier, ici une chancelière, en fin de mandat ne se représente pas. Le système électoral est différent du nôtre, j'ai tenté de le rendre compréhensible

 
Par 

La grande parade des Assises de la santé mentale organisées sous l’égide de l’Élysée s’avère totalement déconnectée des enjeux réels de la pratique clinique de terrain et des mises à mal concrètes du soin. Dès lors, cette exhibition médiatique peut même prendre des aspects cauchemardesques…

 

Dans les prochains jours se tiendront les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie. Or, la psychiatrie est la grande absente de ces Assises. Refoulée à l’arrière-plan, ses problématiques seront reléguées dans l’opacité des cabinets ministériels. Il est de notre devoir de citoyen de remettre au centre de la psychiatrie l’accueil de la personne souffrante, sa famille, ses rêves, ses petites et ses grandes histoires.

 

L’autre patrie du fromage, l’Italie, n’est pas sous la coupe d’industriels qui commettent, en France un permanent hold up sur les fromages. Grâce à des paysans héroïques qui sauvent des races et des goûts en perdition. Exemples : le camembert et la brousse du Rove. (Par Gilles Fumey).

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire