samedi 3 avril 2021

Covid long. Répression en Birmanie. Les profs « électorat perdu » de Macron. Au sommaire de Mediapart ce samedi 3 avril 2021

 

La lettre quotidienne
samedi 3 avril 2021

À la une de Mediapart

Plus d’un million de Français seraient concernés par la persistance de symptômes plus de trois mois après l’infection. Mediapart a assisté à la consultation post-Covid de l’hôpital parisien, où chercheurs et patients, âgés parfois de moins de 20 ans, avancent à tâtons face à ces symptômes souvent invalidants.

Maurice Lévy a été placé sous statut de témoin assisté dans le cadre d’une information judiciaire le visant pour « dénonciation calomnieuse ». La justice cherche à savoir si l’ex-patron de Publicis était l’un des corbeaux dans l’affaire des faux espions de Renault.

Une décision judiciaire sanctionnant d’un divorce pour faute une femme ayant refusé des relations sexuelles a suscité de fortes réactions. Pour la juriste Julie Mattiussi, ce débat pose concerne aussi la définition du consentement, de la sexualité, du mariage, de la filiation.

Le divorce semble consommé entre les enseignants et le président de la République, alors même que ce dernier avait su rallier une partie de cet électorat en 2017. Essorés par la crise sanitaire, épuisés par des réformes menées à fond de train, les profs ne sont cependant pas entièrement rassurés par l’offre politique à gauche.

Alors que les écoles ferment pour trois semaines au moins, les établissements doivent réorganiser en hâte les enseignements à distance. Professeurs et syndicats pointent un manque de moyens et un défaut d’anticipation.

Par  et The Myanmar Photo Project

Deux mois après le coup d’État, les services de communication et la circulation de l’information ont été réduits au minimum en Birmanie. Personne n’est épargné par le chaos, alors que l’armée a sorti l’artillerie lourde dans les villes et bombarde les zones rurales.

 

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Le groupe Lubrizol a publié ses comptes 2019. On y découvre, de manière concrète, l’impact de l’incendie sur la santé financière de la multinationale et les sommes qu’elle a provisionnées pour faire face aux conséquences du sinistre. Malgré tout, ses profits se chiffrent toujours en dizaines de millions d’euros.

Comment enquêter sur les mensonges d’État à l’heure où les brouillages de la post-vérité s’ajoutent aux mensonges officiels ? Eyal Weizman, fondateur du collectif Forensic Architecture, répond, empiriquement et théoriquement, dans un livre manifeste : La Vérité en ruines.

Oubliez la pandémie et la récession qui menace : des économistes espagnols travaillent à généraliser la semaine de quatre jours en réponse aux mutations du monde du travail. L’expérimentation est partie de Valence.

Dans le Studio

DOCUMENTAIRE
Par Bibliothèque publique d'information & Mediapart


Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

L'association Touche pas à ma vitrine, présentée par les médias comme une « association de commerçants », se dresse vent debout contre l’article de la loi « climat » qui se propose de réglementer les publicités et enseignes, notamment numériques, derrière les vitrines. Il s'avère que cette « association » a été créée par Phénix, entreprise qui vend... des écrans publicitaires numériques !

 

Nos élus, qui discutent en ce moment même une dérisoire loi climat qui ne répond pas à l'urgence, n'ont mesuré ni l'ampleur, ni les conséquences de l'emballement du réchauffement climatique. Mais, nous-mêmes, sommes-nous prêts à accepter les bouleversements de nos modes de vie induits par une véritable action contre la crise climatique ?

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire