mardi 25 mai 2021

Là - bas si j'y suis - Éric Hazan : « Le danger, c’est que la Commune perde son sens révolutionnaire pour devenir une image d’Épinal » le 25.05.2021

 


 Là-bas si j'y suis
 

Éric Hazan : « Le danger, c’est que la Commune perde son sens révolutionnaire pour devenir une image d’Épinal »

À Belleville, dans les rues où se tenaient les dernières barricades de la Commune de Paris, l’écrivain et éditeur Éric Hazan rend hommage aux insurgés, et remet les récupérateurs de mémoire à leur place.

[RADIO] Un entretien de Mathieu Dejean avec Eric Hazan, qui publie « Le tumulte de Paris » (La Fabrique), à écouter sur Là-bas si j’y suis : la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/eric-hazan-le-danger-c-est-que-la-commune-perde-son-sens-revolutionnaire-pour


Depuis 150 ans, comment a-t-on commémoré la Commune ?

Chaque année, au temps des cerises, nous célébrons la Commune de Paris. Chaque époque a sa manière de commémorer : 1936, 1945, 1971, 2021… Des images qui en disent plus sur le présent que sur la Commune elle-même ! Des trotskystes aux libertaires, du communiste Maurice Thorez au socialiste Pierre Mauroy, des survivants des camps nazis aux francs-maçons, de l’Union des femmes françaises à Force ouvrière, voici quelques images au fil du temps pour dire : la Commune n’est pas morte !

[VIDÉO] « Depuis 150 ans, comment a-t-on commémoré la Commune ? », un album en images à voir sur Là-bas si j’y suis : la-bas.org/la-bas-magazine/la-bas-express/depuis-150-ans-comment-a-t-on-commemore-la-commune


LÀ-BAS FACILE

Pour accéder plus facilement à Là-bas sur un iPad, pensez à ajouter un raccourci vers le site sur votre écran d’accueil. Pour cela :

- allez sur le site « Là-bas si j’y suis » avec Safari
- cliquez sur le bouton « Partager » en haut à droite
- faites défiler les icônes jusqu’à sélectionner « Sur l’écran d’accueil »
- cliquez sur « Ajouter » pour valider


Vos rendez-vous hebdomadaires sur Là-bas si j’y suis

Comprendre la Commune

Chaque jeudi, un nouvel épisode de la fameuse leçon magistrale d’Henri Guillemin sur la Commune de Paris ! Une histoire politique indispensable en 13 épisodes et en libre accès !

Didier Porte hebdo

Didier Porte hebdo, chaque vendredi, avec ou sans Didier Porte, la revue de presse indispensable de Là-bas si j’y suis ! Avec l’employé de la semaine de Là-bas de et des chroniques étonnées et étonnantes.

Les Sexplorateurs

Une gâterie chaque samedi. C’est un nouveau rendez-vous. Des reportages qui débauchent les oreilles, en ces temps de masques et de gestes barrières ! Podcast et belles images.


 
Suivez nous sur Twitter | Facebook  
© Là-bas si j’y suis — 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire