dimanche 28 juin 2020

PNF: le dossier noir de la procureure Houlette. Affaire Kohler: l'ardoise de MSC. A Bayonne, le procès du LBD. Et nos articles municipales… Au sommaire de Mediapart, ce vendredi 26 juin.2020




                                                        


vendredi 26 juin 2020
À la une de Mediapart
Mediapart révèle le contenu d’écoutes et de rapports de synthèse de la gendarmerie qui mettent gravement en cause l’ex-patronne du PNF, Éliane Houlette, quand elle était en fonction. Les faits avaient provoqué une demande d’enquête pénale par le parquet général de Paris pour « trafic d’influence », « prise illégale d’intérêts » et « violation du secret » visant la célèbre magistrate. Depuis, les investigations semblent s’enliser.
C’est aussi cela la traduction du conflit d’intérêts d’Alexis Kohler. Gravement touché par la crise du Covid-19, l’armateur a obtenu la suspension de tous ses remboursements de crédits pendant un an. L’État se retrouve surexposé au risque du croisiériste. Une conséquence des facilités qui ont été consenties à MSC, lequel a obtenu pendant des années « un accès à la liquidité publique » sans contrainte.
Un fonctionnaire de police ayant reconnu être l’auteur du tir ayant défiguré une manifestante en 2018 a été condamné à une amende, ce vendredi, au terme d’une procédure de plaider-coupable. La victime a voulu faire de son procès celui du flashball et de la stratégie de maintien de l’ordre.
Par Antton Rouget et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)
Candidate sur la liste LR dans les 11e et 12e arrondissements de Marseille, Joëlle Di Quirico est également mandatée par la police pour recueillir des procurations. Une situation qui interpelle, alors que ces arrondissements concentrent une bonne part des soupçons sur les « manœuvres frauduleuses » du premier tour.
Dans deux villes emblématiques pour la droite, Marseille et Bordeaux, la fin de campagne des élections municipales a été marquée par des soupçons de fraude aux procurations qui embarrassent LR.
Dans ce bastion historique du socialisme municipal, la maire sortante, en difficulté pour le second tour, a tenté de s’imposer comme seule incarnation d’une gauche protectrice. Elle accuse son principal adversaire, l’écologiste Stéphane Baly, de négliger les questions sociales.
Par Gilles Triolier (Le Poulpe)
Face à un PS fatigué, les formations de droite, du centre et les macronistes rouennais, pourtant pleins d’espoir à l’heure de se lancer ensemble à l’assaut de la mairie de Rouen, ont réussi le tour de force de ne même pas être présents au second tour dimanche. Ne manquerait plus qu’une victoire surprise du dissident Jean-François Bures pour boire le calice jusqu’à la lie.
Le Parlement turc a récemment donné aux « veilleurs de quartier », un corps d’auxiliaires de police remis au goût du jour par le président Erdogan, le droit de procéder à des arrestations, d’empêcher les manifestations et de faire usage de leur arme. Le faible niveau de formation des agents et le flou de la nouvelle loi font redouter des dérapages et une utilisation partisane de cette unité.
Au premier jour de son procès, le djihadiste Tyler Vilus a fait un long monologue détaillant son parcours. Un exercice dans lequel il excelle mais qui risque de le trahir sur la durée.
Alors que les Ultramarins ne cessent de protester contre la vie chère, l’Autorité de la concurrence, avec l’aval du Conseil d’État, vient de donner son feu vert à une nouvelle opération de concentration dans la grande distribution, renforçant encore l’économie de rente qui domine dans ces collectivités.
Pendant la crise du Covid-19, les travailleurs les plus précaires ont non seulement été plus souvent envoyés en « première ligne » que les autres, mais ils ont aussi bénéficié des conditions de travail les moins sécurisées de la part de leur entreprise. C’est l’enseignement de la nouvelle étude du collectif Des chiffres et des luttes, menée du 6 au 27 avril dernier.




Dans le Studio
VIDÉO
 
Par MarsactuLe PoulpeLe D'OcMediacités et Bondy Blog








Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole
Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.
Par Eva Joly
Pendant la crise, alors que l'Etat est au chevet des entreprises, une bonne moitié des entreprises du CAC 40 devrait verser entre 35 et 41 milliards d'euros de dividendes. Une situation inacceptable. Mais des solutions existent, et il n'y a pas de temps à perdre. 
 
Être un militant implique de répéter souvent la même chose à des gens différents, c'est très normal et très compréhensible. Je risque donc de me répéter un peu, dans ce qui suit. Mais est-ce c'est trop demander qu'après 25 ans de débat public sur la « haine en ligne », on puisse trouver autre chose que la responsabilisation des intermédiaires pour limiter les dérives ?
 
« Les corps des femmes et des filles ne doivent pas être source d’exploitation et de divertissement à leur insu ». Contre l'explosion des comptes “fisha” (“affiche” en verlan) qui diffusent photos et vidéos à caractère sexuel majoritairement de filles et de femmes pour la plupart mineures, un collectif s'est créé. Avec un grand nombre de soutiens, il tire la sonnette d’alarme face à grande faiblesse de l’arsenal institutionnel et juridique pour lutter contre le cybersexisme. 
 
Jacques Coursil nous a quittés, vendredi 26 juin 2020. L'Institut du Tout-Monde perd un ami. Le monde de la culture, de la littérature et de la musique perd avec lui un être exceptionnel qui avait su mener à la fois un parcours de linguiste, de spécialiste des littératures caribéennes et de musicien de jazz accompli.
 
Par marugil
La multinationale de l’industrie pharmaceutique s’apprête à supprimer 1000 emplois en France, quelques jours après avoir reçu la visite et les félicitations du président de la République.
 
À l'heure des grands remaniements et des nouvelles échéances à court terme, qui font l'orgueil et la vanité de tout temps politique, la farandole des masques s'invite dans le grand carnaval des figures du grotesque et des nouveaux Joker.
 
Dans quelques jours, les Français et Françaises iront voter pour le second tour des élections municipales. C'est une opportunité à ne pas rater pour traduire les urgences de changement dans les urnes. 60 organisations engagées dans la transition écologique et sociale ont rédigé le Pacte pour la transition, un programme de mesures concrètes pour les communes.
 
Les femmes représentent 53 % des Parisien·nes. Pourtant dans l'espace public, elles expérimentent toutes les sentiments d'insécurité et d'exclusion. Ce n'est pas une fatalité, mais il faut prendre la question au bon niveau.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire