vendredi 3 septembre 2021

à la UNE du Grand Soir - vendredi 3 septembre 2021

 Le Grand Soir

CETTE SEMAINE

  • MK BHADRAKUMAR

    1. Effondrement de l’armée afghane Les médias sociaux ont rapporté qu’à la résidence de Kaboul du conseiller à la Sécurité nationale afghan Hamdullah Mohib, qui a fui précipitamment au Tadjikistan samedi avec le président Ashraf Ghani, trois 4×4 Toyota Landcruiser ont été trouvés remplis de billets de dollars. Mohib était le roi de l’ombre de l’Afghanistan. Il contrôlait le budget de la défense du pays. Au cours de l’année à venir, il aurait géré plus de 3 milliards de dollars, que les États-Unis ont (...)


  • Joseph Massad

    Plutôt que de revenir sur la terreur contre-révolutionnaire que les États-Unis ont infligée à l’Afghanistan et au reste du monde depuis la Seconde Guerre mondiale, la presse libérale est occupée à se lamenter sur le déclin progressif de l’empire. Le récent aveu de la défaite américaine en Afghanistan a mobilisé la presse occidentale libérale, qui a exigé du président Joe Biden et des décideurs politiques américains une plus grande détermination impériale, et a augmenté la couverture médiatique islamophobe (...)


  • Alexandre LEMOINE

    Les producteurs de vaccins, avant tout les compagnies Pfizer et Moderna, ont rendu compte de revenus record et espèrent que la "pandémie" garantira leur prospérité. Le prix d’une dose de Pfizer est passé de 15,50 à 19,20 euros, et celui de Moderna de 19 à 21,50 euros. Les géants pharmaceutiques augmentent progressivement leurs revenus déjà gigantesques. La hausse du prix des vaccins Pfizer et Moderna a été entraînée par une "hausse des craintes" face au nouveau variant Delta. C’est ce qu’écrit le (...)


  • Après l’Afghanistan, l’Iran ?

    Mohamed BENALLAL

    « Le mensonge te fait vivre une nuit, et la vérité toujours » proverbe. Suite à la fuite des américains de L’Afghanistan, les faits malheureux observés à l’ aéroport de Kaboul , viennent de nous dévoiler , que les États-Unis ne cessent de raffermir de jours en jours à instituer la politique de propagation, de mensonges, d’hypocrisie, de chantage, et de tromperie afin de persuader en premier lieu le reste du monde et en particulier, l’Iran à propos de l’accord sur le nucléaire, dans le but de faire (...)


  • Et un de plus, un ! Mais toujours pas de Français.

    Maxime VIVAS

    L’ex-chef d’état-major de Colin Powell révèle dans une vidéo que la CIA, en 2018, avait ourdi une déstabilisation de la Chine en agitant les Ouïghours, des avocats du Département d’Etat états-unien préconisent d’abandonner la fable improuvable du « génocide », deux prestigieux intellectuels dont l’un a conseillé la Maison blanche et l’autre le secrétaire de l’ONU, font de même. Il faut ajouter depuis peu Mehmet Sukru Guzel, un expert turc dans les domaines du droit et des droits de l’homme. Il est titulaire (...)


  • Ukraine, le régime de Kiev refuse de participer aux recherches

    Observateur Continental

    Les républiques populaires autoproclamées de Donetsk (RPD), et de Lougansk (RPL), ont lancé des travaux pour retrouver les fosses communes et exhumer les corps des personnes tuées par des nationalistes ukrainiens. A cet effet a été créée une commission interservices dont font partie des médecins légistes, des policiers, des équipes de recherche, des représentants du groupe de négociation humanitaire et des activistes qui recueillaient des preuves des exécutions de civils du Donbass commises par l’armée (...)


  • Où il est question des « licornes », ces start-ups à plus d’un milliard de dollars.

    Jules BRION

    Depuis de nombreuses années, les start-ups françaises peuvent se targuer d’avoir à leur disposition de nombreuses subventions publiques et un environnement médiatique favorable. Partant du postulat que la puissance privée est seule capable d’imagination et d’innovation, l’État français finance à tour de bras ces « jeunes pousses » dans l’espoir schumpéterien de révolutionner son économie. Cette stratégie économique condamne pourtant la puissance publique à l’impuissance et à l’attentisme. En 2017, Emmanuel (...)


  • Yorgos MITRALIAS

    Le paysage politique américain de ces jours-ci n’a jamais été aussi clair et net. Contre la décision du président Biden de retirer définitivement les troupes américaines de l’Afghanistan le 31 Août, se rangent : L’ensemble de l’établissement politico-économique du pays, le parti Républicain et son chef Donald Trump, une grande partie de la direction du parti Démocrate et de ses groupes parlementaires, le complexe militaro-industriel et tout ce qui a un rapport direct ou indirect avec la guerre, tous les (...)


  • Bernard GENSANE

    Je discutais récemment avec un ami psychologue d’Un autre monde, le dernier film de Stéphane Brizé qui concourra à la Mostra de Venise en septembre. Ni lui ni moi n’avons vu ce film mais le thème en a été rendu public. Vincent Lindon, cadre dans un groupe industriel étasunien, ne sait plus quelle attitude adopter face aux demandes incohérentes de sa direction. Sa vie est mise en doute et ses relations avec sa femme (Sandrine Kiberlain) s’en ressentent fortement. Hier encore, il était dirigeant ; (...)


  • Un récit sans complaisance ni dénigrement

    Maxime VIVAS (recension)

    L’éditeur Max Milo nous présente ainsi l’auteur de « Un Français en Chinafrique » : « Grand voyageur et passionné par l’Asie, Vincent Robin-Gazsity a vécu plusieurs années en Chine et parcouru les routes de la soie à pied avant de se lancer dans la découverte de la Chinafrique au Gabon et en République du Congo. Auteur d’une thèse sur les relations sino- gabonaises achevée à Bombay, il dirige actuellement l’Alliance française de Manille aux Philippines » Heureusement, le quatrième de couverture nous en dit (...)


VOIR AUSSI

  • Le correspondent socialiste

    Israël est inquiet. Lorsque Ben & Jerry’s a annoncé le 19 juillet un boycott des ventes de ses produits de crème glacée en Palestine occupée, le régime sioniste est passé à la vitesse supérieure. Malgré la nature partielle du boycott de Ben & Jerry’s – qui ne s’étend pas à Israël et n’entrera en vigueur qu’en 2023 – Israël a pris cette décision très au sérieux. Le ministère des Affaires stratégiques a agi avec une rapidité étonnante. Dès le lendemain, une déclaration a été publiée qualifiant la décision (...)


  • Jean-Pierre PAGE

    Une interview de Jean-Pierre Page par l'Agence Chine Nouvelle(Xinhua) à l'occasion de la sortie du livre "La Chine sans œillères" 1. Pourquoi avez-vous accepté de rédiger ce livre ? Combien de temps avez-vous consacré à ce recueil ? Nous avons fait le choix avec mon ami Maxime Vivas de faire le livre La Chine sans œillères avec les contributions de 17 auteurs de différentes disciplines et opinions, des 5 continents et de plusieurs pays dont la Chine, parce que les médias (...)


  • Yorgos MITRALIAS

    Que diriez-vous si le tristement célèbre raciste et antisémite premier ministre hongrois Victor Orban accusait Einstein...d’antisémitisme ? Et aussi, Hannah Arendt ? Et également, le plus emblématique des écrivains de l’Holocauste, l’Italien Primo Levi ? Impensable et inimaginable ? Non. Pas du tout si on pense que c’est exactement ce qui se passe actuellement, et même à l’échelle mondiale. Et pas par un seul Orban mais par plusieurs racistes et antisémites notoires qui, avec la bénédiction des (...)


  • Philippe GRASSET

    Voilà sans aucun doute une cause d’une peine profonde qui ressort parfois et s’empare de moi, avant de le céder à la confusion et à l’interrogation. Cela ne dure qu’un instant, mais cela dure pourtant et cela se répète. Je parle de ce que j’ai entendu, ou plutôt devrais-je dire “de ce que je n’ai pas entendu”, venu de la France à propos de l’Afghanistan, puis qui enfin a commencé à se dire. Mais voyons cela d’un peu plus près. De quoi parle-t-on ? Des risques de terrorisme à partir de l’Afghanistan ? De la (...)


  • Mohamed BENALLAL

    « Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité, et ils ne voient la nécessité que dans la crise » . (Jean MONNET) Les crises à travers les cinq continents se multiplient, et se diversifient allant de la crise économique à la crise sanitaire, à la crise militaire, en passant par la crise financière. Le tout convergent sur la crise politique, cette dernière n’arrive pas à moraliser, ajuster, et équilibrer les relations internationales sur fond de divergence d’intérêts profond, de rapport de (...)


  • Steve BROWN

    Découverte au Nord de l’Hindu Kush par un archéologue russe en 1978, le « Trésor des Bactrianes » – Un trésor funéraire inestimable lié au mystérieux "Clan des Bactrianes" – a coïncidé d’une manière ou d’une autre avec le projet du Conseiller à la Sécurité nationale des États-Unis, Zbigniew Brzezinski et de la CIA afin de provoquer les Soviétiques pour qu’ils envahissent l’Afghanistan, l’idée étant bien sûr de déstabiliser et de détruire cet État. Mais faisons référence à la découverte "d’or russe" en (...)


  • Ruben RODRIGUEZ

    Le 28 août 2021 marque le 43ème anniversaire de l’élection d’Albino Luciani comme successeur du Pape Paul VI. Sa mort, 33 jours plus tard, a été totalement imprévisible et les circonstances l’entourant plutôt suspectes. La réalisation d’une autopsie a été, dès le depart, écartée par ceux-là mêmes qui l’ont entouré dès le constat de son décès. Jusqu’à ce jour, cet autopsie n’a jamais pu se concrétiser. Au delà des journalistes d’investigation qui ont levé le voile sur la mort du pape Jean-Paul Ier, mettant en (...)


  • Jacques FRANJU

    Une première chose frappe dans le film si l’on compare d’autres œuvres sur la Révolution française, c’est le choix des personnages principaux : celui de personnages humbles, de la petite histoire, les membres du bataillon des Marseillais se rendant à Paris pour représenter la province et faire accepter la volonté de la Nation au roi (« Monsieur veto »). Ce n’est pas pour rien que le sous-titre du film est « Chronique de quelques faits ayant contribué à la chute de la monarchie ». Ainsi, à l’exception de (...)


  • Jacques FRANJU

    « Le commerce cinématographique classe les films en deux catégories : les films modernes et les films historiques. Les films modernes sont ceux qui prétendent se passer de notre temps. Les films historiques sont ceux qui prétendent se passer avant. [...] Quitte à me faire beaucoup d’ennemis je ne crois pas beaucoup à cette classification. [...] Aussi, (je) propose une grande simplification, c’est de réduire ces deux catégories en une seule et déclarer que les films ne doivent être ni « historiques » (...)


  • Pierluigi FAGAN

    Le déni est un mécanisme de défense psychique lorsqu'il faut à tout prix maintenir intacte la structure ou l'ordre psychique habituel, même au prix du déni de la réalité. C'est le mécanisme le plus insidieux pour tout effort d'adaptation nécessaire. Cela présuppose en effet l'examen objectif de la réalité afin de mettre ensuite en place les changements adaptatifs nécessaires. Plus ou moins, nous sommes tous affectés par une certaine forme de négationnisme. Sous des formes légères, (...)


  • Maxime VIVAS

    Ils vous ont fait aimer la démolition de la Yougoslavie, de l’Irak, de la Lybie. Toujours, leurs soldats repartent en emportant ou contrôlant les richesses des pays détruits, en regrettant de ne pas avoir su instaurer leur démocratie et après avoir fait (avec votre accord) des morts par centaines de milliers. Après eux, les villes sont en ruine, les femmes sont encagées sous du tissu noir, on marie les fillettes à neuf ans et on leur interdit l’école. Ils enragent de ne pouvoir livrer la Syrie et (...)


  • Leonid SAVIN

    Les pluies diluviennes qui ont frappé des pays d’Europe et d’Asie et les nombreux incendies ont fait resurgir un vieux sujet : l’homme peut-il contrôler les phénomènes naturels ? Si une telle technologie existe, cela soulève automatiquement la question suivante : peut-elle être utilisée à des fins destructrices (comme on le voit dans les films d’action de science-fiction tels que Geostorm) ? En d’autres termes, les armes climatiques (géomagnétiques, stratosphériques, etc.) existent-elles ? Précisons (...)


AGENDA

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.

Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI

En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info

Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.

Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info

Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire