samedi 29 mai 2021

L’Hebdo de Mediapart - La France face au génocide des Tutsis, la Biélorussie prise en flagrant délit de piraterie et le retour de la menace terroriste de l’ultradroite le 28.05.2021

 


La lettre hebdomadaire
vendredi 28 mai 2021

Retrouvez une sélection des enquêtes, reportages et analyses parus cette semaine dans Mediapart, marquée par la visite d’Emmanuel Macron au Rwanda, au cours de laquelle il a admis les « responsabilités » de la France dans le génocide des Tutsis, sans présenter d’excuses ; par l’acte de piraterie aérienne orchestré par la Biélorussie ayant abouti à l’incarcération du jeune opposant Alexandre Loukachenko ; et par le rapport du parquet général de Paris, révélé par Mediapart, alertant sur le retour de la menace terroriste d’ultradroite.

Les temps forts de la semaine

En visite au Rwanda, le président français s’est adressé, jeudi 27 mai, aux rescapés du génocide des Tutsis. Un discours important, destiné à « normaliser » les relations entre les deux pays. Mais le président s’est refusé à demander pardon.

En arrêtant, au terme d’un acte de piraterie aérienne, le jeune homme de 26 ans, Alexandre Loukachenko a provoqué une nouvelle crise avec la communauté internationale. Depuis un an, la messagerie cryptée Telegram et la chaîne de diffusion Nexta Live, qu’animait Roman Protassevitch, constituent un danger majeur pour son régime.

 

Un rapport du parquet général de Paris, que révèle Mediapart, alerte sur le retour de la menace terroriste d’ultradroite. S’appuyant sur sept affaires, il détaille la professionnalisation des groupes, leur facilité à s’armer et les profils hétéroclites des activistes, pour partie bien insérés. Premier volet de notre série.

Nos reportages et enquêtes en France

En annonçant porter plainte contre Audrey Pulvar pour une opinion politique, le ministre de l’intérieur sombre une nouvelle fois dans la polémique stérile. À l’image du pouvoir exécutif, il rivalise de démagogie, renie les principes fondamentaux et montre toute l’étendue de sa faiblesse.

Les sous-traitantes de l’hôtel parisien signeront mardi un accord mettant fin à un conflit devenu symbolique. Mis à part leur intégration dans le groupe Accor, elles ont obtenu satisfaction sur l’ensemble de leurs revendications.

Des salariées d’un Ehpad des Hauts-de-Seine du groupe Arpavie dénoncent des propos racistes qu’auraient tenus leur directrice et le médecin coordinateur. La direction du groupe, qui a licencié l’une de ses responsables de soins ayant dénoncé les faits, est mise en cause.

A Nancy, la situation critique d’un Ehpad comme les autres

Lors de l’assemblée générale de Total qui se tiendra le 28 mai, les actionnaires voteront la stratégie climatique du groupe. Tout comme les ONG, nombre d’entre eux l’estiment insuffisante. Des documents internes aux milieux financiers révèlent pourtant que les investisseurs sont appelés à valider ce faux plan « climat ».

Les anciens dirigeants de Bygmalion n'entendent pas tous porter le chapeau pour l'énorme dépassement des dépenses de campagne du candidat Sarkozy en 2012. L'un d'eux, Franck Attal, se rebiffe.

Notre regard sur le monde


À Jaffa, quartier sud de Tel-Aviv, les voisins arabes et juifs recollent les morceaux d’une cohabitation fissurée par les derniers événements. Leur crainte commune : une présence policière outrancière.

Haidar est humanitaire, Nakhla directrice d’une école, Souad éducatrice spécialisée, Hassan professeur. Ils sont animés par une urgence : désamorcer « les bombes de demain », ces générations d’enfants contraints de grandir dans l’extrême-violence. Troisième volet de notre série irakienne.

Des militaires qui commettent un putsch, cela arrive assez fréquemment. Des putschistes qui remettent le couvert quelques mois après, c’est beaucoup plus rare, mais c’est pourtant ce qui est arrivé au Mali le lundi 24 mai. Mercredi, contraints et forcés, le président de la transition et son premier ministre ont fini par démissionner.

Dans le Studio

DOCUMENTAIRE
Par Tënk & Mediapart


Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

« En tant que musiciens, nous ne pouvons pas rester silencieux. Aujourd'hui, il est essentiel que nous soyons aux côtés de la Palestine ». Plus de 600 artistes musicaux de renommée internationale - dont Roger Waters, Patti Smith, Cypress Hill, Keny Arkana, Asian dub foundation, Titi Robin, Serj Tonkian, Mouss et Hakim - appellent à soutenir « le peuple palestinien et son droit à la souveraineté et à la liberté. »

 

À l'heure où le déni démocratique sur la question de la crise climatique et de la transition écologique fait rage et qu'il tend à prouver l'incapacité du système néo-libéral à se réformer de l'intérieur, les ruines du peintre Hubert Robert sont un appel à la réflexion sur le temps long de notre occupation du monde et de nos legs pour l'avenir.

 

Souligner la progression de l’extrême droite dans les résultats électoraux ne suffit pas à expliquer la configuration historique aux potentialités fascistes qui semble être la nôtre aujourd’hui. Cette forte inclinaison autoritaire résulte de profondes transformations socio-économiques, institutionnelles et idéologiques à l'œuvre depuis 40 ans.

 

Rob Hopkins est l’une des plus grandes figures mondiales de l’écologie. Enseignant en permaculture et fondateur du mouvement des territoires en transition, il a inspiré des initiatives partout dans le monde. S’appuyant sur des valeurs de justice sociale, de solidarité et de coopération, il revient, pour l’Archipel des Alizées, sur la nécessité de cultiver de nouveaux imaginaires.

 

Près de 300 intellectuels,  artistes et militants demandent la liberté totale pour les exilé·e·s italien·ne·s arrêté·e·s le 28 avril dernier, la suspension de leurs extraditions et l’arrêt de leurs poursuites. « Arrêter des personnes en exil 40 ans plus tard est une honte pour l’image internationale de la France, en totale contradiction avec les valeurs universelles qu’elle prétend défendre  ».

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire