Translate

dimanche 28 juin 2020

Toute l'actualité littéraire hebdo avec BIBLIOBS - vendredi 26 juin 2020




                                  Bibliobs - L'actualité littéraire par L'Obs



                                       La lettre hebdomadaire du 26 juin 2020


Janet Flanner, l’Américaine qui racontait l’Occupation comme si elle y était

Depuis les Etats-Unis, cette journaliste du « New Yorker » à la plume dévastatrice décrivait le quotidien des Français grâce à un vaste réseau d’informateurs. Ses passionnantes chroniques valent tous les manuels d’Histoire.

lock Quelle littérature pour l’école ? Quand Marc Fumaroli débattait avec Tzvetan Todorov

L’académicien, qui vient de mourir à l’âge de 88 ans, avait présidé, dans les années 2000, une commission de réflexion sur l’enseignement des humanités. Il en avait parlé dans « l’Obs » avec l’auteur de « la Littérature en péril ». Nous republions leur dialogue.

lock Kimberly Jones : « Quand il dit la vérité, le peuple ne prend pas de pincettes »

Remarquée dans une vidéo dénonçant le racisme aux Etats-Unis, Kimberly Jones publie « Je ne meurs pas avec toi ce soir », dans lequel une ado noire et une ado blanche sont contraintes de s’entraider un soir d’émeutes. Interview.

« Greta Thunberg est la grande figure de ce temps », par J.M.G. Le Clézio

Membre du Collectif Internation, qui presse l’ONU d’opter pour une autre pensée économique et une façon nouvelle de mesurer la valeur des choses et des hommes, le prix Nobel 2008 adresse une lettre au philosophe Bernard Stiegler, en ouverture de l’essai collectif « Bifurquer ». En voici le texte.

Joanna Burger, la naturaliste qui était en couple avec un perroquet

Dans « Le Perroquet qui m’aimait », cette scientifique américaine raconte par le menu sa relation avec Tiko, psittacidé caractériel mais attachant. Un texte aussi sérieux qu’insolite.

Qu’est-ce que tu lis ? (2), par Delfeil de Ton

Deux beaux-frères allaient s’écrivant.

Paolo Fabbri, le grand sémioticien qui donnait l’envie d’un gai savoir

HOMMAGE. Le savant italien, qui vient de mourir, avait été l’ami et le partenaire intellectuel des plus grands, d’Umberto Eco à Jean Baudrillard et Bruno Latour. Retour sur le parcours de cet important passeur, par les sémioticiens Juan Alonso et Denis Bertrand.

« Black Lives Matter et MeToo, ou la politique des corps vulnérables », par Eva Illouz

TRIBUNE. Qu’ont en commun les deux grands mouvements de protestation ? Au-delà d’une similarité de forme, ce sont des processus de domination ancrés dans le corps des Noirs et des femmes qu’ils dénoncent, analyse brillamment la sociologue franco-israélienne.

« L’Ombre de Staline » : un lanceur d’alerte dans la Russie de 1933

Le film d’Agnieszka Holland oppose le journaliste gallois Gareth Jones, en quête de vérité, et le correspondant à Moscou du « New York Times », Walter Duranty, qui désinforme ses lecteurs. Un duel historique et capital.

lock La France a-t-elle inventé le fascisme ? Quand Zeev Sternhell et Serge Berstein s’affrontaient

Le grand historien Zeev Sternhell est mort ce 21 juin 2020, à 85 ans. Il avait eu, dans « l’Obs », ce débat musclé avec Serge Berstein sur le fascisme français fin 2014. Nous le republions.

lock « Pourquoi il est si difficile pour les Blancs de parler de racisme », par Robin DiAngelo

La sociologue américaine démonte les mécanismes du racisme et de la « blanchité », dans « Fragilité blanche ». Le livre, qui a connu un énorme succès aux Etats-Unis, sera publié en France le 2 juillet. « L’Obs » vous en propose en exclusivité le premier chapitre.

Mort de Zeev Sternhell, critique du fascisme français et figure phare de la gauche israélienne

Francophile, spécialiste de l’histoire de l’extrême droite française, Zeev Sternhell était partisan de la paix avec les voisins arabes et palestiniens d’Israël.

lock Apprendre à vivre dans un monde abîmé avec Donna Haraway

Dans son dernier livre, la philosophe américaine raconte des histoires qui aident à réparer notre lien avec la nature. On y croise notamment un calamar hawaïen, des moutons navajos et des enfants qui pourraient avoir trois parents…

lock Zeev Sternhell : « Il peut y avoir plusieurs formes de sionisme comme plusieurs formes de nationalisme »

L’historien israélien spécialiste du fascisme est mort ce 21 juin à l’âge de 85 ans. Nous republions à cette occasion une longue interview accordée à « Rue89 » en 2016.

lock « Spirou » publie un manuel de survie pour petits collapsologues

Redoutant l’effondrement écologique, Fabien Vehlmann publie « Seuls : le manuel de survie ». Sont-ce bien des sujets pour des lecteurs du magazine « Spirou » ?

lock 10 bons romans à lire en se vautrant dans l’herbe

De trop jeunes prostituées congolaises, les loubavitch de Brooklyn, l’aristocratie britannique, un Far West sanglant...

Lucien Fabre, ce prix Goncourt emmerdeur et prétentiard

Romans non-traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées… François Forestier dégaine ses livres du second rayon. Cette semaine, fuir Venise.

lock « Le diable est le meilleur personnage qu’on ait inventé » : Carlos Ruiz Zafón est mort

Rendu célèbre par « L’Ombre du vent », Carlos Ruiz Zafón est mort à l’âge de 55 ans. En 2009, à l’occasion de la sortie du « Jeu de l’ange », notre journaliste Serge Raffy rencontrait cet auteur de thrillers gothiques qui dynamitait la littérature espagnole. Nous republions son portrait.

lock Une Convention citoyenne tirée au sort, est-ce que ça marche ?

Composé de 150 Français tirés au sort, la Convention citoyenne pour le climat touche à sa fin. Le sociologue Laurent Jeanpierre a suivi tout le processus avec une équipe de chercheurs. Il tire un premier bilan.

lock « Au cœur d’un été tout en or », l’autoportrait en trompe-l’œil d’Anne Serre

Elle trouve à sa mère disparue un air de Liz Taylor, ajoute une scène à « Belle de jour », invente un certain Silvio Silvio... Lisez-vite Anne Serre, prix Goncourt de la nouvelle 2020.

Qu’est-ce que tu lis ? (1), par Delfeil de Ton

La dernière surprise de l’amour.

Au fond de l’Amazonie aussi, on meurt du Covid-19

PARIS-AMAZONIE. A l’heure où la plus grande forêt de la planète est si menacée, la romancière franco-brésilienne Nathalie Maranelli nous livre une série de récits sur ce monde qu’elle connaît bien. Episode 6.

lock Macron parle maintenant de « reconstruction écologique » : mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Désormais utilisée par le président de la République, l’expression a en réalité pris corps à gauche, au sein de mouvements militants pour un « Green New Deal ». Décryptage.

lock L’austérité salariale, ce fléau bien installé...

Pour que les revenus soient mieux partagés entre capital et travail, il n’y a qu’une solution : un changement politique pour en finir avec le capitalisme libéral et revenir à sa version sociale-démocrate, explique l’économiste Patrick Artus dans un essai percutant.

Rigolons-en (19), par Delfeil de Ton

L’inspecteur avait du nez.

« Un mariage en dix actes » : le Brexit conjugal de Nick Hornby

En dix actes, comme au théâtre, ou dix confrontations, comme au foot, Nick Hornby met en scène un couple au bord de la rupture. Où le désamour est comparé à la fièvre Ebola, le mariage à un ordinateur en pièces détachées, la relation sexuelle au pendule de Newton.

Sous-payés, méprisés et pourtant passionnés : à la rencontre des routiers

Le critique littéraire Jean-Claude Raspiengeas a roulé avec Pierre Audet, alias Pierrot 64, Annick Niquet, alias Toupinette, ou encore Stivelle Malfleury, alias Maya 972. Il rend hommage à ces travailleurs de l’ombre dans « Routiers ».

lock On a écouté « Rough and Rowdy Ways », le premier album écrit par Bob Dylan depuis son prix Nobel

Le disque sort ce 19 juin 2020. C’est le premier écrit par le prix Nobel de littérature 2016 depuis « Tempest », en 2012. Et c’est un chef-d’œuvre, au noir.

lock Bernard Stiegler, enfin décrypté

Hors des murs académiques mais passé par ceux de la prison dans sa jeunesse, ce philosophe atypique, spécialiste de l’évolution technique, élabore des solutions pour panser un monde menacé. Rencontre, à l’occasion de la sortie de son nouvel essai, « Bifurquer ».

Racisme, colonisation, violences policières... Nos articles pour comprendre ce qu’a déclenché la mort de George Floyd

Des manifestations sont organisées partout dans le monde pour dénoncer les violences policières et la persistance d’inégalités entre les personnes perçues comme « blanches » et les autres. Des débats tendus et tenaces agitent notre société, et les milieux politiques et intellectuels : le racisme est-il « systémique » ? Les Etats-Unis sont-ils si différents de la France ? La période coloniale pèse-t-elle encore sur nos vies quotidiennes ? Pour faire le point, BibliObs vous propose une sélection d’articles récents sur le sujet.

lock « Une nouvelle politique pour la France », par Edgar Morin

Dans « Changeons de voie. Les leçons du coronavirus », qui paraît chez Denoël, le penseur de « la Méthode » propose un ambitieux programme pour éviter la régression. « L’Obs » en publie un extrait exclusif.

La mort de Jean Raspail, l’oracle des ultras. En 2017, « L’Obs » l’avait rencontré

Jean Raspail est décédé samedi à l’âge de 94 ans. Auteur du « Camp des saints », récit d’une apocalypse migratoire, il fascine identitaires et suprémacistes blancs. « L’Obs » l’avait rencontré il y a trois ans.

lock Addiction, Bêtise, Capitalisme… Bernard Stiegler de A à Z

Le philosophe publie « Bifurquer », un essai écrit avec le Collectif Internation pour proposer un changement de cap à l’échelle planétaire et donner des moyens d’agir. L’occasion de s’initier aux concepts de ce penseur original.

lock 9 très bonnes BD pour se changer les idées cet été

Une histoire d’apprentissage de la sexualité, le quotidien d’un indic, une réflexion sur le neuvième art...

Jusqu’au revoir, Monsieur Marcel Maréchal

Le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal est mort, ce jeudi 11 juin, d’une fibrose pulmonaire. Il avait 83 ans. C’est l’une des figures majeures de la décentralisation culturelle d’après-guerre qui disparaît.

« Je suis un homme qui n’a jamais eu le temps de se connaître » : les Mémoires de John Boorman

Romans non-traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées... François Forestier dégaine ses livres du second rayon. Cette semaine, Boorman en vrac.

lock « Le Scribe », un Bengali à Paris

Dans un bien beau livre, Célia Houdart raconte l’histoire d’un étudiant originaire de Calcutta, et tisse des liens subtils entre l’Inde et la France.

lock Raciste, révisionniste, controversé... peut-on encore lire « Autant en emporte le vent » ?

Le best-seller de Margaret Mitchell, 35 millions d’exemplaires vendus, reparaît en France dans une nouvelle traduction. Mais comment lire ce roman culte en 2020 ?

La choquance ! « Les Cahiers d’Esther » de Riad Sattouf reviennent

Dans la suite de ses aventures publiées chaque semaine dans « L’Obs », Esther, qui a désormais 14 ans, s’éveille à l’engagement politique, éprouvant entre autres une « grosse bouffée d’amour » pour les « gilets jaunes ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire