lundi 26 avril 2021

à lire sur Libération - lundi 26 avril 2021

 

Logo Libération
Libé Matin

Le 26 avril 2021

L'ACTU

Réouverture des écoles pour une rentrée complexe. Après trois semaines de fermeture, les écoles primaires et maternelles rouvrent ce lundi pour une rentrée qui s’annonce complexe, entre la montée en puissance des tests voulue par le gouvernement et le maintien d’un protocole sanitaire strict qui risque de provoquer de multiples fermetures de classes. Emmanuel Macron se rend ce lundi matin dans une école de Melun, pour échanger avec des élèves et des enseignants, accompagné du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.

Affaire Sarah Halimi : bientôt une nouvelle loi sur l’irresponsabilité pénale. Onze jours après la confirmation de l’absence de procès dans l’affaire Sarah Halimi, le gouvernement a annoncé un projet de nouvelle loi sur l’irresponsabilité pénale, alors que des milliers de personnes manifestaient dimanche en France pour réclamer «justice» pour la sexagénaire juive tuée en 2017. Répondant à la demande d’Emmanuel Macron d’un «changement de la loi», le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a indiqué que le projet de loi serait présenté «fin mai» en Conseil des ministres, en vue d’un vote «par le Parlement à l’été».

Les touristes américains vaccinés auront le droit de voyager dans l’UE. Le passeport vaccinal commence à pointer sérieusement le bout de son nez. Les touristes venant des Etats-Unis seront autorisés à visiter l’Union européenne dans les prochains mois, à condition d’être vaccinés contre le Covid-19, a déclaré dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans une interview au New York Times.

Covid : l’Italie s’entrouvre, Draghi présente son plan de relance. Les bars, restaurants, cinémas et salles de spectacles rouvrent partiellement ce lundi en Italie, où le Premier ministre Mario Draghi doit présenter au Parlement son plan de relance financé par l’Union européenne. La péninsule espère ainsi retrouver un semblant de normalité après des mois d’alternance entre fermetures drastiques et timides ouvertures.

Cérémonie d’hommage à Rambouillet. Alors que l’enquête suit son cours sur Jamel G., qui a assassiné une fonctionnaire de police vendredi dans les Yvelines, un rassemblement citoyen organisé à l’initiative de la municipalité de Rambouillet est prévu ce lundi à 17h30 devant le parvis de l’hôtel de Ville pour rendre hommage à la policière Stéphanie M. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin doit présenter mercredi en Conseil des ministres un projet de loi, en préparation depuis plusieurs semaines, pour renforcer la lutte contre le terrorisme.

L'ENQUÊTE

Image
Image

L'INTERVIEW

LE BILAN

Image
Image

LE DÉBAT

A LIRE AUSSI

L'ENTRETIEN

Découvrez nos autres newsletters

Image

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire