dimanche 28 juin 2020

à lire sur Libération - samedi 27 juin 2020



                                                             Logo Libération

samedi 27 juin 2020




MUNICIPALES Ecolos, communistes, socialistes et insoumis se félicitent d’avoir su avancer ensemble. Chacun rappelle l’importance de son propre parti dans l’équation.
Benoît Hamon et Ian Brossat en soutien à Antoine Maurice (au centre), à Toulouse, mardi.
RÉCIT La montée des cas de Covid-19 met à mal le système sanitaire, notamment en raison du manque de personnel et des grèves. Et l’économie est proche de l'effondrement depuis la chute du prix du pétrole.
Un contrôle médical au checkpoint d'Erbil, en mars 2020.
ANALYSE A quelques jours de la date fixée par Nétanyahou pour enclencher le processus d'annexion de pans de la Cisjordanie, la France s'accroche à ses principes tout en faisant profil bas, laissant à d'autres le soin de mener l'opposition au projet israélien.
Benjamin Netanyahou, à Jerusalem le 21 juin 2020.
RÉCIT Trafic de drogue, prostitution… Le confinement a mis en lumière des activités illégales dans des logements proposés sur la plateforme. Ces dérives ternissent l’image du site, déjà critiqué pour les nuisances que génèrent les locations touristiques.
Selon la mairie de Paris, les plaintes de copropriétaires se sont multipliées pendant le confinement.
Pour nourrir intégrales et rééditions, les maisons de disques fouillent leurs archives à la recherche de prises alternatives, de démos et surtout d’inédits. Un travail de détective pour découvrir parfois, au milieu de rebuts anecdotiques, quelques authentiques joyaux.
CHRONIQUE «TERRE D'ACTIONS» Acheter, jeter puis racheter à nouveau. Cette boucle devenue presque normale a de lourdes conséquences économiques et environnementales. Les Français seraient pourtant gagnants à tous les niveaux en réparant leurs appareils électroniques, signale l’Ademe.
INTERVIEW Face à une crise migratoire ou écologique, lors d’une guerre ou d’une pandémie, combien vaut une vie ? Peut-on penser l’inestimable en termes d’équivalence matérielle ? Dans son livre, le chercheur s’intéresse à la façon dont les Etats ne cessent de mettre en balance les intérêts politiques et les vies humaines.
NEWSLETTER «L» Le confinement, l'occasion de se libérer du diktat de l'épilation ? Certaines femmes ont profité de la période exceptionnelle pour tout laisser pousser. D'autres – la majorité, selon les sondages – n’auraient pas abandonné rasoirs et bandes de cire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire