mardi 3 août 2021

les DOM reconfinés, un maire «pirate» à Prague, un management de terreur... au sommaire de Mediapart, ce lundi 2 août 2021

 


La lettre quotidienne
lundi 2 août 2021

À la une de Mediapart

Alors que le système hospitalier est déliquescent et saturé de longue date, le gouvernement a choisi la voie des restrictions de liberté, inédites à cette échelle dans les Dom. Un bras de fer est engagé avec la population, rétive à la vaccination.

Par  et Le Collectif The Myanmar Project

Six mois après la prise du pouvoir par la junte militaire, la moitié de la population birmane pourrait être infectée par le Covid-19 dans les deux prochaines semaines, s’alarme le Royaume-Uni. En pleine guerre civile, des réseaux pourtant s’activent dans toutes les régions pour pallier les carences des institutions et de l’aide internationale.

Le passe sanitaire, qui doit être étendu le 9 août prochain, est déjà en vigueur sur certaines plages payantes. Reportage au bord du lac d’Annecy, dans la commune de Saint-Jorioz, en Haute-Savoie, où  les vacanciers se partagent entre une plage gratuite et une autre payante. 

Doté d’un sens aigu de la provocation, Zdeněk Hřib, 40 ans, médecin de formation et codeur à ses heures perdues, a imposé le style du parti Pirate à la mairie de la capitale tchèque : transparence, e-démocratie et lutte contre la corruption. 

Un audit commandé par les élus du personnel de cette entreprise lyonnaise de 800 salariés documente de nombreux dysfonctionnements. Des errements et des manquements déjà dénoncés depuis 2019 par la médecine du travail et l’inspection du travail.

Le Cameroun est l’un des pays les plus corrompus du monde, selon plusieurs classements internationaux. Racket, pots-de-vin, détournements de fonds publics se retrouvent dans tous les secteurs. Des raisons historiques, économiques et politiques sont à l’origine de ce phénomène.

Par Romain Gruffaz

L’histoire entre l’armée et le plateau du Larzac ne s’est pas arrêtée en 1981, quand a pris fin le projet d’extension du camp militaire de La Cavalerie. Au mitan des années 2010, elle s’est enrichie d’un nouveau chapitre : l’arrivée de la 13demi-brigade de la Légion étrangère, jusqu’alors basée aux Émirats arabes unis.

En explorant l’immigration aux États-Unis, la romancière Laila Lalami parvient, dans Les Autres Américains, à questionner notre rapport à l’Autre, au racisme et à nos racines. Le mythe du melting-pot est  démonté avec brio par l’autrice.







Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Mediapart revient de façon active sur Mastodon, le réseau social libre et décentralisé qui avait fait grand bruit en 2017. Une façon d’affirmer notre soutien aux espaces numériques alternatifs qui, loin des GAFA exploitant les données personnelles à des fins mercantiles, redonnent le contrôle aux utilisateurs.

 

Les forêts sont riches, diverses, complexes, bref : vivantes. Mais l’industrie aimerait les transformer en monocultures d’arbres bien alignés, faciles à récolter, maîtrisés. Le gouvernement assume : « une forêt, ça se cultive, ça s’exploite ». Pendant ce temps la résistance s’organise. Partout en France, des collectifs et des associations s’activent,  inventent des alternatives et défendent les forêts. Le temps est venu de front commun contre l’industrialisation des forêts

 

Une plage à l'Ouest, en été, et en démocratie : royaume du sable et de l'insouciance. Zone franche, zone zen, d'un siècle à l'autre, rien ne change, ou si peu.

 

Gagner le cœur de la clientèle la plus fidèle, plutôt qu’attendre de longs mois de procédures. Frapper au porte-monnaie, au portefeuille, là où ça fait mal. Et ce n’est pas trahir le combat des organisations défenseures des droits humains, c’est tout simplement faire justice à Habib et aux autres, à tous ceux qui n’ont pas les moyens de se défendre et de se faire entendre... (texte collectif)

 

De père la morale qui traite les citoyens d' irresponsables et d'égoïstes, Macron fait le grand écart communicationnel en s'adressant aux jeunes avec un ton de grand frère, mais l'opération sent la récupération et tout sonne faux. Comme au théâtre, on connaît le véritable visage de l'acteur derrière le masque : celui de l'autocrate sans scrupule.

 

Une immersion linguistique s’impose. Partir comme assistante de français dans un lycée britannique, découvrir la culture British, parfaire mon anglais, rencontrer la reine d’Angleterre.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire