mercredi 26 mai 2021

AstraZeneca, Biélorussie, CAC40, Louvre: au sommaire de Mediapart mercredi 26 mai 2021

 

La lettre quotidienne
mercredi 26 mai 2021

À la une de Mediapart

Depuis octobre, plusieurs salariées d’un Ehpad à Sèvres (Hauts-de-Seine) du groupe Arpavie dénoncent des propos racistes qu’auraient tenus leur directrice et le médecin coordinateur. La direction du groupe, qui a licencié l’une de ses responsables de soins ayant dénoncé les faits, est mise en cause.

Cette année, les plus grands groupes français ont distribué plus de dividendes qu’ils n’ont réalisé de profits. Selon l’Observatoire des multinationales, beaucoup ont aussi été gavés d’aides publiques et ont multiplié les plans sociaux, tout en augmentant leurs PDG.

Lors de l’assemblée générale de Total qui se tiendra le 28 mai, les actionnaires voteront la stratégie climatique du groupe. Tout comme les ONG, nombre d’entre eux l’estiment insuffisante. Des documents internes aux milieux financiers révèlent pourtant que les investisseurs sont appelés à valider ce faux plan « climat ».

Alors que la Commission européenne a demandé qu’AstraZeneca lui livre 90 millions de doses promises initialement d’ici à la fin juin devant le tribunal de Bruxelles le 26 mai, le laboratoire a tout simplement argué que d’autres pays en avaient davantage besoin.

En arrêtant, au terme d’un acte de piraterie aérienne, le jeune homme de 26 ans, Alexandre Loukachenko a provoqué une nouvelle crise avec la communauté internationale. Depuis un an, la messagerie cryptée Telegram et la chaîne de diffusion Nexta Live, qu’animait Roman Protassevitch, constituent un danger majeur pour son régime.

Des militaires qui commettent un putsch, cela arrive assez fréquemment. Des putschistes qui remettent le couvert quelques mois après, c’est beaucoup plus rare, mais c’est pourtant ce qui est arrivé au Mali le lundi 24 mai. Mercredi, contraints et forcés, le président de la transition et son premier ministre ont fini par démissionner.

Haidar est humanitaire, Nakhla directrice d’une école, Souad éducatrice spécialisée, Hassan professeur. Ils sont animés par une urgence : désamorcer « les bombes de demain », ces générations d’enfants contraints de grandir dans l’extrême-violence. Troisième volet de notre série irakienne.

Dans cet archipel du Pacifique Sud, deux premiers ministres se disputent le pouvoir. Le sortant, présent depuis plus de 20 ans, conteste l’élection de son ancienne alliée désormais rivale, la féministe et écologiste Fiame Naomi Mata’afa. Le tout sur fond de présence croissante de la Chine dans la région.

Par Antoine Pecqueur

La présidente du Musée d’Orsay, Laurence des Cars, a été choisie par l’Élysée pour remplacer Jean-Luc Martinez à partir du 1er septembre à la tête du Louvre. Nous republions notre enquête sur la gestion controversée de Jean-Luc Martinez à la tête du musée français.





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Près de 300 intellectuels,  artistes et militants demandent la liberté totale pour les exilé·e·s italien·ne·s arrêté·e·s le 28 avril dernier, la suspension de leurs extraditions et l’arrêt de leurs poursuites. « Arrêter des personnes en exil 40 ans plus tard est une honte pour l’image internationale de la France, en totale contradiction avec les valeurs universelles qu’elle prétend défendre  ».

 

Mediapart vous donne rendez-vous jeudi 27 mai de 12 heures à 14 heures, pour une nouvelle rencontre numérique, en accès libre. Avec Lise Barnéoud, Caroline Coq-Chodorge, Rozenn Le Saint, Mathilde Mathieu, Ana Ferrer et Tarik Safraoui. Et inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions.

 

Autrices de «Le Genre du Capital» (La découverte, 2020), résultat de 20 ans de recherche, nous avons été auditionnées par l'Assemblée Nationale et Marie-Pierre Rixain, députée, rapporteure sur la proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle femmes/hommes. Celle-ci se joue à deux niveaux articulés : la sphère professionnelle et la sphère domestique. Pour ne pas se résigner face aux inégalités, nous publions ces idées issues de notre exposé. 

 

La manifestation de policiers devant l’Assemblée nationale le 19 mai, en présence inédite du ministre de l’Intérieur en exercice, comme les deux tribunes menaçantes de militaires sont les derniers signes du malaise profond de notre démocratie, d’une désagrégation de l’Etat avec une dépolitisation totale des enjeux de sécurité.

 

C’est à de grandes oubliées de l’histoire sociale et de la sociologie contemporaine que s’est intéressée Yaelle Amsellem-Mainguy dans son livre Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural publiée par les Presses de SciencesPo.

 

En lançant cet appel à partir de l’organisation « Rejoignons-nous », nous actrices et acteurs des luttes, au niveau local, national et international, affirmons que l’égalité des droits entre toutes et tous et contre tous les racismes est l’un des objectifs premiers que nous nous assignons.

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire