Translate

lundi 22 février 2021

Masques défectueux, travailleurs précaires désillusionnés, écologie et quartiers populaires... Au sommaire de Mediapart, ce lundi 22 février 2021

 

La lettre quotidienne
lundi 22 février 2021

À la une de Mediapart

Plusieurs directions hospitalières ont décidé d’arrêter de distribuer les masques de protection de la norme chinoise KN95, qui avaient été commandés en urgence au printemps. Face aux arbitrages contradictoires, les soignants s’inquiètent de l’efficacité réelle de ces masques, et s’interrogent sur leur rôle dans l’apparition de clusters dans les établissements de santé.

L’aide d’urgence destinée aux travailleurs précaires et pouvant atteindre 900 euros, a été prolongée de trois mois. Les premiers versements ont été effectués mais beaucoup de ceux qui espéraient en bénéficier n'y ont en réalité pas droit, ou à peine. La pagaille est totale, et les agents de Pôle emploi en subissent les conséquences.  

Corruption, blanchiment, faux en écriture publique, trafic de stupéfiants : le tribunal a retenu l’ensemble des infractions reprochées à six policiers et deux informateurs. Les peines prononcées vont d’un an de prison avec sursis à huit ans ferme, avec des interdictions d’exercer.

Par Latifa Oulkhouir (Bondy Blog)

Ce nouveau numéro de « Quartiers direct » réunit la chercheuse Léa Billen et la militante Linda Bouifrou. Elles reviennent sur les différentes voies par lesquelles se construit une écologie populaire, entre choix politique et précarité subie. 

Par Prune Antoine

La pandémie devient un nouvel étendard pour les néonazis de La Troisième Voie. Surfant sur la colère liée aux mesures de restriction des libertés individuelles prises par le gouvernement, une vague de révolte gronde dans tout le pays.

Par Yann Philippin et stéphane vande velde (le soir), Nico Tanghe (De Standaard) et Benjamin peyrel (mediacités)

Visé par les justices belge et française, l’agent franco-iranien Mogi Bayat est omniprésent au FC Nantes. Les documents Football Leaks révèlent les coulisses de ses lucratives activités en Belgique, sur fond de conflit d’intérêts et de relation toxique avec le club d’Anderlecht.

Par Latifa Oulkhouir (Bondy Blog)

Autorisés en 2010, les paris sportifs en ligne font désormais partie du quotidien des quartiers populaires. Mais le développement de comportements addictifs inquiète, encouragés par des publicités ciblées et des partenariats bien choisis.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Après les vagues d’actions des 17 juin et 17 novembre 2020, plus d’une centaine de collectifs des 4 coins du pays ont décidé d’un appel commun pour le 17 avril 2021 et sont engagés dans une nouvelle vague d’actions, blocages, rassemblements et occupations contre des lieux de production, chantiers, projets et infrastructures toxiques. Voici leur appel.

 

En plein confinement, le globe-trotter dans l'âme qu'est Wojciech Czaja a commencé à photographier des coins de Vienne qui lui rappelaient d'autres villes du monde. Il en est sorti une série publiée par un journal et maintenant une exposition qui fait sourire tous les visiteurs.

 

Chères générations futures, si vous lisez ce message, c’est que vous l’avez trouvé à côté de mon corps, enterré très profond, le plus loin possible de mes contemporains (tout particulièrement de Pascal Praud) afin que vos archéologues ne pensent pas que j’étais en rapport avec eux. Et si je vous écris, c’est pour vous expliquer comment nous sommes tous devenus fous.

 

Dans «Race et sciences sociales : Essai sur les usages publics d'une catégorie», Stéphane Beaud et Gérard Noiriel analysent mon parcours, mes motivations et mes actions. Des propos y sont erronés et la démarche y est critiquable. Le texte réactive des souffrances qu’avec mes proches nous aimerions dépasser.

 
Un an jour pour jour après l'élection présidentielle au Togo, trois figures majeures de l’opposition congolaise, guinéenne, togolaise et un député français appellent la France à prendre des positions fortes concernant la répression de l'opposition et les fraudes électorales dans plusieurs pays d'Afrique. « Pendant que la démocratie et l’État de droit sombrent en Afrique subsaharienne, la France et l’Europe regardent ailleurs, se paient de quelques mots, puis poursuivent le train-train de leurs relations avec les dictateurs en place. »  
 

Depuis vos dernières déclarations sur « l’islamo-gauchisme », je suis dans un cauchemar terrible. Votre discours réveille tout ce que j’ai vécu et tout ce que mes collègues en Turquie sont en train de vivre. Je vous demande de prêter attention à ma parole qui s’est forgée à travers une expérience très dure de la défense de la liberté de la recherche et de l’autonomie de la production scientifique.

 
Jeudi 18 février 2021 -17h30 - Marche aux flambeaux à Nanterre Université pour honorer la mémoire de Guillaume, suicidé une semaine plus tôt - 19h - un assaut de police, sans annonce, déferle sur le campus dans une violence silencieuse sans pareil pour étouffer les flambeaux et nasser les participant.es
 

Le problème n’est plus de savoir si, mais quand Frédérique Vidal va démissionner de ses fonctions de ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il y a au moins trois raisons pour qu’elle le fasse au plus vite.

 

Le rejet des droits des femmes et de l'égalité des sexes, le « retour de bâton », se fait sentir dans différentes régions du monde. La vigilance est de mise à l’occasion de la Commission de la condition de la femme, le plus grand rassemblement mondial pour les droits des femmes, qui se réunira du 15 au 26 mars 2021.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les billets de blog à découvrir aussi

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire