Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
vendredi 2 juillet 2021
L'Hebdo : Le Népal en détresse face à une vague de Covid-19 dévastatrice, Mort de George Floyd : Derek Chauvin condamné à 22 ans et demi de prison, Hong-Kong : comment la loi sur la sécurité nationale étouffe les libertés - le 2.07.2021
Les responsables politiques du pays, en proie à des querelles internes, tardent à prendre les mesures nécessaires pour sauver des milliers de vie. Face à cette situation désespérée, le soutien de la communauté internationale devient urgent.
Le tribunal de Minneapolis a rendu son verdict : le policier Derek Chauvin est reconnu coupable du meurtre de George Floyd. Une décision importante dans un contexte de racisme systémique et de violences policières aux États-Unis.
Depuis un an à Hong-Kong, les autorités répriment la dissidence. En vigueur depuis le 30 juin 2020, la loi sur la sécurité nationale a instauré un climat de peur et engendré une situation d'urgence en matière de droits humains.
Dans une tribune au JDD, nous mettons en garde contre les restrictions de libertés qu'impliquerait le vote, en l'état, du projet de loi examiné depuis mardi au Sénat.
Le film, récompensé au Golden Globes 2021, raconte l’histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi. Ce mauritanien a été livré par son pays aux Etats-Unis, alors en pleine paranoïa à la suite du 11 septembre 2001. Un film « Coup de Cœur » d’Amnesty International France, en salles le 14 juillet !
Le 3 juillet, il fêtera ses 50 ans. Depuis onze ans, il est traqué par les États-Unis pour avoir publié des documents pointant de possibles crimes de guerre commis par l’armée. Au nom de la liberté d'expression, demandez aux États-Unis d’abandonner toutes les charges retenues contre lui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire