 Chère lectrice, cher lecteur,Ils sont des milliers de malades du Covid-19 à suffoquer à travers l’Inde parce que les hôpitaux n’ont plus d’oxygène à leur offrir. La pandémie, qui frappe le monde entier depuis plus d’une année, écrit en ce moment l’un de ses chapitres les plus sombres entre New Delhi, Bombay et Calcutta.
Alors que le pays semblait avoir traversé la première vague sans trop souffrir, la seconde le met à terre. Et si rassemblements religieux et rallyes politiques sans aucune mesure de protection semblent avoir joué un rôle, l’heure n’est pas encore à la recherche des causes. Elle est bien à la quête désespérée d’oxygène. L’armée indienne est entrée en action alors que l’aide internationale s’organise.
Il faut par ailleurs acheminer des matières premières pour aider ce géant pharmaceutique à produire plus de vaccins. Les Etats-Unis ont contourné leur propre législation, mise en place afin d’assurer l’approvisionnement sur leur sol, pour venir en aide à leur partenaire asiatique. Les Européens contribuent aussi à l’effort collectif. Si d’autres Etats, face à une détresse similaire, n’ont pas eu droit à une telle mobilisation, c’est que, cette fois, un pays-continent vacille. Cette lutte vous est racontée aujourd’hui par notre correspondante à New Delhi, de même que par nos spécialistes scientifiques et économiques.
Bonne lecture!
– Marc Allgöwer, |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire