vendredi 18 octobre 2019

Médias: refuser la banalisation de l’extrême droite

 
                                                                             Mediapart

La lettre hebdomadaire
Chaque vendredi|18 Octobre 2019
Par la rédaction de Mediapart
Un présentateur de LCI qui évoque l’uniforme nazi à propos du voile, LCI qui retransmet le discours haineux d’Éric Zemmour, un plateau de CNews intitulé « Le voile, ça suffit ! », le directeur adjoint de la direction du Figaro qui assure descendre du bus quand il y voit une femme portant un voile…

Cette semaine encore, une grande partie des médias français a ouvert les vannes de l’islamophobie la plus décomplexée. Un choix dénoncé par une tribune signée par 90 personnalités, rejointes par des dizaines de milliers de personnes, et intitulée « Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans ? ».

Comme le montre notre enquête, cela fait des années que certaines rédactions – des chaînes d’information en continu à des émissions de France Culture – ont participé à l’institutionnalisation de la parole d’extrême droite. Sans que les journalistes ne soient toujours en mesure de la combattre en interne, ou parce qu’ils sont eux-mêmes convaincus de la pertinence des choix de leur direction et de la nécessité de tendre le micro à toutes les « opinions ».

Les premières concernées de cet énième débat sur le voile sont pourtant totalement absentes des plateaux des chaînes d’information en continu. Mediapart a recueilli la parole de mères portant le foulard : « Je ne suis pas peureuse du tout mais je commence à m’inquiéter. Ceux qui nous détestent expriment leur racisme et leur islamophobie à la télévision sans filtre. Ceux qui les regardent se sentent légitimés dans leur opinion qui est un délit », raconte Lina.

Sur les chaînes d’info en continu, la culture du buzz favorise aussi les propos d’extrême droite et les argumentations faussement spectaculaires. Un collectif de personnalités a d’ailleurs décidé de ne plus participer aux émissions de la chaîne CNews, dans un appel publié par Le Club de Mediapart.

Toujours sur ces plateaux télévisés, on a vu apparaître des listes de critères de signalement – ces fameux « signaux faibles » au cœur de la « société de vigilance » qu’appelle de ses vœux le président Emmanuel Macron (lire le parti pris de Carine Fouteau), et qui renvoient à une théorie à l’efficacité contestée issue des doctrines sécuritaires américaines. On les a aussi vues à l’université de Cergy-Pontoise, avant que la présidence ne fasse machine arrière devant la polémique. Ces appels ont conduit 300 musulmans à lancer un appel, « Si vous saviez, vous nous signaleriez?», diffusé par notre partenaire le Bondy Blog.

Tous ces débats conduisent inévitablement à s’interroger sur la nature de la période que nous vivons, dont il est délicat de définir précisément la nature mais qui interroge sur le risque du retour du « fascisme ».
Partager Facebook Facebook

LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE

Notre-Dame: six mois après l’incendie, les coulisses d’un scandale sanitaire caché

Par PASCALE PASCARIELLO ET ANTOINE SCHIRER
Selon le dernier bilan présenté le 14 octobre par l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture de Région, douze enfants sont contaminés au plomb et soixante-dix-huit sont sous surveillance médicale. Ces résultats alarmants sont la conséquence d’une absence de prise en compte de l’ampleur de la pollution au plomb, voire des tentatives par les autorités d’en dissimuler la réalité. Nous revenons en vidéo et en accès libre sur nos cinq mois d’enquêtes et sur les tromperies des principaux acteurs du dossier. Lire la suite.

En lançant l’offensive en Syrie, Erdogan mène aussi une guerre intérieure

Par NICOLAS CHEVIRON
Derrière les motifs sécuritaires et humanitaires affichés par Ankara pour justifier l’intervention de son armée contre la région kurde syrienne du Rojava, l’opération « Source de paix » vise à affaiblir et diviser l’opposition après les déboires électoraux du parti présidentiel. Lire la suite.

Brexit: l’UE et Johnson annoncent un accord juste avant le Conseil européen

Par JOSEPH CONFAVREUX
Quelques heures avant le Conseil européen, l’Union européenne et Boris Johnson ont annoncé jeudi 17 octobre avoir trouvé un nouvel accord sur le Brexit « juste et raisonnable », selon les mots du négociateur des Vingt-Sept Michel Barnier. Mais le premier ministre britannique doit encore trouver une majorité à Londres. Lire la suite.

NOS REPORTAGES ET ENQUÊTES EN FRANCE

Irène Frachon, héroïne des victimes du Mediator, bête noire de Servier

La pneumologue brestoise a désarmé la défense du laboratoire Servier, producteur du coupe-faim, ce 16 octobre, trois semaines après le début du procès fleuve du Mediator. Irène Frachon a porté haut la voix des victimes, venues en nombre applaudir son témoignage. Lire la suite.

En 2018, les inégalités et la pauvreté ont fortement augmenté en France

Selon l’Insee, l’indice de Gini qui mesure les inégalités devrait avoir connu en 2018 une progression inédite depuis 2011, tandis que le taux de pauvreté progresserait également. C’est le fruit direct de la politique économique et budgétaire du gouvernement. Lire la suite.

Chimères et embryons transgéniques: de quoi parle la loi bioéthique

Outre la PMA, la loi bioéthique adoptée ce mardi 15 octobre à l’Assemblée aborde aussi les embryons transgéniques ou « chimériques ». En perspective : des organes humains produits à l’intérieur d’animaux. Ces expériences soulèvent nombre de questions éthiques, auxquelles les chercheurs et la loi tentent de répondre. Lire la suite.

Une semaine de mobilisations en demi-teinte pour Extinction Rebellion

Après le centre commercial Italie 2 et la place du Châtelet, les militants d’Extinction Rebellion se sont rassemblés ce samedi près de l’Assemblée nationale. Présentée comme le point d’orgue d’une semaine de mobilisations, cette journée s'est avérée assez décevante pour les militants sur place. Lire la suite.

Karachi: le clan Balladur ne «balance» pas

Interrogé par le tribunal, Renaud Donnedieu de Vabres, l’ex-ministre de la culture, a soutenu que Ziad Takieddine, soupçonné d’avoir détourné près de 170 millions d’euros, avait été « utile » à la signature des contrats d’armement du gouvernement Balladur. Nicolas Bazire s’est dit étranger aux versements en espèces de la campagne. Lire la suite.

NOTRE REGARD SUR LE MONDE


  A Barcelone, l’énigmatique «Tsunami» dynamise les mobilisations en faveur des indépendantistes

  L’Equateur est dans une impasse économique

  Gabriel Zucman: «Taxer les riches, c’est possible, même en Europe»

  Iran: un second chercheur français emprisonné

  Au Maroc, Hajar Raissouni est libre mais coupable

  Au Mali, l’armée paie par le sang la faillite de l’Etat

DANS LE STUDIO



DANS LE CLUB

Les contributions d’abonné.e.s sélectionnées par la rédaction

DÉCOUVREZ
MEDIAPART
J'en profite
Né en 2008, Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif.
Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter !
Suivez Mediapart :
Facebook Instagram Twitter RSS Youtube

Téléchargez l’application :
Google Play Google Play

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire