C'est bientôt le #8mars, journée internationale des droit des femmes.
L'occasion de vous présenter la table-ronde des journées nationales #DeLaRueAuLogement consacrée aux violences de genre dans l’orientation, l’hébergement, l’accompagnement des personnes
Alors que les violences faites aux femmes font irruption dans le débat public, elles ne font pas encore l’objet d’une réflexion globale au sein du secteur de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion en France. Une étude récente de l’Observatoire du Samusocial de Paris démontrait qu’entre 2006 et 2016 on avait observé une augmentation de 66% du nombre de femmes isolées appelant le 115. Un audit récent « Un abri pour toutes » a montré que 94% des femmes hébergées déclaraient avoir subi des violences de genre lors de leur parcours, pour certaines elles en subissaient encore au moment de l’enquête. Quant aux personnes LGBTIQ (terme utilisé pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers et intersexes) leur présence parmi les personnes sans-domicile et en grande précarité a été longtemps invisibilisée, situation qui a évolué récemment notamment grâce à l’action d’associations spécialisées et de santé communautaire.
A l’heure de #MeToo et après le Grenelle contre les violences conjugales, comment mieux prendre en compte la question du genre et de l’orientation sexuelle dans l’accueil, l’orientation et l’accompagnement ?
Lors de cette table-ronde, nous dresserons un état des lieux de cette situation, en débattrons et réfléchirons ensemble à des recommandations aux pouvoirs publics et aux acteurs de terrain pour mieux prendre en compte les spécificités liées au genre dans l’orientation et l’accompagnement.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire