mardi 27 avril 2021

Inde, Boris Johnson, racisme à la métropole marseillaise: au sommaire de Mediapart mardi 27 avril 2021

 

La lettre quotidienne
mardi 27 avril 2021

À la une de Mediapart

Heures de travail non rémunérées, heures supplémentaires non majorées, avenants aux contrats antidatés. Plus d’une dizaine de salarié·e·s du groupe Destia, spécialisé dans les services à la personne, témoignent de pratiques dont pâtissent des auxiliaires de vie et assistantes ménagères, déjà précaires. Le groupe dément certaines accusations.

Par Floriane Louison

La business unit forêts de Total s’apprête à planter des dizaines de milliers d’arbres en République du Congo pour compenser ses émissions de CO2. Pourtant, cette stratégie de neutralité carbone n’a aucune chance de réussir. Au point de susciter des critiques en interne.

Huitième État le plus peuplé d’Inde, le Karnataka est devenu le troisième en nombre de malades du Covid-19. Habitants et acteurs médicaux expriment leur angoisse, alors que les structures hospitalières sont submergées et que le pire reste à venir.

Depuis janvier, près de 200 Indiens en transit ont été placés en zone d’attente, à leur arrivée à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. 87 y sont toujours. L’indécente promiscuité dans ce centre favorise la circulation du virus, et possiblement de son variant indien. D'après nos informations, la police relâche par ailleurs des migrants positifs au coronavirus, sans suivi sanitaire.

Par Elodie Goulesque

À l’approche des élections locales du 6 mai, le chef du gouvernement conservateur est de nouveau mis en cause pour sa proximité avec certains dirigeants d’entreprise durant la gestion du Covid-19. Des travaux de rénovation de son appartement sont notamment en cause.

Par Iliès Hagoug (Marsactu)

Le président du Yachting Club de la Pointe-Rouge, Christian Tommasini, est passé de l’injure raciste à l’incitation à la violence raciale lors d’un conseil portuaire. Sans jamais être interrompu, pas même par les vice-présidents (LR) de la métropole, Didier Réault et Claude Piccirillo. Notre partenaire Marsactu dévoile l’enregistrement de la séance.

La présidente du RN, qui s’emploie depuis des années à « dédiaboliser » son parti, a apporté un chaleureux soutien à une tribune de généraux à la retraite menaçant d’un coup de force. Un rappel de tout ce que le RN cherche à masquer.

Depuis des années, d'anciennes candidates dénoncent le sexisme des émissions de télé-réalité. Pourtant, ce n'est qu'en avril 2021 que la détonation a eu lieu, avec un live Instagram d'une candidate des « Anges de la télé-réalité », Angèle Salentino. Aujourd'hui, elles sont plus d'une dizaine à dénoncer leur ancienne boîte de production, La Grosse Équipe.

Le 26 avril 2001, la téléréalité débarquait sur les écrans français, suscitant scandale et débats sans fin. Vingt ans plus tard, le genre s’est banalisé. Et les candidats sont devenus des professionnels aux revenus considérables, promoteurs de marques sur les réseaux sociaux.

Le journaliste Paul Sanfourche retrace dans un livre intitulé Sexisme story l’histoire de Loana, la première gagnante de « Loft Story », en 2001, à l’aune du sexisme et du patriarcat dont elle a été la première victime. Depuis, le système sexiste a perduré dans la téléréalité et il est dénoncé par des candidates. Décryptage.




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Je travaille depuis près de 2 ans à un projet qui consiste à ramener sous le dôme des Invalides le cheval fétiche de Napoléon, Marengo. Comme un leitmotiv, le terme «plastique» revient dans les critiques de mon œuvre – ce matériau perçu comme non noble devenant une forme d’anathème. Le bicentenaire de la mort de Napoléon voit ressurgir les vieux démons d’une nation divisée entre thuriféraires et détracteurs de Napoléon, où la nuance ne trouve guère sa place. C’est pour cela que le travail des historiens est si important.

 

Plus de vingt ans ont passé depuis sa sortie de prison. Pinar Selek, toujours menacée d’une condamnation à perpétuité par le pouvoir turc, poursuit ses luttes en France et en Europe. Un film témoigne aujourd’hui des multiples combats de l’écrivaine et sociologue. L’histoire de Pinar Selek est devenue une part de l’Histoire de la Turquie. Et de la nôtre.

 

Cela avait été annoncé il y a six mois ; maintenant, nous y sommes. Le voyage zapatiste vers l’Europe a commencé. La « conquête inversée » a bel et bien débuté.

 

La loi de protection et de promotion des langues régionales adoptée le 8 avril étend explicitement le forfait scolaire communal, obligatoire pour tout enfant, aux écoles situées sur une autre commune qui offrent une langue régionale, comme pour la plupart des autres écoles. Un groupe de députés LREM demande la censure constitutionnelle de cette disposition.

 

Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 5 mai à midi, pour une nouvelle rencontre numérique, en accès libre. Avec Lucie Delaporte, Romaric Godin, Fabien Escalona et Ana Ferrer.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire