Translate

dimanche 28 juin 2020

APF France handicap - Un élan d'entraide et de générosité !

Logo APF France handicap
Je fais un don
NEWSLETTER
Juin 2020
Merci
Salariés et bénévoles se sont mobilisés pendant le confinement
Le confinement fut un bouleversement pour chacun et chacune d'entre nous. Mais pour les personnes en situation de handicap et leur famille, il a aussi exacerbé leur isolement et coupé leurs liens avec des services extérieurs et des aides quotidiennes précieuses. Face à l'urgence, un réseau solidaire national s'est mobilisé en quelques jours, grâce à nos salarié·e·s, nos bénévoles, nos jeunes en service civique, nos donateurs et donatrices et nos partenaires. Un grand merci à toutes et tous pour votre action : 22 000 personnes appelées, 1 200 aidées juridiquement... Retour sur cet énorme élan de générosité et d'entraide en images et en chiffres !
Aidant·e et confinement : résultats de l'enquête
Le confinement a fait de moi : une femme de ménage, une infirmière, une secrétaire administrative, une institutrice, une éducatrice spécialisée et un punching-ball pour mon fils.
Vous avez été très nombreux·ses à répondre à l'enquête sur l'impact du confinement puis du déconfinement sur les aidant·e·s familiaux et à faire part de situations particulièrement alarmantes. Au quotidien, cette crise sanitaire a renforcé l'isolement des aidant·e·s et intensifié l'aide fournie au proche dépendant. Les résultats de cette enquête menée par l'Institut de recherches économiques et sociales (Ires) et le Collectif inter-associatif des aidants familiaux (Ciaaf), dont nous faisons partie, sont sans appel. Ils nous incitent à demander des solutions d'urgence à court terme et une reconnaissance de leur rôle pendant cette criseRetrouvez les chiffres clés de cette enquête et les témoignages livrés par les répondant·e·s.
Handicaps invisibles : nouveau dossier Faire Face
Dossier Handicaps invisibles : dépasser les apparences
Cet été, le magazine Faire Face consacre son dossier aux handicaps invisibles. On estime en effet que 80% des handicaps ne se voient pas, pourtant leurs impacts pour celles et ceux qui en sont atteint·e·s sont bien perceptibles ! Parce que le diagnostic est difficile avec des symptômes qui se dissimulent, ces handicaps sont ignorés par notre société et les solutions pour les personnes touchées manquent cruellement.
Ce dossier, à découvrir sur le site du magazine, propose des moyens de se faire entendre et de mieux vivre avec ce type de handicap. Il apporte aussi des clés aux proches ou collègues pour prendre conscience et mieux comprendre ces maux au jour le jour.
Récompenser l'innovation
Logo Handitech Trophy
Le HandiTech Trophy, porté par l'association La Handitech, récompense depuis 4 ans les start-ups, les étudiant·e·s, les associations et les laboratoires de recherche qui développent des technologies inclusives pour les personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie.
En plus d'une dotation financière, ce trophée propose aux lauréats un accompagnement juridique et financier ainsi qu'un accès à un réseau d'entrepreneurs et de formations.
Vous portez un projet dans le domaine de la famille, du sport en prévision des JOP 2024 ou encore de la mobilité ? Vous avez jusqu'au 31 août pour candidater et déposer votre projet en ligne !
Votre don, c'est notre force

Votre don est défiscalisé à 66% !
Un don de 75€ ne vous coûte que 25,5€ après déduction fiscale !
Je fais un don
Nos actualités locales
Sur les chemins de l'été
Savoie
Balade en vélo autour du lac d'Annecy pour la délégation de Savoie
En raison des consignes sanitaires, par manque de temps ou de ressources, de très nombreuses personnes ne pourront pas partir en vacances cet été. Pour faire face à cet été pas comme les autres, nos délégations se mobilisent ! Les équipes de bénévoles et de salariés de Savoie proposent ainsi chaque semaine, sans interruption jusqu'à fin août, des sorties à pied, en fauteuil ou à vélo, des ateliers créatifs avec des professionnels et des temps de jeux collectifs... Découvrez leur programme et leur première balade autour du lac d'Annecy !
Chacun chez soi, tous ensemble !
Seine-Maritime
Les enfants de l'IEM Durand Viel rentrent progressivement
Alors que chacun·e vivait confiné·e et pour garder le lien entre tous les résident·e·s de l'Institut d'Éducation Motrice (IEM) Durand Viel de Saint-Martin du Bec, les enfants, leur famille et les professionnels se sont échangés des nouvelles et des messages de soutien par photo et vidéo. Si l'IEM a rouvert en partie ses portes, les échanges continuent, rivalisant de créativité ! Retrouvez leur quotidien pendant et après le confinement sur le site internet de l'IEM.
Logo APF France handicap

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire