Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
vendredi 2 avril 2021
à lire sur Sciences et Avenir - vendredi 2 avril 2021
Les titres de Une
2 avril 2021
Origine du Covid-19, empoisonnement au chlordécone et PAC encadrée par la loi Climat : l'actu des sciences en ultrabrèves
Dans cette sélection du 2 avril 2021 : le rapport de l'OMS sur l'origine du Covid-19 inquiète, l'empoisonnement au chlordécone est sujet à controverses, la PAC sera probablement soumise à la loi Climat et résilience.
La politique agricole commune encadrée par la loi "Climat et résilience"
L’article 65 de la loi "Climat et résilience" en cours d’examen devant l’Assemblée nationale prévoit de soumettre la politique agricole commune (PAC) aux objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité. Une petite révolution !
Covid-19 : l'OMS recommande "de ne pas utiliser" l'ivermectine
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas utiliser l'ivermectine, un médicament antiparasitaire, dont les essais cliniques n'ont pas montré d'efficacité sur les patients atteints du Covid-19.
14 pays "préoccupés" après le rapport de l'OMS sur l'origine du coronavirus
"L'étude d'experts internationaux sur l'origine du virus SARS-CoV-2 a été retardée de manière significative", a affirmé la nouvelle administration américaine dans une déclaration co-signée, entre autres, par le Royaume-Uni, Israël, le Canada, le Japon, l'Australie, le Danemark ou encore la Norvège.
Chine et États-Unis, vers la coopération ou la confrontation ?
Dans son livre « Le jour où la Chine va gagner », l’ancien ambassadeur de Singapour aux Nations Unis analyse la confrontation géopolitique actuelle des deux superpuissances, leurs forces et leurs faiblesses, leurs préjugés et leur état d’esprit, tout en plaidant pour la sauvegarde de la planète où sciences et technologies auront un rôle important à jouer. Pour le climat, l’énergie, l’eau…
EN IMAGE
DIAPORAMA. Oeil de Lascar : l'actualité en dessins de 2021
Chlordécone : des avocats contestent la prescription et portent plainte à la CJR
Des avocats ont contesté jeudi 1er avril 2021 auprès des juges d'instruction chargés d'une enquête sur l'empoisonnement des Antilles au chlordécone la possible prescription des faits et entendent déposer une plainte à la Cour de la justice de la République (CJR), a appris l'AFP vendredi auprès d'eux.
Pourquoi certaines aurores polaires sont violettes ?
On les appelle "boréales" dans l'hémisphère Nord et "australes" dans l'hémisphère Sud. Mais "pourquoi certaines aurores sont-elles violettes ?", nous demande une lectrice sur la page Facebook de Sciences et Avenir. C'est notre question de la semaine.
L'iguane local des Antilles menacé par une espèce invasive
Les iguanes communs, une espèce invasive importée d'Amérique latine, menacent la survie de l'iguane endémique de Martinique, Iguana delicatissima.
Le nombre d'ours dans les Pyrénées a augmenté en 2020
La population d'ours dans les Pyrénées est en augmentation presque constante depuis 1995 : on en dénombrait alors ils moins d'une dizaine.
EN VIDEO
Twitch Philip K. Dick : faut-il commencer par Ubik ?
Twitch Philip K. Dick : de Blade Runner à Total Recall
Twitch Philip K. Dick : l'uchronie dans Le Maître du haut château
À lire cette semaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
‹
›
Accueil
Afficher la version Web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire