Translate

mardi 28 juillet 2020

La Cimade - Pôle Solidarités Internationales – Europe :Ils sont privés du droit d’enterrer leurs morts

Cher·e·s Ami·e·s,
Imaginez. L’un de vos proches, votre enfant, un parent... a pris la route de l’exil pour échapper à la guerre, aux persécutions ou encore à la misère.  
Les jours se succèdent et vous n’avez aucune nouvelle. Qu’est-il devenu ? Est-il mort en mer comme des milliers de personnes exilées avant lui ? Ne pas savoir est une torture et vos espoirs s’amenuisent de jour en jour. 

Des milliers de familles rongées par l’angoisse ne sont jamais informées du décès de leur proche dont elles ne peuvent même pas récupérer la dépouille. 

Alors que les politiques migratoires se sont encore durcies suite à la pandémie de COVID-19, les sauvetages de personnes migrantes naufragées font de plus en plus exception en Méditerranée centrale, qui demeure pourtant la route de l’exil la plus dangereuse au monde.
Et l’Europe n’a toujours pas mis en place de procédures systématiques de récupération des corps ou d’identification des personnes disparues ! 
En sombrant dans les abysses, 
les victimes sombrent aussi
dans l’anonymat.
NE LAISSONS PAS LES FAMILLES
DES PERSONNES DISPARUES DANS
L’IGNORANCE ET LE TOURMENT.
ENSEMBLE, AIDONS-LES À
RETROUVER LEURS PROCHES !
Face à l’indifférence et à l’inaction des États européens, La Cimade s’engage auprès des familles et de leurs soutiens pour défendre le droit de savoir et d’apporter des informations sur les procédures.

Votre don est nécessaire notamment pour permettre à nos équipes de participer à l’élaboration de ces outils pour informer les familles des procédures d’identification des corps, d’inhumation, de rapatriement et de l’ensemble des démarches administratives à entreprendre. 
Depuis 2014, au moins 20 000 personnes ont disparu en Méditerranée. Autant de familles attendent de savoir ce qu’il est advenu de leur proche. Avec votre soutien, La Cimade pourra déployer ses actions pour faire avancer ce combat du droit de vivre leur deuil. 

Merci de soutenir cette action comme toutes celles que nous mettons en œuvre pour que les personnes exilées ne soient plus traitées avec le plus grand des mépris. 
Anne-Sophie, Eva, Lydie,
Pôle Solidarités Internationales – Europe
dans la limite de 20% de votre revenu imposable, pour venir en aide aux personnes réfugiées et migrantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire