Translate

vendredi 18 octobre 2019

Toute l'actualité littéraire hebdo avec BIBLIOBS - vendredi 18 octobre 2019



                                  Bibliobs - L'actualité littéraire par L'Obs

                                     La lettre hebdomadaire du 18 octobre 2019


Justice pour Vincenzo Vecchi, par Eric Vuillard

TRIBUNE. Ce 24 octobre, des juges français vont accepter, ou pas, l’extradition vers l’Italie de Salvini du militant anticapitaliste arrêté cet été en Bretagne. Pour le prix Goncourt 2017, « nous devons tous dire non ».

« Solénoïde », le monument de Mircea Cărtărescu

Avec une ironie diabolique, le grand romancier roumain raconte, dans un livre majeur, la genèse avortée d’une carrière d’écrivain.

lock  Cocaïne, gorilles & billard déshabilleur : les confessions d’Elton John

A 72 ans, le chanteur de « Your Song » tombe le masque et les plumes avec un livre où l’on croise John Lennon, Freddie Mercury ou encore Michael Jackson dans des situations extravagantes.

Le Prix de la langue française 2019 pour Louis-Philippe Dalembert

Un an après Pierre Guyotat, c’est le romancier haïtien de « Mer Méditerranée » qui sera couronné à Brive, le 8 novembre.

lock  Vis ma « vie de moche » : François Bégaudeau s’attaque à la dictature de la beauté

Dans « Une vie de moche », la BD féministe qu’il cosigne avec la dessinatrice Cécile Guillard, François Bégaudeau imagine l’existence d’une femme au physique disgracieux.

Lorand Gaspar, le poète que Georges Perros appelait « Lorand d’Arabie », est mort

Le poète franco-hongrois de « Patmos » et de « Gisements » est mort, ce 9 octobre 2019, à 94 ans. Une belle Correspondance témoigne de son amitié avec Georges Perros.

Pourquoi « Millénium » continue à cartonner

« Millénium », c’est 100 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Mais faut-il lire le sixième opus de la série ?

Le Booker Prize 2019 à Margaret Atwood et Bernardine Evaristo

L’une est une super-star, l’autre est beaucoup moins connue du grand public. Un doublé qui incarne l’éternel dilemme des prix littéraires.

lock  Après Piketty, l’essai de ces « Frenchies » de Berkeley va faire du bruit

Réformer en profondeur la fiscalité, pour mettre fin au « Triomphe des injustices » ? C’est ce que proposent deux économistes français de l’université californienne, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, dont les idées inspirent les démocrates Bernie Sanders et Elizabeth Warren. Leur livre est publié ce mardi aux Etats-Unis.

Emouvantes, kitsch et homo-érotiques : les nouvelles inédites de Marcel Proust

Recueil de neuf nouvelles inédites, « le Mystérieux correspondant » offre une plongée passionnante dans l’atelier d’un grand écrivain en devenir.

Nathalie Rheims raconte sa traversée de l’enfer

Dans « les Reins et les Coeurs », l’écrivaine évoque la maladie qui s’est attaquée à toutes les femmes de sa famille et qui ne l’a pas épargnée.

lock  « Greta Thunberg est attaquée parce qu’elle remet en cause l’ordre social dominant »

Intellectuels, politiques, éditorialistes... Nombreux sont ceux qui s’en sont pris récemment à la jeune égérie suédoise. Faut-il voir dans ces diatribes une nouvelle forme de climato-scepticisme ? Deux chercheurs en philosophie analysent ce « Greta bashing ».

lock  Doit-on sortir du système des libertés ? François Sureau face à Bernard Cazeneuve

Dans « A l’épreuve de la violence », Bernard Cazeneuve revient sur son expérience au ministère de l’Intérieur. Il débat avec l’avocat François Sureau, auteur de « Sans la liberté » et ardent défenseur des droits fondamentaux.

lock  Margaret Atwood, la romancière écarlate est de retour

Trente-quatre ans après la publication de « la Servante écarlate », Margaret Atwood en signe la suite pour le bonheur de ses millions de fans.

lock  W.E.B. Du Bois, le grand sociologue afro-américain que l’Histoire a oublié

Première grande étude sur la communauté afro-américaine, « les Noirs de Philadelphie », publié en 1899 aux Etats-Unis, paraît enfin en France. L’historien Pap Ndiaye en souligne la criante actualité.

« Véronèse ? Connais pas ! » : balade avec Matisse, Picasso, Renoir & Cie

LA BOÎTE À BOUQUINS DE FORESTIER. Romans non traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées… Cette semaine, artistes et modèles.

Prix de Flore 2019 : en finale, quatre livres et cinq auteurs

Comment se répartira le pouilly-fuissé ? Réponse le 12 novembre.

Peter Handke : le prix Nobel pour un « trou du cul » pro-serbe ?

En récompensant le grand écrivain autrichien, l’Académie suédoise risque de réveiller une vieille polémique.

Le prix Nobel sauvé par Olga Tokarczuk

Le prix Nobel de littérature 2018, reporté d’une année, a été attribué à la Polonaise Olga Tokarczuk. Les jurés n’ont pas seulement choisi une femme écrivain. Ils ont choisi une femme du siècle.

lock  Quand Peter Handke, prix Nobel 2019, réglait son compte à l’Autriche, « pays aussi petit que méchant »

Devenu étranger à son pays où l’extrême-droite prend le pouvoir, Peter Handke avait publié en 2000 un roman qu’on peut lire comme une parabole de l’Autriche triomphante et xénophobe.

La vraie Bible vient de sortir

Près de 1300 pages d’histoire et de littérature, sont rassemblées dans « Le Bouquin de la Mode », ouvrage collectif écrit sous la direction d’Olivier Saillard. Un livre indispensable pour comprendre ce que signifie le style sous toutes ses formes.

Prix Nobel de littérature : les lauréats sont... Olga Tokarczuk et Peter Handke

L’Académie suédoise n’avait récompensé personne en 2018. Du coup il y a deux lauréats cette année.

« Les Hommes incertains », le roman qui raconte la chute de l’URSS

Avec un rythme endiablé, Olivier Rogez ressuscite l’atmosphère enfiévrée du Moscou des années 1990, quand l’Empire rouge bascule sur fond d’intrigues et d’espoirs.

Bérengère Cournut, voyage au bout de l’Inuit

Le prix du Roman Fnac 2019 a récompensé « De pierre et d’os ». C’est le conte initiatique d’une Inuite livrée à elle-même sur la banquise.

Prix Renaudot 2019 : plus que 8 romans dans la deuxième sélection

Le prix sera remis le 4 novembre.

Prix Femina : la deuxième sélection ajoute deux romans étrangers et 13 essais

Les lauréats seront connus le 5 novembre.

lock  Non, les grands explorateurs n’étaient pas tous occidentaux

Colomb, Magellan, Cortés… A rebours de l’histoire connue des expéditions lointaines, « l’Exploration du monde » raconte les aventures d’amiraux ottomans, de moines chinois et de lettrés indiens.

Jean Clair : un livre testament

TRIBUNE. Par Michaël de Saint Cheron

L’Amazonie est en danger, raison de plus pour lire Patrick Deville

Avec « Amazonia », le gentleman-baroudeur part sur les traces des grands aventuriers. Un livre aussi foisonnant qu’une forêt tropicale.

Prix du Livre européen 2019 : la sélection finale

Le 13e prix du Livre européen sera décerné, ce 12 novembre, par un jury de journalistes présidé cette année par Barbara Hendricks.

lock  Cette défiance généralisée qui est aux « origines du populisme »

Les électeurs des partis populistes ont le sentiment de ne plus être protégés par les institutions et finissent par se méfier de tout : c’est le résultat d’une étude de quatre économistes français.

« Chambre 212 » : Christophe Honoré à la recherche du temps perdu

Dans « Chambre 212 », Chiara Mastroianni fait surgir du passé tous ceux qu’elle a aimés. Un enchantement.

lock  Chris Kraus : « Pour les pauvres, l’Amérique est une immense prison »

Après le phénomène « I love Dick », la romancière américaine surprend avec « Dans la fureur du monde », une histoire d’amour marxiste et rageusement politique. Rencontre.

lock  Ce que racontent les archives délaissées par les historiens

Faire parler des archives délaissées, c’est le défi d’une nouvelle collection lancée par les éditions La Découverte, « A la source ». Entretien avec sa directrice, l’historienne Clémentine Vidal-Naquet.

lock  Pour Jonathan Safran Foer, l’élevage industriel « conduit tout droit à notre destruction »

EXCLUSIF. Dans un essai explosif, l’auteur de « Faut-il manger les animaux? » explique quel est, selon lui, le seul moyen de lutter contre le réchauffement climatique. Extraits en avant-première.

lock  Pourquoi il faut en finir avec les objets jetables

Les objets polluants sont au cœur de la crise écologique, mais comment se passer d’eux ? Le sociologue Razmig Keucheyan, qui a enquêté sur nos « besoins artificiels », propose d’encourager les objets robustes et réparables.

Toutes les dégueulasseries sexuelles se trouvent dans « The Book of Kink »

LA BOÎTE À BOUQUINS DE FORESTIER. Romans non traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées… Cette semaine, sexe, dogues et wok’n’drôle.

« Qu’est-ce qu’un être humain sans conscience ? » : Spirou contre les nazis

Emile Bravo se réapproprie le héros belge en le jetant au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Une franche réussite.

lock  « Putain de vies ! » : comment parler de prostitution sans y plaquer de clichés

Quel point de vue adopter quand on raconte des histoires de travailleuses du sexe ? Comment éviter le misérabilisme ou l’enthousiasme condescendant ? Questions à Muriel Douru, auteure de BD qui s’est livrée à ce délicat exercice.

Jérôme Garcin raconte le dernier hiver de Gérard Philipe

LES ECRIVAINS DE « L’OBS ». Soixante ans après sa mort, à l’âge de 36 ans, notre ami et chef du service Culture de « L’Obs » retrace, à touches rapides et pudiques, « le Dernier hiver du Cid ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire