Translate

samedi 4 juillet 2020

Toute l'actualité littéraire hebdo avec BIBLIOBS - vendredi 3 juillet 2020



                        Bibliobs - L'actualité littéraire par L'Obs


                              La lettre hebdomadaire du 03 juillet 2020


Déraisonnable, inclassable, irrésumable : le roman-fleuve de François Sureau

 
Cet écrivain au parcours atypique a voulu faire tenir dans « l’Or du temps » tout ce qui le constitue : ses lectures, ses admirations, ses souvenirs, ses combats (notamment en faveur des réfugiés) et son amour fou de la France.

« Un été norvégien » : ainsi va l’humanité hippie

 
Dans son nouveau roman, Einar Mar Gudmundsson raconte le périple de Haraldur et Jonni, deux Islandais en goguette à Oslo dans les années 1970. Une ode à la liberté.

lock « Le plus dur commence maintenant », par Slavoj Žižek

 
Par quoi remplacer l’ordre mondial néolibéral ? L’épidémie a ouvert un grave débat existentiel, analyse Slavoj Žižek. Star mondiale de la philosophie, le penseur slovène publie ce 1er juillet « Dans la tempête virale ». Entretien exclusif, en version intégrale.

Catherine Deneuve et Johnny Hallyday : une passion qui aurait gagné à rester secrète

 
Enlevez de « Lady Lucille » les suppositions, les ragots, les fake news, les clichés, et il reste un je-ne-sais-quoi de presque-rien, enrobé dans une prose élimée de sitcom. Embarrassant.

Rigolons-en (20), par Delfeil de Ton

 
Alors ! On prend l’air ?

lock L’« écocide », ce concept qui fait débat jusque chez les écolos

 
La Convention a appelé l’exécutif à reconnaître le crime « d’écocide » dans le droit national. Emmanuel Macron a accepté (à quelques conditions).

lock Écrivain, pilote, héros : qui était vraiment Saint-Exupéry ?

 
ARCHIVE. Voilà 120 ans, le 29 juin 1900, naissait Antoine de Saint-Exupéry, tour à tour écrivain, poète, journaliste et aviateur. Sa disparition, lors d’un vol au large de Marseille, le 31 juillet 1944, demeure un mystère. En 1998, alors qu’une gourmette retrouvée au fond de la mer alimente toutes les spéculations, Jérôme Garcin retrace la vie tumultueuse de l’auteur de « Vol de nuit » et du « Petit Prince ». Nous republions cet article.

lock Dénatalité : et si l’espèce humaine était en voie de disparition ?

 
Essai à contre-courant, « Planète vide » entend démontrer que l’humanité n’est pas menacée par la bombe démographique mais plutôt par une baisse des naissances inédite.

Le cœur du créateur de « I Love New York » s’est arrêté de battre

 
Son logo pour l’état de New York et son poster de Bob Dylan ont révolutionné l’histoire du graphisme mondial. Le grand dessinateur Milton Glaser vient de disparaître à Manhattan le jour de ses 91 ans.

lock L’« écocide », ce concept qui fait débat jusque chez les écolos

 
La Convention citoyenne pour le climat a proposé de reconnaître dans notre droit national le crime d’écocide. Depuis, les éditorialistes sont en PLS. Et le sujet divise les juristes et les défenseurs de l’environnement.

lock Le Blanc, cet être fragile

 
Dans un livre qui a fait fureur aux Etats-Unis, la sociologue Robin DiAngelo démonte les ressorts du racisme contemporain à travers la notion de « blanchité ». Un passage au crible où il est difficile pour les concernés de ne pas se reconnaître.

Du beau linge, des drames, de la débauche : bienvenue au Chateau Marmont

 
Romans non-traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées… François Forestier dégaine ses livres du second rayon. Cette semaine, Castel Hollywood.

lock « On s’est dit tellement de choses en écrivant » : Frédérique Berthet raconte 6 ans d’amour épistolaire

 
Etiennette et Georges se sont aimés et mariés en 1943. Puis la guerre les a séparés, jusqu’en 1950. Mais ils se sont écrit. « Never(s) » est leur histoire.

Janet Flanner, l’Américaine qui racontait l’Occupation comme si elle y était

 
Depuis les Etats-Unis, cette journaliste du « New Yorker » à la plume dévastatrice décrivait le quotidien des Français grâce à un vaste réseau d’informateurs. Ses passionnantes chroniques valent tous les manuels d’Histoire.

lock Quelle littérature pour l’école ? Quand Marc Fumaroli débattait avec Tzvetan Todorov

 
L’académicien, qui vient de mourir à l’âge de 88 ans, avait présidé, dans les années 2000, une commission de réflexion sur l’enseignement des humanités. Il en avait parlé dans « l’Obs » avec l’auteur de « la Littérature en péril ». Nous republions leur dialogue.

lock Kimberly Jones : « Quand il dit la vérité, le peuple ne prend pas de pincettes »

 
Remarquée dans une vidéo dénonçant le racisme aux Etats-Unis, Kimberly Jones publie « Je ne meurs pas avec toi ce soir », dans lequel une ado noire et une ado blanche sont contraintes de s’entraider un soir d’émeutes. Interview.

« Greta Thunberg est la grande figure de ce temps », par J.M.G. Le Clézio

 
Membre du Collectif Internation, qui presse l’ONU d’opter pour une autre pensée économique et une façon nouvelle de mesurer la valeur des choses et des hommes, le prix Nobel 2008 adresse une lettre au philosophe Bernard Stiegler, en ouverture de l’essai collectif « Bifurquer ». En voici le texte.

Joanna Burger, la naturaliste qui était en couple avec un perroquet

 
Dans « Le Perroquet qui m’aimait », cette scientifique américaine raconte par le menu sa relation avec Tiko, psittacidé caractériel mais attachant. Un texte aussi sérieux qu’insolite.

Qu’est-ce que tu lis ? (2), par Delfeil de Ton

 
Deux beaux-frères allaient s’écrivant.

Paolo Fabbri, le grand sémioticien qui donnait l’envie d’un gai savoir

 
HOMMAGE. Le savant italien, qui vient de mourir, avait été l’ami et le partenaire intellectuel des plus grands, d’Umberto Eco à Jean Baudrillard et Bruno Latour. Retour sur le parcours de cet important passeur, par les sémioticiens Juan Alonso et Denis Bertrand.

« Black Lives Matter et MeToo, ou la politique des corps vulnérables », par Eva Illouz

 
TRIBUNE. Qu’ont en commun les deux grands mouvements de protestation ? Au-delà d’une similarité de forme, ce sont des processus de domination ancrés dans le corps des Noirs et des femmes qu’ils dénoncent, analyse brillamment la sociologue franco-israélienne.

« L’Ombre de Staline » : un lanceur d’alerte dans la Russie de 1933

 
Le film d’Agnieszka Holland oppose le journaliste gallois Gareth Jones, en quête de vérité, et le correspondant à Moscou du « New York Times », Walter Duranty, qui désinforme ses lecteurs. Un duel historique et capital.

lock La France a-t-elle inventé le fascisme ? Quand Zeev Sternhell et Serge Berstein s’affrontaient

 
Le grand historien Zeev Sternhell est mort ce 21 juin 2020, à 85 ans. Il avait eu, dans « l’Obs », ce débat musclé avec Serge Berstein sur le fascisme français fin 2014. Nous le republions.

lock « Pourquoi il est si difficile pour les Blancs de parler de racisme », par Robin DiAngelo

 
La sociologue américaine démonte les mécanismes du racisme et de la « blanchité », dans « Fragilité blanche ». Le livre, qui a connu un énorme succès aux Etats-Unis, sera publié en France le 2 juillet. « L’Obs » vous en propose en exclusivité le premier chapitre.

Mort de Zeev Sternhell, critique du fascisme français et figure phare de la gauche israélienne

 
Francophile, spécialiste de l’histoire de l’extrême droite française, Zeev Sternhell était partisan de la paix avec les voisins arabes et palestiniens d’Israël.

lock Apprendre à vivre dans un monde abîmé avec Donna Haraway

 
Dans son dernier livre, la philosophe américaine raconte des histoires qui aident à réparer notre lien avec la nature. On y croise notamment un calamar hawaïen, des moutons navajos et des enfants qui pourraient avoir trois parents…

lock Zeev Sternhell : « Il peut y avoir plusieurs formes de sionisme comme plusieurs formes de nationalisme »

 
L’historien israélien spécialiste du fascisme est mort ce 21 juin à l’âge de 85 ans. Nous republions à cette occasion une longue interview accordée à « Rue89 » en 2016.

lock « Spirou » publie un manuel de survie pour petits collapsologues

 
Redoutant l’effondrement écologique, Fabien Vehlmann publie « Seuls : le manuel de survie ». Sont-ce bien des sujets pour des lecteurs du magazine « Spirou » ?

lock 10 bons romans à lire en se vautrant dans l’herbe

 
De trop jeunes prostituées congolaises, les loubavitch de Brooklyn, l’aristocratie britannique, un Far West sanglant...

Lucien Fabre, ce prix Goncourt emmerdeur et prétentiard

 
Romans non-traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées… François Forestier dégaine ses livres du second rayon. Cette semaine, fuir Venise.

lock « Le diable est le meilleur personnage qu’on ait inventé » : Carlos Ruiz Zafón est mort

 
Rendu célèbre par « L’Ombre du vent », Carlos Ruiz Zafón est mort à l’âge de 55 ans. En 2009, à l’occasion de la sortie du « Jeu de l’ange », notre journaliste Serge Raffy rencontrait cet auteur de thrillers gothiques qui dynamitait la littérature espagnole. Nous republions son portrait.

lock Une Convention citoyenne tirée au sort, est-ce que ça marche ?

 
Composé de 150 Français tirés au sort, la Convention citoyenne pour le climat touche à sa fin. Le sociologue Laurent Jeanpierre a suivi tout le processus avec une équipe de chercheurs. Il tire un premier bilan.

lock « Au cœur d’un été tout en or », l’autoportrait en trompe-l’œil d’Anne Serre

 
Elle trouve à sa mère disparue un air de Liz Taylor, ajoute une scène à « Belle de jour », invente un certain Silvio Silvio... Lisez-vite Anne Serre, prix Goncourt de la nouvelle 2020.

Qu’est-ce que tu lis ? (1), par Delfeil de Ton

 
La dernière surprise de l’amour.

Au fond de l’Amazonie aussi, on meurt du Covid-19

 
PARIS-AMAZONIE. A l’heure où la plus grande forêt de la planète est si menacée, la romancière franco-brésilienne Nathalie Maranelli nous livre une série de récits sur ce monde qu’elle connaît bien. Episode 6.

lock Macron parle maintenant de « reconstruction écologique » : mais qu’est-ce que ça veut dire ?

 
Désormais utilisée par le président de la République, l’expression a en réalité pris corps à gauche, au sein de mouvements militants pour un « Green New Deal ». Décryptage.

lock L’austérité salariale, ce fléau bien installé...

 
Pour que les revenus soient mieux partagés entre capital et travail, il n’y a qu’une solution : un changement politique pour en finir avec le capitalisme libéral et revenir à sa version sociale-démocrate, explique l’économiste Patrick Artus dans un essai percutant.

Rigolons-en (19), par Delfeil de Ton

 
L’inspecteur avait du nez.

« Un mariage en dix actes » : le Brexit conjugal de Nick Hornby

 
En dix actes, comme au théâtre, ou dix confrontations, comme au foot, Nick Hornby met en scène un couple au bord de la rupture. Où le désamour est comparé à la fièvre Ebola, le mariage à un ordinateur en pièces détachées, la relation sexuelle au pendule de Newton.

Sous-payés, méprisés et pourtant passionnés : à la rencontre des routiers

 
Le critique littéraire Jean-Claude Raspiengeas a roulé avec Pierre Audet, alias Pierrot 64, Annick Niquet, alias Toupinette, ou encore Stivelle Malfleury, alias Maya 972. Il rend hommage à ces travailleurs de l’ombre dans « Routiers ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire