lundi 3 mai 2021

à lire sur Libération - le 3 mai 2021

 

La Une

Logo Libération
Libé Matin

Le 3 mai 2021

L'ACTU

Au tour des collèges et lycées de rouvrir. Une semaine après le retour en classe des élèves du primaire, les établissements du secondaire regoûtent à la joie du présentiel. Si les classes des lycées restent en demi-jauge, les collèges rouvrent totalement, sauf pour les élèves de 4e et 3e des quinze départements les plus touchés par le Covid-19, également contraints à la demi-jauge. Ce lundi signe également la fin de la limitation des déplacements à 10 km ou 30 km du domicile et entre régions.

La Rochelle rejoint Toulouse en finale de Coupe d’Europe. La Rochelle a dominé les Irlandais du Leinster (32-23) dimanche en Charente-Maritime et se qualifie pour sa première finale dans la compétition le 22 mai à Twickenham. La finale verra s’affronter les deux premiers du Top 14, puisque le Stade toulousain s’est lui aussi hissé qualifié grâce à sa victoire samedi contre Bordeaux. Ce sera la sixième confrontation entre clubs français à ce niveau de la compétition.

26 morts après une collision entre deux bateaux au Bangladesh. Au moins 26 personnes sont mortes ce lundi dans une collision sur le fleuve Padma, près de la ville de Shibchar, dans le centre du pays, selon la police. L'accident a eu lieu entre un bateau transportant au moins 30 passagers et une barge chargée de sable. Les accidents maritimes sont fréquents au Bangladesh, pays deltaïque sillonné par des centaines de rivières.

Bilan hétérogène dans le monde pour l’e-commerce selon l’ONU. Dans un rapport, la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement observe que le secteur de l’e-commerce a enregistré un «essor spectaculaire» alors que la pandémie a mis à terre des pans entiers de l’économie. Des effets négatifs sur les services de covoiturage et de voyage ont malgré tout été relevés et le bilan est également contrasté selon les pays.

Début du procès «Fortnite» contre Apple. L’action intentée par Epic Games à Apple s’ouvre ce lundi dans un tribunal californien et sera suivie de près par toute l’industrie des technologies. L’éditeur du jeu phénomène Fortnite accuse la multinationale à la pomme d’abus de position dominante et tente de remettre en cause le fonctionnement des grandes plateformes, qui contrôlent l’immense économie des applications mobiles.

LE PROCÈS

Image
Image

LES REPORTAGES

A LIRE AUSSI

Image
Image

LA TRIBUNE

LA CULTURE

L'ÉVÉNEMENT

Découvrez nos autres newsletters

Image

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire