jeudi 27 mai 2021

Macron au Rwanda, ultradroite, pauvreté et inégalités, Grenelle de l'éducation: au sommaire de Mediapart jeudi 27 mai 2021

 

La lettre quotidienne
jeudi 27 mai 2021

À la une de Mediapart

En visite au Rwanda, le président français s’est adressé, jeudi 27 mai, aux rescapés du génocide des Tutsis. Un discours important, destiné à « normaliser » les relations entre les deux pays. Mais le président s’est refusé à demander pardon.

Par Théo Englebert

Le réchauffement diplomatique entre Paris et Kigali est en très bonne voie. La précédente tentative s’était soldée par un échec au début des années 2010. Au Quai d’Orsay, Alain Juppé avait joué un rôle déterminant dans cette crise. 

Dans un rapport que Mediapart a révélé le 23 mai, le parquet général de la cour d’appel de Paris établit des rapprochements entre les militants d’ultradroite et les djihadistes, notamment sur les modes opératoires envisagés. Troisième volet de notre série.

L’Insee publie une vision élargie de la redistribution en France, en intégrant les services publics et les effets des transferts dans les domaines de la santé et de l’éducation. Les résultats montrent un effet considérable de l’État social sur les inégalités.

L’Insee dénombre environ deux millions de personnes vivant dans la grande pauvreté en France en 2018. La majorité vivent dans un logement ordinaire, ont de très faibles revenus et se privent de tout. L’institut souligne la répartition territoriale inégalitaire de la pauvreté et les difficultés à en sortir.

Par Morgan Railane (Aletheia Press/Mediacités Lille)

Tête de liste du Rassemblement national aux régionales, Sébastien Chenu met en avant des candidats transfuges de la droite classique symboles d’une « dédiabolisation » qui serait achevée. La composition des listes départementales trahit les limites de cette ouverture.

Mercredi 26 mai, le ministre de l'éducation nationale a dévoilé les conclusions du Grenelle de l’éducation, qui prévoient des hausses, limitées, de la rémunération des enseignants. L'économiste Asma Benhenda décrypte les annonces.

À l’occasion du « Beauvau de la sécurité », Mediapart se penche sur les chantiers de transformation de l’institution policière. Après la formation et les relations avec la population, troisième volet de notre série : les relations entre la police et l’autorité judiciaire.

Les anciens dirigeants de Bygmalion n'entendent pas tous porter le chapeau pour l'énorme dépassement des dépenses de campagne du candidat Sarkozy en 2012. L'un d'eux, Franck Attal, se rebiffe.

Covid-19 : vaccination, état de l’hôpital, santé des populations, restrictions sanitaires... Retrouvez vos échanges avec la rédaction. 

Le gouvernement entend poursuivre, malgré ses déclarations d'optimisme sur la croissance, une politique centrée sur le soutien massif aux entreprises. Mais l'avenir s'annonce déjà délicat.

Par Elodie Goulesque

Devant la commission parlementaire chargée d’examiner la réponse du gouvernement britannique face à la pandémie, Dominic Cummings a lourdement chargé le premier ministre : c’était le « chaos » à Downing Street. 





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

« En tant que musiciens, nous ne pouvons pas rester silencieux. Aujourd'hui, il est essentiel que nous soyons aux côtés de la Palestine ». Plus de 600 artistes musicaux de renommée internationale - dont Roger Waters, Patti Smith, Cypress Hill, Keny Arkana, Asian dub foundation, Titi Robin, Serj Tonkian, Mouss et Hakim - appellent à soutenir « le peuple palestinien et son droit à la souveraineté et à la liberté. »

 

Alors qu’un cessez-le-feu va à nouveau recouvrir du voile de l’indifférence les crimes de guerre, l’occupation militaire et l’Etat-apartheid d’Israël, la lâcheté des gouvernements européens et américain à les confronter expose leur propension à instrumentaliser des valeurs humanistes et universelles au seul service de leur pouvoir.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire