Translate

dimanche 2 mai 2021

Gaëlle Lenfant accuse Eric Zemmour, régionales, Verts, antisémitisme, Irlande du Nord... Au menu de Mediapart dimanche 2 mai 2021

 

La lettre quotidienne
dimanche 2 mai 2021

À la une de Mediapart

L'élue d'Aix-en-Provence affirme avoir été « agressée » par Éric Zemmour, journaliste au Figaro et à CNews. Elle explique à Mediapart pourquoi elle a décidé, plus de 15 ans après, d'en parler publiquement.

Au terme de semaines de grandes manœuvres, Jean Castex a annoncé un accord avec le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, créant de vives tensions au sein de la majorité présidentielle comme du parti de Christian Jacob. LR a immédiatement retiré son investiture à Renaud Muselier.

À mesure de leur ascension électorale, les écologistes sont devenus les nouvelles cibles à décrédibiliser. L’offensive contre ces prétendants au pouvoir se fonde sur des vulnérabilités réelles, renvoyant pour partie à leur culture d’outsiders du champ politique.

Par Alexander Abdelilah et Mathieu Périsse (We Report)

Depuis vingt ans, Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo ont fait du logement l’une des priorités de leurs mandats. Mais derrière le totem du logement social, la commune a vu ses marges de manœuvre se réduire et peine à exercer un réel contrôle sur les acteurs privés du secteur.

Par Maud de Carpentier (Rue89 Strabourg)

Menaces de mort anonymes, insultes antisémites, croix gammées taguées sur leurs portes… En 5 ans, Jean et Céline ont déjà vu huit de leurs plaintes classées sans suite. Une enquête est toujours en cours pour les neuf autres.

Les uns fêtent ce qu’ils ont gagné, les autres regrettent ce qu’ils ont perdu. Les cent ans de l’Irlande du Nord, lundi 3 mai, cristallisent l’opposition entre nationalistes et unionistes, à un moment où ces derniers se déchirent sur la scène politique. Reportage dans les rues de Belfast.

Le 3 mai 1921 fut entérinée la partition de l’Irlande. Le Sud devint République, le Nord demeura sous égide britannique. La réunification de l’île, minorée le temps de la parenthèse européenne vécue par Londres, resurgit à la faveur du Brexit.

Par Melina Balcazar (En attendant Nadeau)

Vers l'âge de quinze ans, Cristian est devenu Camila. Dans un poignant récit, largement autobiographique, l’Argentine Camila Sosa Villada célèbre le combat pour la vie des travesties du parc Sarmiento à Buenos Aires. Dans une langue qui enchante et transforme le réel.




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le métier d’écrivain est intrinsèquement précaire. L’auteur débutant est placé sous la gouvernance d’un éditeur dont le rayonnement protège et éclipse tout à la fois. Investi des espérances d’auteurs et autrices précaires, il abuse de sa position. Pour les femmes, c’est double peine [...]. Mais peu importe qu’on les menace, qu’on salisse leur travail, les autrices placeront toujours les livres comme des douves entre elles et le reste du monde et continueront d’écrire. – Je suis Jeanne, une des témoins cités sous pseudo par Mediapart le 21 avril.

 

Guy commencera ce 5 mai une grève de la faim pour sauver Boubacar et Sidiki de l’expulsion. Quelles sont donc les motivations de la préfète de la Somme pour faire preuve de si peu d’humanité et risquer ainsi de mettre des vies en danger ? La situation de ces deux jeunes Guinéens est celle de centaines d'étudiants étrangers, soumis à la triple peine de la crise sanitaire, de l'exil et du rejet.

 

Il y a un an, la manifestation traditionnelle du 1er Mai n'avait pas pu se tenir en raison de l'épidémie. Cette année des milliers de manifestant.es sont ressorti.es dans les rues pour célébrer la fête des travailleurs et des travailleuses. À Paris, le cortège festif a défilé de République à Nation, malgré la forte pression policière.

 

Sous un ciel chargé et sombre, la manifestation unitaire, colorée et animée du 1er mai à Clermont-Ferrand a réuni au moins 3000 personnes à l'appel de la CGT, FO, Solidaires, FSU, UNEF : une bonne nouvelle dans un temps des plus inquiétant qui laisse à penser que, dans l'action, sans être forcément en accord sur tout, on est d'accord sur l'essentiel qui unit : social, solidarité, libertés.

 

Confirmant le constat d’échec des très onéreux plans « Écophyto », la valse des épandeurs printaniers se poursuit, notamment sur les grandes cultures. Malgré les pollutions chimiques de plus en plus prégnantes et l’opposition de plus en plus grande de la population, une élue municipale d’une commune rurale, chargée de l’environnement, fait la promotion de la pulvérisation : « Dédramatisons-la ! »

 

Le chômage peut être un choix. Et c'est ce que démontrent Benoît Collombat et Damien Cuvillier avec "Le choix du chômage" paru chez Futuropolis.

 

Le mouvement actuel d’occupation des théâtres est le lieu d‘une lutte civilisationnelle.Ici pourrait naître le cauchemar du macronisme, le creuset où s’invente une offensive culturelle au double sens du terme, où la culture participe à l’éclosion d’une autre organisation des existences – où la gauche reprendrait enfin à son compte l’ambition fondamentale qui devrait toujours être la sienne : celle de changer la vie. Texte prononcé le 2 mai devant le théâtre de l’Odéon.

 

Ce n'est pas parce que, en tant que citoyens respectueux des lois, il nous faut faire ce qu'on nous commande, qu'il faut renoncer à le faire quand on ne nous le commande plus, surtout si cela peut nous rendre un peu de dignité.

 

Récit de rencontres avec les employés de MBF, fonderie d'aluminium jurassienne en plein redressement judiciaire, 280 familles en danger, des semaines de grève. Paroles d'employés, d'invisibles, de sensibles. Ecouter ceux qui éprouvent plutôt que ceux qui pensent. Portraits.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire