mardi 25 mai 2021

Biélorussie, AstraZeneca, climat, ultradroite, passe sanitaire, Jaffa, Georges Tron... Au menu de Mediapart mardi 25 mai 2021

 

La lettre quotidienne
mardi 25 mai 2021

À la une de Mediapart

En réaction à la détention du journaliste Roman Protassevitch, les dirigeants des 27, réunis en sommet à Bruxelles, ont réclamé un durcissement des sanctions visant Minsk.

Faute d’avoir réussi à se faire entendre contractuellement, la Commission européenne attaque en justice le laboratoire britannico-suédois pour ses retards de livraison de doses de vaccins. Les deux parties se retrouvent, mercredi 26 mai, au palais de justice de Bruxelles.

Un rapport du parquet général de Paris consacré à l’ultradroite évoque la « porosité idéologique » avec les groupes masculinistes. Il montre que la reconstruction d’une masculinité hégémonique est l’un des moteurs d’action des terroristes contre la « décadence » de la société. Deuxième volet de notre série.

Par Emmanuelle Elbaz-Phelps


À Jaffa, quartier sud de Tel-Aviv, les voisins arabes et juifs recollent les morceaux d’une cohabitation fissurée par les derniers événements. Leur crainte commune : une présence policière outrancière.

Les députés ont voté, mardi soir, le projet de loi de « gestion de la sortie de crise sanitaire » négocié avec les sénateurs. Le passe ne pourra être exigé, théoriquement, que jusqu’au 30 septembre, et ne pourra être vérifié que par des personnes habilitées. La gauche annonce un recours devant le Conseil constitutionnel.

Les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles ont fait plier le groupe Accor : elles ont gagné après deux ans de lutte pour de meilleures conditions de travail. L’une des figures du mouvement, Rachel Keke, est l’invitée d’« À l’air libre ».

Condamné en appel pour viol et agressions sexuelles en réunion en février dernier, incarcéré depuis, Georges Tron a démissionné de son mandat de maire de Draveil. Sous l’étiquette LR, il avait été réélu en 2020 avec plus de 64% des voix.




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

La décision du Conseil Constitutionnel de revenir sur une partie de la loi Molac, concernant la prise en considération des langues régionales, n’est que la suite d’une longue litanie de postures dogmatiques sur la diversité linguistique et culturelle en France – et plus largement, sur la place qui lui est accordée au sein de la République.

 

Trois ans après nos plaintes avec 12 000 personnes contre les GAFAM, 2 n'ont jamais été examinées, 2 sont perdues dans des manœuvres dilatoires, aucune n'a abouti. La CNIL pouvait corriger la situation, nous lui avons demandé, elle a refusé.

 

Les films documentaires sont des preuves de vitalité de la création et des témoignages précieux de notre temps. Le documentaire est une forme cinématographique qui nourrit notre culture et nos connaissances communes. Aussi, France Culture, La Cinémathèque du documentaire, Les Ecrans, Mediapart et Tënk ont décidé de s'unir pour accompagner ensemble 12 films par an, dès leurs sorties.

 

Tous deux sont banquiers, mais c’est plutôt la proximité entre l’arc politique qui soutient Mario Draghi, et celui qui s’est retrouvé dans la rue derrière les syndicats policiers pour dénoncer l’institution judiciaire et faire pression sur le Parlement, qui amènent à se poser la question – les circonstances, elles, étant différentes.

 

On vous voit aller dans les écoles, collèges et lycées et on a l’impression que tout va bien dans le meilleur des mondes. Vous posez la question de manière rhétorique : « Vous allez bien, les enfants ? ». Aujourd’hui nous vous répondons honnêtement : Non, Monsieur Blanquer, nous n’allons pas bien.

 

Dans le cadre de son master à l’école de journalisme de Tours, Claire Ferragu m’a interrogé sur la «place de la poésie dans l’espace médiatique français». Avec son assentiment, je publie notre entretien sur mon blog, où il a toute sa «place».

 

Si, selon l’adage, tout est fait pour lutter contre le chômage, il semble que certaines pistes fécondes ne soient pas suffisamment explorées. Or, depuis la publication du livre de P. Tcherneva sur la garantie de l’emploi, de nouvelles idées émergent enfin dans les débats, où sont pris à revers les lieux communs de la théorie néoclassique, dont on mesure aujourd’hui les impasses... Premier volet.

 

La course au meilleur rapport qualité-prix conduit souvent au moins-disant social, engendrant de la précarité et de l’exclusion dans nos sociétés. Si l’attitude des consommateurs est légitime, il urgent d’y mettre un contrepoids. Ceci ne peut se faire qu’en mettant « hors marché » une partie des revenus qui seront distribués de façon totalement égalitaire aux producteurs.

 

Faire la paix sans l’ennemi, c’est comme faire la guerre sans ennemi : cela n’existe pas. Les Ateliers de la paix proposent un colloque international en visioconférence à l'Assemblée nationale, le mardi 25 et mercredi 26 mai 2021 : nécessités et obstacles à la résolution des conflits armés dans le monde. Retrouver ici le programme et le direct du colloque.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire