Translate

mercredi 24 février 2021

Verdict historique en Allemagne. Enquête de la justice sur Le Refuge. Au sommaire de Mediapart ce mercredi 24 février 2021

 

La lettre quotidienne
mercredi 24 février 2021

À la une de Mediapart

Grâce au principe de « compétence universelle », la justice allemande a condamné mercredi 24 février Eyad al-Gharib, un agent des services de renseignement syriens pour « complicité de crimes contre l’humanité ». Un verdict historique et un premier pas vers la reconnaissance des crimes du régime de Bachar al-Assad.

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris doit rendre jeudi son jugement concernant les suites à donner aux mises en examen de la société d’intérim Adecco et de ses dirigeants de l’agence Paris Restauration Montparnasse. Ils sont accusés d’avoir établi un système de fichages racial permettant d’écarter les intérimaires noirs lorsque des clients exigeaient des « BBR » pour « bleu-blanc-rouge ».

Par David Perrotin et Youen Tanguy

D’après nos informations, le parquet de Montpellier ouvre une enquête sur des « faits graves » concernant la direction de la fondation Le Refuge. Lors de son audit, le cabinet indépendant Boston Consulting Group a reçu plusieurs témoignages dont celui d’une jeune hébergée victime de viol.

Le groupe Malakoff Humanis vient d’être condamné pour discrimination en raison du sexe et de l’activité syndicale d’une salariée. Des discriminations cumulatives rarement reconnues par la justice. La plaignante dénonçait un « harcèlement lié à ses mandats syndicaux » et une « discrimination systémique » de l’entreprise à l’égard des femmes.

Par Prune Antoine

L’agression de trois Guinéens, en août 2020, n’est que la partie émergée du problème de tolérance à l’égard des violences d’extrême droite en Allemagne. Les scandales de collusion entre les réseaux néonazis, la police et l’armée se multiplient, jetant le doute sur l’efficacité des services de renseignement.

Le premier ministre hongrois Viktor Orbán a annoncé mercredi le lancement d’une campagne de vaccination avec un vaccin chinois. Une première dans l’Union européenne.

L’épargne supplémentaire accumulée pendant la crise sanitaire pourrait s’élever à 200 milliards d’euros. Elle devient un enjeu pour la reprise et l’on ne coupera pas à la nécessité d’une taxation, à condition de bien la cibler.




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

« Dictateur favori » de Trump et décoré de la grand-croix de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron, Abdel Fattah al-Sissi a déchaîné sur la population un Etat policier brutal. «‏ Il est grand temps que les États-Unis et l’Union européenne durcissent le ton vis-à-vis de Sissi et l’interpellent sur les prédations interminables de ses agences de sécurité », alertent les universitaires Ahmed Abbes, Michael Harris et Assaf Kfoury. Ils invitent à « tendre une main secourable aux courageux militants des droits humains égyptiens ».

 

Deux jours après la notification d'un jugement d'expulsion, la ZAD de Gonesse, mise en place contre la construction d'une gare sur les terres fertiles du triangle, est évacuée. Pourquoi cette précipitation quand d'autres ZAD tiennent plusieurs mois et quelles en seront les suites ?

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les billets de blog à découvrir aussi

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire