La santé
|
Chers amis, Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je vis avec un acouphène depuis maintenant plusieurs semaines. À ce sujet, je tiens à remercier chaleureusement celles et ceux qui m’ont adressé un message de soutien. Les pistes que vous me donnez sont d’une aide précieuse. De mon côté, au gré des consultations médicales et de mes recherches, j’ai rassemblé de nombreuses informations. À nous tous, peut-être allons nous aboutir à des amorces de solution ? Dites « non » aux idées fausses et angoissantesCe billet s’adresse à tous mais en particulier à ceux qui auraient des acouphènes depuis peu. Je sais quelle foule de questions vient vous hanter lorsque ce phénomène se déclenche sans prévenir. C’est déstabilisant et angoissant. On imagine le pire, on pense être condamné à vivre cet enfer pour le restant de nos jours. À la fatigue physique provoquée par les symptômes qui troublent le sommeil, vient s’ajouter la fatigue psychologique. Les nuits sont courtes, souvent peuplées d’idées fausses… auxquelles je vais m’employer à tordre le cou ! La première d’entre elles étant qu’on ne peut pas soigner ce trouble. C’est faux. Il existe des thérapies efficaces pour mettre fin à ce mal. Il faut ensuite mettre de côté l’idée que nos acouphènes sont la conséquence d’une pathologie grave. Dans 99 % des cas, la cause des acouphènes est bénigne.1 Une fois ces deux inquiétudes levées, on se sent déjà plus détendu. Cela ne peut être que bénéfique pour vous engager sur le chemin de la guérison. Qu’est-ce qu’un acouphène ?L’acouphène est un trouble auditif qui se manifeste par la perception d’un son que je qualifierais de « parasite ». Cela peut être un tintement, un sifflement, un bourdonnement, un battement ou un souffle. Cela peut se produire dans une ou dans les deux oreilles. Ce son ne provient pas du monde extérieur, il n’y a que la personne qui souffre d’acouphène qui peut l’entendre. On parle alors d’« acouphène subjectif ». Parfois, un ORL peut percevoir le bruit qui vous gêne avec un appareil spécifique. On parle alors d’« acouphène objectif ». Dans mon cas, il s’agit de pulsations dans l’oreille droite, rythmées par les battements de mon cœur. En France, il y aurait près de 16 millions de personnes touchées, parmi lesquelles 3,7 millions en permanence et 12,3 millions ponctuellement2. C’est bien plus que je ne l’imaginais ! Avant d’en être moi-même atteint, je pensais naïvement que ce trouble n’affectait que les gens exposés régulièrement à des décibels assourdissants (musiciens, ouvriers sur les chantiers, adeptes de concerts rock ou de musique écoutée au casque à fond les ballons…). Ce n’est pas le cas ! Acouphènes : les causes les plus fréquentesLorsque c’est le fonctionnement anatomique de l’oreille qui est en cause, un ORL pourra assez facilement vous dire ce qui cloche et adapter le futur traitement. Il trouvera peut être :
Les maladies spécifiques de l’oreilleLes acouphènes peuvent aussi être la conséquence de certaines pathologies plutôt rares propres à l’organe de l’audition.
Le neurinome est une tumeur bénigne. Les neurones du nerf auditif sont entourés d’une gaine isolante : les cellules de Schwann. Lorsque ces cellules isolantes prolifèrent en trop grand nombre, cela peut créer une tumeur bénigne que l’on appelle « schwannome vestibulaire ». On constate alors une perte auditive et l’apparition d’un acouphène, tous deux unilatéraux (dans une seule oreille), et parfois des maux de tête, des vertiges, des fourmillements ou une paralysie au niveau du visage. |
| (la suite ci-dessous) Annonce spéciale |
|
Suite de la lettre de ce jour : |
Les acouphènes, effets collatéraux d’autres pathologiesCertaines pathologies qui n’ont en apparence aucun lien avec les oreilles peuvent provoquer des acouphènes.
Vous pouvez en trouver la liste complète sur le site France acouphènes3. Pour trouver la cause de VOS acouphènes, et donc pour les traiter, il faudra peut-être du temps. D’après mes recherches, les solutions sont presque aussi nombreuses que les causes. En fouillant dans mes archives, je suis notamment tombé sur un numéro de Plantes & Bien-Être qui consacre un dossier complet sur les solutions naturelles pour lutter contre les acouphènes. Je vous en parle très vite. En attendant portez-vous bien. À bientôt, Laurent des Éditions Nouvelle Page |
|
|
|






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire