
Chère lectrice, cher lecteur,
Etes-vous plutôt du genre à refuser de serrer la main à votre collègue qui tousse «par prévention»? Ou bien décidé à maintenir votre petit week-end à Milan, quitte à le cacher à votre employeur? A mesure que le coronavirus remplit nos pages, une seule certitude: chacun réagit différemment. Et si nous nous penchions sur la façon dont les sociétés entières, qu’elles soient asiatiques, américaines ou européennes, tentent de se préparer aux pandémies? A l’intersection de «l’histoire des sciences, de la sociologie des risques et de l’anthropologie sociale», Frédéric Keck, anthropologue et directeur de recherche au CNRS, s’est penché depuis des années sur les scénarios construits par les autorités sanitaires pour faire face aux risques de ce type.
Ainsi nous explique-t-il que le Covid-19 «est un virus que le monde attendait depuis 2003», puisque «les autorités sanitaires internationales se préparaient déjà à une pandémie venue des chauves-souris du centre de la Chine après la crise du SRAS». De même, selon lui, les scénarios de pandémie construits par certains pays dans les années 2000, qui ont pu sembler un temps irrationnels, sont aujourd’hui attentivement observés – notamment en Europe, où «un Etat très fort allié à une société très libérale» rend inacceptables aux yeux de la population les restrictions de libertés individuelles.
Face à un champ de connaissances si large et historiquement si riche, il aurait fallu consacrer à l’interviewé un journal entier. En attendant ce jour, pour découvrir l’état de ses réflexions, c’est par ici.
Bonne lecture,
– Célia Héron, Cheffe de la rubrique Société et responsable des podcasts du Temps
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire