samedi 5 juin 2021

La santé avec La Nouvelle page Santé - Vaccination des enfants : on se trompe de cible

 La santé



Vaccination des enfants : on se trompe de cible

Cher lecteur de la lettre Nouvelle Page Santé,

Ici le Dr Antoine Demonceaux.

Alors que les personnes à risque ont maintenant toutes eu la possibilité de se faire vacciner, on parle maintenant de vacciner les enfants.

C’est une fausse bonne idée selon moi.

Objectif premier : protéger les personnes à risque

La vaccination de masse a un objectif unique : protéger les personnes à risque (grand âge, obésité, comorbidités) des conséquences graves de la covid-19. 

Ces personnes à risque, je le répète, sont celles en grand âge, ou encore victime de comorbidités ou d’obésité. Elles constituent la majorité des victimes de la Covid.

A ce jour, tous ceux qui entraient dans cette catégorie ont eu la possibilité de recevoir un vaccin. 

Étape suivante : faire reculer l’épidémie 

L’objectif à moyen terme est, bien sûr, de faire reculer l’épidémie. Pour y parvenir, il est aujourd’hui admis que l’immunité collective doit atteindre 70% de la population.  

Celle-ci peut se faire soit par la vaccination soit, par la contamination naturelle à la Covid. L’immunité ainsi acquise de manière naturelle varie selon les études de 6 à 13 mois1, réduisant les risques de réinfection. 

Quant à l’immunité artificielle produite par les vaccins, eh bien nous n’en savons pas plus à son sujet. 

Atteindre une immunité collective par la vaccination en 2021 relève d’un défi insurmontable : de nombreuses personnes sont réfractaires au vaccin et l’approvisionnement reste insuffisant. 

Faut-il vacciner les enfants ?

Selon le Pr Christelle Gras-Le Guen, Présidente de la Société Française de Pédiatrie, entendue récemment sur une radio de grande diffusion, vacciner les enfants soulève des problèmes éthiques et médicaux importants. 

Pourquoi vacciner des enfants pour protéger des adultes qui ne veulent pas recevoir le vaccin ? 

Christelle Gras-Le Guen constate que les enfants sont une nouvelle fois stigmatisés, soupçonnés d’être les agents contaminateurs principaux à vacciner pour éviter la propagation d’un virus inoffensif pour eux

Rappelons que le vaccin est un médicament injecté à une personne saine et que comme tout traitement, il peut donner des effets secondaires. 

Vaccination des enfants : aucune étude fiable à ce jour

D’après le professeur Gras-Le Guen, à ce jour, aucune étude ne peut formellement prouver l’innocuité des vaccins sur les jeunes classes

En fait, on se trompe de cible. 

Les enfants sont les meilleurs vecteurs d’une immunité collective car ils propagent la maladie sans risques pour eux-mêmes. 

Si nous constatons que le vaccin est efficace et qu’il protège les personnes à risques graves, alors ce sont aux adultes de prendre leurs responsabilités en fonction de leur état de santé.

Vacciner des enfants à ce jour, sans garantie pour leur santé future, semble être un choix hasardeux pris à leur insu et qui pourrait leur coûter cher. 

Prenez soin de vous,

Antoine Demonceaux

L'auteur de ce message

Antoine Demonceaux exerce la médecine depuis 35 ans en cabinet libéral, et ponctuellement à l'hôpital et en EPHAD. L’homéopathie l’a toujours accompagné dans sa pratique, mais il est également psychothérapeute et psychanalyste.  

Dans ses messages, Antoine partage avec vous des histoires de patients éclairantes, mais aussi ses réflexions tranchantes sur notre système de santé.

Ses mots sont à son image : dynamiques, positifs et humanistes. 


Antoine Demonceaux ne cautionne que les contenus éditoriaux dont il est spécifiquement le signataire. Tous les autres contenus diffusés sur la lettre d’informations Nouvelle Page Santé, qu’ils soient de nature commerciale ou éditoriale, ne sauraient engager sa responsabilité.
 
Recommandé pour vous :

Suivez-nous sur Facebook Facebook


Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici

******************************

Sources : 
Rendez-vous ici pour voir les sources

******************************

Si vous n'êtes pas encore abonné à la lettre Nouvelle Page Santé et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, 
inscrivez-vous ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire