samedi 25 septembre 2021

À Voiron, des soignants mobilisés contre l’obligation vaccinale ..le 23.09.2021

 

https://c.ledauphine.com

Isère

À Voiron, des soignants mobilisés contre l’obligation vaccinale

Environ 230 personnes ont manifesté ce jeudi après-midi, pendant deux bonnes heures, devant le nouvel hôpital de Voiron pour s’opposer à la loi du 5 août relative à la gestion de la crise sanitaire.

Par Hélène DELARROQUA - 23 sept. 2021 à 20:00 - Temps de lecture : 2 min


Après les prises de parole, les manifestants se sont postés de part et d’autre de l’entrée du nouvel hôpital pour demander à “Soigner encore”. Photo Le DL /H.D.1 /22









Il n’aura fallu que dix jours, depuis le déménagement des derniers services, pour que le nouvel hôpital de Voiron connaisse sa première manifestation. À l’appel du collectif isérois Médecins soignants 38, environ 230 personnes se sont réunies ce jeudi après-midi devant l’établissement pour faire entendre leur opposition à la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire. Elle comporte notamment un volet sur l’obligation vaccinale des soignants, en vigueur depuis le 15 septembre, et son non-respect a entraîné, c’est aussi ce qu’ils dénonçaient, des suspensions de salaires pour plusieurs d’entre eux. Une mesure jugée « liberticide ».



Un « chantage à l’emploi » aux yeux de Michel Fonters, ancien directeur adjoint du centre hospitalier de Voiron, que déplore aussi Framboise. Cette “infirmière interdite de travailler” d’après l’inscription sur sa blouse, du service d’hépato-gastro-entérologie du CHU de Grenoble, souligne le paradoxe avec le manque de personnels hospitaliers.

Julien, aide-soignant à l’Hôpital Sud et suspendu lui aussi depuis le 15, fait valoir de son côté sa « liberté de choix » : « Ils n’ont pas à obliger la vaccination sous prétexte d’une urgence sanitaire qui n’a plus lieu d’être ! »

« Parce qu’on refuse la vaccination, c’est perpétuité ! »

Tullins-Fures, Grenoble, Voiron, Saint-Égrève… plusieurs établissements hospitaliers étaient représentés et les prises de paroles se sont succédé au micro, applaudies à chaque fois. Comme celle d’Angélique, aide-soignante et représentante du personnel du centre hospitalier tullinois : elle a pointé « une sanction moins lourde pour un soignant qui vole ou maltraite un patient. Et nous, parce qu’on refuse la vaccination, c’est perpétuité ! »

Le groupe s’est ensuite scindé en deux de part et d’autre de l’entrée du nouvel hôpital et les manifestants ont repris à leur sauce la chanson “Danser encore” de HK, devenue “Soigner encore”, une petite trentaine de personnes s’allongeant à même le sol de longues minutes durant. Promettant de « ne rien lâcher », ils se sont dispersés peu après 16 heures.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire