lundi 4 janvier 2021

à lire sur Libération - lundi 4 janvier 2021

 

lundi 04 janvier 2021
ÉTATS-UNIS Le «Washington Post» met en ligne une conversation téléphonique débridée entre le président sortant et le secrétaire d'Etat de Géorgie, un Etat où Trump veut à tout prix inverser les résultats de la présidentielle de novembre.
Donald Trump, le président américain sortant, le 7 décembre.
ANALYSE La stratégie vaccinale du gouvernement, fondée sur le consentement, est brutalement remise en cause par le Président face aux nombreuses critiques.
Vaccination dans un Ephad de Bobigny, le 30 décembre.
BARKHANE Les militaires patrouillaient dans le nord de Ménaka, dans le nord-est du pays, lorsque leur véhicule a été touché par un engin explosif. Un mode opératoire très courant des groupes jihadistes.
Des militaires français de l'opération Barkhane recherchent des IED au Burkina Faso en 2019.
ÉCONOMIE Les constructeurs français et italo-américain devraient entériner ce lundi leur «fusion entre égaux». Avec la crainte, pour les salariés du futur géant Stellantis, de fermetures d’usines et de licenciements au gré des «convergences».
Carlos Tavares, l’actuel PDG de PSA, en janvier 2018. Et John Elkann, le président de Fiat Chrysler Automobiles, en mai 2016.
RÉCIT Une année après le décès du livreur de 42 ans au cours d’une interpellation par la police, la technique d’étranglement est toujours en vigueur. Et les policiers impliqués n’ont été ni suspendus ni sanctionnés, alors même que le parquet a transmis à l’Intérieur la procédure judiciaire.
Dimanche, plusieurs centaines de personnes ont marché en silence vers le quai Branly à Paris, en hommage à Cédric Chouviat .
CRISE SANITAIRE Alors que plusieurs pays européens ont repoussé la réouverture des écoles, le ministre de l'Education nationale n'envisage pas cette solution en France. S'il le faut, les protocoles sanitaires seront renforcés.
Le ministre de l'Education nationale s’est félicité du protocole sanitaire renforcé mis en place en novembre.
TÉMOIGNAGES Quatre personnes racontent comment elles ont vécu leur premier mois sans alcool et pourquoi elles réitèrent ou non l’expérience. La plupart ont pris conscience de leur consommation, parfois excessive, sinon régulière.
PORTRAIT Quatre-vingts ans cette année, et quarante de «Libé» ! Dans notre quotidien comme dans «Charlie», le dessinateur de presse néerlandais porte un regard provocateur et brillant sur l’actualité. Anar et hypercultivé, celui qui se pense avant tout comme un journaliste est encensé par les spécialistes. La parution d’une anthologie, «le Bon, le Beau, le Vrai», est prévue au printemps.
Planche extraite du Charlie Mensuel, d’octobre 1970.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire