vendredi 26 février 2021

« Paix & Climat », un livret de 64 pages proposé par le Mouvement de la Paix !

 



 
 
 
 
 
Le livret « Paix et Climat » proposé par le Mouvement de la Paix veut avant tout lever deux grandes opacités. D’une part, sur les nombreuses initiatives, congrès, traités, etc. qui depuis plus d’un demi-siècle tentent d’alerter et de proposer des solutions à ce que l’on appelle couramment les dérèglements climatiques. Et d’autre part, les pollutions qui sont générées par les activités militaires, en situation de guerre ou dans sa préparation, mais aussi par beaucoup d’activités industrielles irresponsables. Les objectifs attendus par ces silences officiels : masquer la faiblesse de l’action des états face aux engagements pris et passer sous silence ce qui, selon les études du SIPRI, organisme suédois faisant référence mondiale en matière de réalisations militaires, provoque une part très importante des pollutions de toutes natures.
 
Sans nier les autres origines des pollutions et gaspillages, notre propos concerne essentiellement ce qui vient du militaire et du complexe-militaro industriel. Mais il est souvent difficile de distinguer le civil du militaire, du fait notamment des activités « duales » en progression.
 
Le débat sur la part de l’homme dans les dérèglements climatiques est dépassé : le monde vivant de notre planète est en danger, à la fois par l’effet d’un cycle naturel et par les effets de l’irresponsabilité des hommes, mais ceux-ci sont seuls à devoir assumer la responsabilité d’y trouver rapidement des solutions. S’ils en ont la volonté politique, les hommes ont la capacité d’arrêter les guerres qu’ils préparent et provoquent, et cela en développant les coopérations à la place de la domination et de la surexploitation des ressources de la terre, par et pour une minorité : ce n’est qu’une question de volonté ! En bref, il n’est pas aisé de lutter contre le dérèglement climatique, qu’il soit causé par les activités humaines ou non, et de mettre en œuvre tous les moyens d’y arriver, mais nous n’avons pas le choix.
 

Dans un premier temps, il faut sensibiliser et informer tous les citoyens : ce livret se veut donc un outil de travail à la disposition de tous, il sera mis à jour progressivement en fonction de la connaissance que nous aurons des avancées, ou reculs, que nous observerons. Dans chacun des 8 domaines d’action de la Culture de la Paix.
 
Pour ce faire, toutes les coopérations avec le plus grand nombre d’organisations, ONG, syndicats, partis, collectifs régionaux et locaux, … sont à développer pour enrichir la connaissance que l’on a des phénomènes et pour aider à trouver des solutions, mondiales, nationales, régionales, locales à cette catastrophe annoncée.
 
 
Mouvement de la Paix
9 rue Dulcie-September
93400 SAINT-OUEN
01.40.12.09.12

www.mvtpaix.org
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Instagram
YouTube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire