Chère amie, Cher ami,
Une Nigériane obligée de quitter le territoire français et d’abandonner époux et enfants en situation régulière… Un mineur égyptien venu rejoindre son tuteur après le décès de ses parents, menacé d’expulsion… Ces situations insensées, injustes et extrêmement violentes se multiplient en France.
Vivant dans une zone grise, sans droits, souvent exploité·e·s, mal logé·e·s, à la merci d’un banal contrôle d’identité, des milliers de personnes étrangères ont leur vie en France mais se voient opposer des mesures de bannissement [Obligation de quitter le territoire français-OQTF ou une Interdiction de retour sur le territoire français-IRTF].
Chaque année, la France prononce entre 80 000 et 100 000 mesures d’éloignement du territoire français, alors que le nombre d’expulsions forcées (hors espace Schengen) est évalué à environ 10 000. A quoi sert d'en prononcer autant alors que seulement 10 000 sont exécutées ? Toutes celles et ceux qui restent se retrouvent ainsi banni·e·s, « invisibilisé·e·s », plongé·e·s dans un monde où ils et elles ne peuvent se défendre, intégrer durablement la société et faire valoir leurs droits fondamentaux.
Face à cette situation inacceptable, La Cimade, l’une des principales associations à agir aux côtés des « banni·e·s », les accueille dans ses permanences, les accompagne dans leur contentieux, et revendique haut et fort l’égalité des droits et la régularisation large et durable de toutes les personnes sans-papiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire