vendredi 5 juillet 2019

Les communistes français dans la guerre d’Algérie le 12.06.2019


https://c.ledauphine.com


GRENOBLE | COUP DE PROJECTEUR SUR LEUR RÔLE


Les communistes français dans la guerre d’Algérie


Alain Ruscio travaille, depuis de nombreuses années, sur le colonialisme français.

Alain Ruscio travaille, depuis de nombreuses années, sur le colonialisme français.

L’historien Alain Ruscio était, ce début juin, de passage dans la région grenobloise pour présenter son ouvrage “Les communistes et l’Algérie. Des origines à la guerre d’indépendance, 1920-1962”, paru récemment aux éditions La Découverte.
Ce texte volumineux est le troisième consacré par l’essayiste à la guerre d’Algérie. Il lui a fallu deux ans de recherche, d’analyse, de rencontres et d’écriture pour enfin le confier au regard de son public.
L’auteur a évoqué les formations politiques communistes des deux rives de la Méditerranée. Il n’a omis toutefois de souligner les relations difficiles, voire impossibles, entre ces militants communistes français et algériens et les nationalistes algériens du Front de libération national (FLN).

« Ce n’est pas un livre à la gloire du communisme »

Cette tranche d’histoire oubliée, quand elle n’est pas volontairement occultée, met aussi en lumière l’engagement pacifiste et humain de militants grenoblois, qui s’étaient notamment couchés sur les rails pour empêcher des trains de cheminer des militaires mobilisés une seconde fois pour la guerre d’Algérie.
« Très peu de livres avaient été consacrés à cette famille politique française, alors que d’autres courants politiques avaient été largement étudiés par des collègues. Je voulais établir une sorte de bilan équilibré. Ce n’est pas un livre à la gloire du communisme. Mais ce n’est pas non plus un livre de dénonciation. C’est un livre de description. Description des attitudes, des actions, des limites, mais également des traits d’héroïsme de la famille communiste », précisait Alain Ruscio, lors d’une rencontre organisée, vendredi, au siège fédéral isérois du PCF.
Pour rédiger son ouvrage, l’historien s’est beaucoup penché sur les archives du PCF, ouvertes au public depuis 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire