mardi 28 juillet 2020

Vidéosurveillance à la RATP, relance «écologique», recherche contre le Covid-19... Au sommaire de Mediapart ce mardi 28 juillet 2020.



 
                                           

La lettre quotidienne
mardi 28 juillet 2020
À la une de Mediapart
Intéressée par la « vidéosurveillance automatisée », la régie publique multiplie les expérimentations avec des partenaires privés. Dernier en date : un laboratoire d’intelligence artificielle à la station Châtelet-Les Halles, sur lequel règne une grande opacité. Faute de réponses de la RATP, Mediapart a décidé de saisir la Cada pour faire respecter le droit de savoir des usagers.
Chiffrage trompeur, injonctions contradictoires, mesures symboliques : le moment « important » de bascule vers « l’économie écologique » vanté par le gouvernement cache un grand vide politique. Les annonces de Bruno Le Maire, Barbara Pompili et Jean Castex ne pèsent pas grand-chose face à la réalité des dérèglements climatiques.
Par Julien Vinzent (Marsactu)
Michèle Rubirola a fait voter un premier budget à peine retouché par rapport à celui légué par son prédécesseur, tout comme la majorité des décisions présentées. L’opposition fait son miel d'un calendrier estival bousculé pour dénoncer une équipe « pas prête ».
Bill Gates est devenu un financeur incontournable des instances de décision des politiques mondiales de santé. Dans son sillage et dans un autre registre, des mégaconcerts caritatifs visent à récolter des fonds pour financer traitements et vaccins contre le Covid-19. Mais l’industrie pharmaceutique est la première bénéficiaire de ces actions solidaires.
En interdisant aux banques tout versement de dividendes et rachat d’actions jusqu’au début de 2021, la Banque centrale européenne souligne l’ampleur du choc économique provoqué par la pandémie. Des risques que les banques européennes, préoccupées par leurs profits, ont du mal à inscrire dans leurs comptes.
Arrivé au pouvoir il y a un an, le parti Nouvelle Démocratie a entamé dès sa prise de fonctions un virage de fermeté. La crise sanitaire du Covid-19 a accéléré cette tendance.
Par Corentin Mirallés (Le D'Oc)
Depuis plus d’une décennie, un terrain de 24 hectares comprenant un bois classé, situé à Saint-Clément-de-Rivière, est au cœur d’un âpre combat politique et juridique entre des associations environnementales et le groupe Decathlon. Une lutte qui pourrait prendre un nouveau virage.
La commission d’enquête publique a rendu un avis défavorable à toutes les demandes d’autorisation concernant le projet de site de production d’électricité que la multinationale veut construire sur la mangrove guyanaise.
Lundi, l’examen du projet de loi bioéthique a repris à l’Assemblée nationale. Alors que les opposants à l’élargissement de la PMA s’en prennent au calendrier et au manque d’implication des artisans du texte, la majorité affirme sa « fierté » de le mener à bien. 
Deux ouvrages récents éclairent les gens de la péninsule d’un jour nouveau : Histoire populaire de la Bretagne adopte le point de vue des humbles à travers les siècles ; Le Mystérieux Club des trente décrypte la véritable influence du lobby patronal qui manœuvre dans les coulisses du pouvoir.







Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Livre souvenir, livre culte : Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, dans la Bibliothèque Verte des années 1950. Acheté dans un vieux bazar au cœur de la Bretagne rurale des mêmes années 50 et maintes fois relu, il a ensuite donné le jour à un deuxième livre, né de ces lectures successives et du film d’André Hunebelle sorti à la même époque.

Le 24 Juin 2020, La société «Saint-Malo Manutention» (SMM) qui emploie l'ensemble de la main-d’œuvre docker du port de Saint-Malo a été placée en liquidation judiciaire sans poursuite d'activité par le Tribunal de Commerce de Saint-Brieuc, abandonnant 32 dockers et leurs familles à l’angoisse et à la précarité.

Suite à un voeu adopté le 24 juillet par le Conseil de Paris et présenté par Danielle Simonnet (LFI), après interpellation de l'Association des familles victimes du saturnisme, la mairie de Paris va demander au gouvernement et au Président de la République de renoncer à l'usage du plomb dans la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame.

Réponse à la tribune parue le 26 juillet dans le JDD de maires de droite qui réclament davantage de prérogatives et de moyens pour la police municipale : l’exemple de Melun et de son maire Louis Vogel

Face à des politiques de prévention lacunaires, de nombreux recours ont été déposés devant les juridictions administratives pour tenter d'obtenir un renforcement de la protection sanitaire des personnes détenues. Mais les juges se sont montrés plus soucieux de ne pas perturber l'action de l'administration qu'attentifs au respect des droits fondamentaux des personnes incarcérées.

Les histoires d’amour finissent mal, en générale… François Ozon adapte un roman de l’écrivain anglais Aidan Chambers, La Danse du coucou (Dance on my Grave), paru en France en 1983, qu’il vaut mieux traduire par « danse sur ma tombe ». Un roman qui, dit-il, l’avait fortement marqué.

Professeur d’histoire à l’université du Kentucky et spécialiste de la Révolution française, Jeremy Popkin raconte les mésaventures d’une statue de Louis XVI, installée à Louisville, plus grande ville de cet État américain, et devenue aujourd’hui la cible des manifestants du mouvement « Black Lives Matter ».

Le président de la République a construit son récit politique et sa légitimité sur l'opposition aux dangers du Front national. Mais le tournant très sarkozyste qu'il nous propose depuis l'introduction du «séparatisme» dans le débat public laisse entendre une récupération des thématiques de l'extrême-droite, plutôt qu'une lutte contre leur influence délétère.

Depuis l’assassinat de Hachalu Hundessa fin juin, célèbre chanteur éthiopien, mais aussi un des soutiens les plus actifs de la cause Oromo dès le début des protestations en 2015 en Ethiopie, des violences entre différentes ethnies se sont déclarées, laissant place à des images terribles de personnes agressées, tuées, de maisons et d’hôtels brûlés.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire